FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les voies Eau et Feu, un peu desuettes?

Par 12LV12 14 Août 2019 - 22:56:03

Bien le bonjour/bonsoir,

Après avoir testé la quasi-totalité des armes depuis la sortie de l'alpha ouverte, et les avoir toutes affrontées, je souhaite poster un avis personnel sur les différentes manières de jouer les différentes armes Iop, et recueillir celui d'autres personnes sur ce sujet. Etant loin d'être un des meilleurs joueurs de cette Alpha, il est possible que mon avis soit complètement erroné, n'hésitez pas à me reprendre si c'est le cas !

Pour rentrer dans le vif du sujet, le titre parle de lui-même. De ce que j'ai pu apercevoir, Lamarguedon, Bouvaloir et Justelame sont très contents d'utiliser les voies Terre et Air pour leurs sorts, seulement... Ca n'a pas l'air d'être le cas pour leurs deux autres confrères. Et c'est quelque chose qui m'a l'air justifiable par le manque d'attractivité et/ou de flexibilité de celles-ci : je parlerais dans un premier temps de la voie Feu, plus indiquée pour le Flamboyante Kasaï, puis de la voie Eau d'un point de vue plus général.

De mon expérience en ladder, malgré le fait que leur passif synergise avec la voie Feu, les Iop Kasaï ont l'air de bouder ces sorts et ont plutôt tendance à se diriger vers des sorts multi-élémentaires. Mais après un bref coup d'oeil aux sorts Feu, on comprend rapidement leur choix : en effet, il s'agit uniquement de sorts à haut coût (les sorts à 4 PA sont parmi les moins chers de cette branche) et dont les effets sont très basiques, taper. Ou, si l'on prend la peine de remplir certaines conditions, taper plus fort. Le gameplay des sorts Feu s'en retrouve donc très restreints, car il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de lance un gros sort dans la figure de l'adversaire à chaque tour... Le plan de jeu d'un tel deck est scotché sur son visage, et il est plutôt facile de jouer autour pour s'en prévenir. Il serait peut-être intéressant de revoir quelques sorts de cette branche pour la rendre plus intéressante ou diversifiée, que ce soit dans le coût des sorts ou leurs effets, pour lui faire une meilleure place à l'intérieur de nos decks.

Passons désormais à la voie Eau : ici, le problème se situe principalement dans la difficulté qu'a le Iop à piocher avec ses sorts. Nouvelle Vague est une bonne option mais parfois difficile à mettre en place à cause de son coût, et de manière générale, Farnix s'avère être un meilleur choix. Mais Farnix est un compagnon Air ! Et la mécanique qui nous est proposée dans la voie Eau, à savoir jouer des sorts à très faibles coût pour infliger le maximum de dégâts possibles et re-remplir sa main ensuite, résulte en une perte globale de value et un essoufflement du deck très rapide. En comptant le fait que tant que le Iop ne dispose pas de compagnons, la voie Eau est pratiquement dénuée de mécanique, on se retrouve vite avec beaucoup de sorts qui manquent d'intérêt et qui ne donnent pas envie de construire autour. Ici aussi, il serait peut-être intéressant d'ajouter ou de changer quelques effets sur certains sorts pour les rendre plus attractifs (Je pense tout particulièrement au sort à 8 PA, l'effet gelé étant trop anecdotique pour son coût).

L'alpha est encore jeune, certains decks ou certaines synergies attendent encore sans doute d'être trouvées pour ces sorts, mais dans l'état, ils ont l'air boudés !

0 0
Réagir à ce sujet