FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

À quoi sert la Iopette ?

Par Ooieo 02 Août 2019 - 23:33:27

J'ouvre ce sujet en posant cette question volontairement provocante : à quoi sert la Iopette ? 

Sur le papier, je ne vais pas vous mentir, son passif et son actif donnent envie : une "petite" charge de 3PA ajoutant 1PA dans la réserve,  en plus de pouvoir potentiellement infliger 28 dégâts à ton adversaire ! Une "grande" charge à 7 PA, pour 3 PA dans la réserve ! Un combo "petite" charge et "moyenne" charge pour un un total de 5PA (en ajoutant évidemment les PA de réserve,) et 60 dégats à distance maximale ! 

Alors, pourquoi n'arrive-t-elle tout simplement pas à se faire une place dans ce jeu ?

C'est simple, les charges. Et c'est à la fois triste et drôle de se dire qu'elle est très moyenne à cause de ce qu'elle est. En théorie, la Iopette est excellente. En pratique, elle n'est pas convaincante, mais alors pas du tout. En une soixantaine de parties en jouant avec elle, et autant sans elle, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois. Les Xélors eux...

1. La "petite" charge et la "grande" charge sont d'une efficacité douteuse 

La charge à 3PA représente bien les mots "illusion", "trompe-l'oeil", "leurre", et bien d'autres. Ce sort ne marche que sur des novices qui, par manque d'expérience, décident de rester à l'autre bout de la map, alors qu'ils peuvent tous simplement bouger de trois cases verticalement. Au final, tu n'infligeras avec ce sort que 8 à 12 dégâts, pour un sort qui ne tape qu'en ligne. Oui, avec la Iopette, il te rajoutera 1PA de réserve. Mais n'oubliez pas que d'autres sorts te le permettent, avec en prime deux fois plus dégâts. Et ne me parlez pas du point de jauge. 

La charge à 7PA est probablement la pire. 34 de dégâts et, avec de la chance, un état assommé. 34 de dégâts !!! Celle de 4 PA en fait 32. Mais non, on dira que la "grande" charge peut assommer. Ah oui, vraiment ? À quoi ça sert cet état ? Allez, pour vous faire plaisir,  peut-être éviter 26 dégâts en moyenne par tour complet. Si tu as la malchance de tomber contre un adversaire ou des compagnons qui peuvent t'enlever des PA (coucou les Xélor, surtout en ce moment), le sort devient très vite un fardeau. 

Je n'ai rien à dire sur la "moyenne charge" à 4PA, je la trouve plutôt bien. 

Donc, récapitulons. Nous avons sorts uniquement en ligne, dont les 2/3 sont très très bof, et là je ne parlais que du rapport dégât/PA...

Les charges sont trop prévisibles, et on peut facilement les contrer : les Sram et leurs pièges, les Xélor et leurs Sinistros, les Éniripsa et leurs laboratoires/nocturniens, les Crâ et la Meurtrière, sans parler des compagnons et des téléportations. Les sacrieurs eux, n'attendent que cela : que tu viennes à leur corps à corps. Ah oui, j'oubliais de préciser que Sinistro, Laboratoire et Meurtrière sont inciblables, donc ils ont juste à se mettre derrière et voilà, tu te retrouves avec 3 cartes de ton deck qui sont inutilisables, soit 1/3

Dans ce jeu, la portée n'existe pas pour les sorts offensifs... sauf pour cette pauvre Iopette.
Dans ce métagame, les jauges s'obtiennent rapidement, et l'arène est très vite inondée de compagnons, sachant que les propres compagnons de la Iopette peuvent bloquer sa ligne de vue si tu te recherches une position défensive. Offensivement, tu dois aller au corps à corps et cela t'expose à des choses horribles... Shushire, Héros Martyre, Plume.

J'ai une proposition à faire concernant la "petite" charge. Pourquoi ne pas augmenter ses dégâts au corps à corps ? Au lieu de 8 dégâts de base, plus 4 par cases (petit rappel,  5 cases, donc 28 dégâts au maximum), on peut avoir 16 dégâts de base, plus 2 par cases, et donc 26 dégâts au max. Le Iop en général est une classe de CàC, et voir un petit 8 humidifie un peu mes yeux...

Ce pavé est-il légitime ? Le Scalpel de l'Apostruker est-il un Iop déguisé en Eniripsa ? Pourquoi Darde Kan est-elle considérée comme un Sacrieur et pas comme un Xélor ? Tant de questions sans réponses...

Dites-moi ce que vous en pensez et combien de Iopette avez-vous rencontrez depuis l'ouverture de l'Alpha ? Soyez honnêtes (une petite pensée la seule Iopette que j'ai croisé en une centaine de partie, tiens bon !)...

2 -1
Réactions 13
Score : 49

Il faut se servir de la charge à 7 pour set up charge tonerre en série, de la branche Air
C'est le sort qui a le plus de potentiel offensif pour le jeu charge !

Je joue beaucoup les bouvaloir Orok, et en dehors des problèmes de portée des charges et du sort de l'arme qui est un peu en bois passé les 2 premiers tours de jeu (même en combo avec crochet pour pousser la cible ça reste franchement faible), avec des sorts comme bond étourdissant dans le deck, les ennemis peuvent avoir énormément de mal à se débarasser de toi une fois au CaC !

Perso je ne joue presque pas l'état boueux (juste via Choquer), parce qu'on a pas la place et qu'aucune charge n'applique l'effet donc la charge longue ne me sert qu'à set up Charge Tonerre en Série 80% du temps.

Le Xélor eau peut effectivement ruiner le deck très facilement x.x

1 0
Score : 53
Comme tu l'as cité, tu es très vite exposé dans la meta à 'Shushire, Héros Martyre, Plume.' Ect ect. C'est un très long texte que tu nous fais là pour témoigner de la iopette mais ne t'inquiètes pas, ils verront bien qu'elle est jouer probablement par 0,3% des joueurs et elle sera amélioré à l'avenir, elle a plus ou moins ça place avec le cra rebond Bunelame, tout aussi inutile dans la méta actuelle, j'ai moi même voulu tenter la iopette quelques games, j'ai testé plusieurs build, je suis très vite retourné sur mon Iop Multi jauges Stalaktoss avec  100% de winrate pour 25% avec la iopette.

En fin de compte c'est juste une perte de temps que de la jouer, c'est pas pour rien qu'il y a dans le top 30 plusieurs personnes avec 10 de ratio de winrate le déséquilibre est bien présent.
1 0
Score : 16

Je suis la Iopette que tu a rencontré ^^' et je suis désolé de te le dire mais j'ai également laché ce perso ^^'. En fait, tu a bien cité les problèmes pour ma part. Surtout le fait que les dégâts et la condition pour optimiser les dégâts sont contradictoire avec le fait d'être au corps a corps. Etant débutant, je m'étais dit que je n'avais tout simplement pas compris ce personnage :/ Je l'ai joué une trentaine de partie mais bon...D'autres perso font tout en mieux dommage ^^' J'imagine de l'open alpha est fait pour xD. Je suis content qu'au moins des personnes comme toi en parle.

1 0
Score : 193

Dullight|03/08/2019 - 09:14:42
Il faut se servir de la charge à 7 pour set up charge tonerre en série, de la branche Air
C'est le sort qui a le plus de potentiel offensif pour le jeu charge !

Je joue beaucoup les bouvaloir Orok, et en dehors des problèmes de portée des charges et du sort de l'arme qui est un peu en bois passé les 2 premiers tours de jeu (même en combo avec crochet pour pousser la cible ça reste franchement faible), avec des sorts comme bond étourdissant dans le deck, les ennemis peuvent avoir énormément de mal à se débarasser de toi une fois au CaC !

Perso je ne joue presque pas l'état boueux (juste via Choquer), parce qu'on a pas la place et qu'aucune charge n'applique l'effet donc la charge longue ne me sert qu'à set up Charge Tonerre en Série 80% du temps.

Le Xélor eau peut effectivement ruiner le deck très facilement x.x

Intéressant, donc un mode bi-élément est plus viable pour la Iopette ? 
bakasasbaka|03/08/2019 - 18:24:25
Je suis la Iopette que tu a rencontré ^^' et je suis désolé de te le dire mais j'ai également laché ce perso ^^'. En fait, tu a bien cité les problèmes pour ma part. Surtout le fait que les dégâts et la condition pour optimiser les dégâts sont contradictoire avec le fait d'être au corps a corps. Etant débutant, je m'étais dit que je n'avais tout simplement pas compris ce personnage :/ Je l'ai joué une trentaine de partie mais bon...D'autres perso font tout en mieux dommage ^^' J'imagine de l'open alpha est fait pour xD. Je suis content qu'au moins des personnes comme toi en parle.

Courage ! J'étais dans la même situation que toi puisque je débutais aussi, mais après avoir changé de perso (mais toujours un Iop) ça allait mieux (et je m'amusais plus). Je pense que la voie terre n'est pas vraiment viable actuellement !
0 0
Score : 1

C'est malheureusement tellement vrai sad
Je joue un peu de tout (j'ai pas de main) et le Bouvaloir Orok est Très peu fiable :/
Je me plais assez a la jouer mais il est vraiment faible ^^' La charge a 7 PA est presque inutile et la "longue charge" ne sert a rien vu qu'elle ne fait pas de dégats et qu'elle est contrable très facilement ;-;
Le mieux selon moi ce serait d'en faire un Full Tank qui fonce dans le tas pour laisser son allié tapper de loin sans se prendre de dégats ce serait aussi plus logique vu l'arme !
Bref la Iopette devrait avoir un up d'une manière ou d'une autre pour la rendre jouable ^^

0 0
Score : 1

En fait, je dirais que c'est un problème de design général, dans le sens ou le passif pousse a jouer charge, ce qui est chouette. Mais le sort de classe justement pousserais presque a l'inverse, étant donné qu'on a déjà toujours ou presque déjà engage en chargeant avec une autre charge ...
Si seulement les degats par case etaient un poil mieux...

0 0

Fanuel|04/08/2019 - 14:19:36
En fait, je dirais que c'est un problème de design général, dans le sens ou le passif pousse a jouer charge, ce qui est chouette. Mais le sort de classe justement pousserais presque a l'inverse, étant donné qu'on a déjà toujours ou presque déjà engage en chargeant avec une autre charge ...
Si seulement les degats par case etaient un poil mieux...

Ouais effectivement, et je trouve que les sorts terre du Crâ sont vraiment bien grâce à ça : tu peux taper uniquement en ligne et à longue distance, mais ça correspond exactement au gameplay de la classe ! Le sort monte à 61 dégâts à distance max je crois bien..
0 0
Score : 2

Salut, franchement je sais pas comment vous faites. Moi personnellement je joue la Iopette air/terre et j'ai minimum 70% de winrate...

0 0
Score : 481

Peut-être parce qu'il y a eu un équilibrage entre temps, notamment le changement du passif.

0 0
Score : 2

-aNA--|16/08/2019 - 20:51:11
Peut-être parce qu'il y a eu un équilibrage entre temps, notamment le changement du passif.

Aucune idée, je joue depuis moins d'une semaine. Actuellement le passif fait attaquer ton personnage (avec ses points de dommages qui sont de 23) si tu utilises une charge. Après le sort de classe est beaucoup trop situationnel et parfois pas du tout efficace.

Petit up : actuellement 20 parties pour 80% de winrate. Donc 4 défaites dont 2 de suite contre un sram que je n'ai pas réussi à battre.
0 0
Score : 2371

Avant le passif donnais un PA, t'as joué avec le nouveau 

0 0
Score : 212

Hello,
Nouveau passif sympa qui permet d'avoir un bon DPT
Je la joue terre/air et je totalise 29 victoire et 7défaites

0 0

Petit up pour savoir comment vous vous débrouillez avec la nouvelle Iopette !

Perso je la maîtrise de plus en plus et je me permets beaucoup plus de liberté. J'ai deux deck, un full terre et l'autre full air, qui marchent plutôt bien.

Si vous avez croisé une Iopette avec un Grouga comme compagnon, c'était très probablement moi.    biggrin

0 0
Réagir à ce sujet