FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Il est temps de jeter un froid.. Allez~ iop là !! On en parle.

Par RaiQuiem 10 Janvier 2021 - 16:01:22

Salut à tous.. 

Ça faisait plusieurs jours que ça me trottait dans la tête et j'avais pas trouvé le temps de m'y mettre.. 

J'ai voulu tester le Glaive Stalaktoss pour son design et son passif. Dans un premier temps, j'ai commencé par le jouer solo en Monochrome (Air ou Eau), en me basant sur les épées d'auras et les sorts qui vont avec. Mais très vite, une fois en coop, on m'a fait des réflexions comme quoi je suis bizarre, que je dénature totalement la race (ou la classe) en ne privilégiant pas les dégâts physiques, comme le passif l'inciterait à le faire. Et que jouer qu'un seul élément peut rapidement devenir chiant autant pour moi que pour les autres, à cause de la réserve élémentaire qui devient inutile lorsque vos alliés tombent Ko pendant un combat puisque vous ne pouvez utiliser que celle de votre élément. 

C'est là que je me suis dit qu'il y'avait un sérieux problème... 
D'un côté, le jeu pousse certains à jouer monochrome avec des combos d'altération d'états. Faut Mouiller pour Geler, Éventer pour faire des Rebonds, etc. Il y a pas mal de sorts qui gagnent en efficacité ou bien des capacités bonus en fonction du nombre de sorts du même élément que vous possédez en main, par exemple. Et c'est pareil pour les épées d'auras. Si on "asperge" pas la cible avant, on risque pas de pouvoir les obtenir facilement. Et c'est pas la bague qui en splash' un en début de combat qui va changer grand chose. Donc pour maximiser les chances d'arriver fréquemment au résultat voulu, on doit tous miser sur le même élément. 

Tandis que de l'autre côté, le jeu te "pénalise" ou te "restreint" (dépendant du point de vue) de le faire.
Soit tu joues plusieurs éléments : Mais tu perds des mécaniques comme les auras, la gelure, le rebond etc. Soit tu joues qu'un élément, mais tu ne pourras pas profiter des réserves élémentaires alliés s'ils jouent d'autres éléments ce qui revient à faire du gâchis d'énergies. Et vu qu'en coop les ennemis tapent beaucoup souvent que les joueurs, vaut mieux éviter de se rajouter des boulets au pieds en guise de handicap. A fortiori, lorsqu'on tente de faire les Défis-challenge en plus du combat de base. 

Partant de là, j'ai voulu tester un build bi-/multicolore.
En me focalisant bien plus sur le passif et les dégâts physiques.
Et là, c'était à mon goût, on ne peut plus insipide. Surtout quand dans la même équipe, y'a une Flamboyante Kasai qui te montre qu'en terme d'attaque, t'es clairement pas au niveau. Même les coups de grâce du champion que j'avais ne me donnait qu'un bouclier, qui en définitive, ne pesait pas grand chose dans la balance, pendant que le coup de grâce de mon allié lui permettait purement et simplement de jouer une fois supplémentaire.   

A quoi bon mettre une amélioration pour les épées d'auras dans le skill tree, si on ne peut pas s'y jeter à corps perdu sans se retrouver pris entre deux feux. La mécanique étant plus contraignante que tout autre chose à partir du moment où on ne la joue pas en mono-élément. 

Résultat des courses, j'avais bien aimé au début quand je jouais tout seul dans mon coin, mais dès qu'il faut jouer en équipe, quelque soit la team, à moins peut-être d'avoir deux supports à ses côtés qui vous laisse faire le plus gros du travail, on ressent très vite un sentiment d'inutilité voire même d'impuissance.

Pour contrer cela, j'avais pensé à plusieurs choses. Par exemple, quand un allié meurt, faire en sorte que toutes les énergies élémentaires qu'il avait emmagasiné deviennent des énergies "neutres" utilisables par tous pour payer n'importe quel élément. Comme ça y'a plus le problème de : " Y'a 5 énergies Terre de gâchées, parce que personne ne joue cette élément." Ensuite, pour les épées d'auras, il faudrait qu'elles puissent s'obtenir bien plus facilement. Un peu comme si lorsqu'un ennemi est atteint par un élément ; Que le sort ne cherche plus à savoir si la cible est affectée par le bon élément, mais par un élément avant tout et qu'il réagisse (uniquement pour obtenir les épées d'auras à la rigueur pour simplifier l'explication) comme si elle était "grosso-modo" affectée par 'Astral' : 
--> Je m'explique : Que la cible soit Huilée, Éventée, Mouillée ou Boueuse ne changera rien à la manière d'avoir les épées d'auras. Tant que l'un des ces états a été appliqué sur un mob, un sort Feu donnera une ou plusieurs épées de Feu, un sort Vent une ou plusieurs épées de Vent, en suivant respectivement l'élément du sort utilisé et non plus l'élément qui affecte l'ennemi. Grâce à cela, on peut réellement profiter des épées d'auras, que je trouvais vraiment sympa, mais qui nous limitait vraiment au vu de la petitesse du deck qui nous ai alloué et des problèmes évoqués plus haut. 

Enfin, avant d'aborder le dernier point, mais pas des moindres. J'aimerais réagir sur le passif qui serait éminemment plus intéressant et surtout bien plus raccord avec tout ce que j'ai pu vous dire auparavant : 
- Et si le passif donnait de l'AR plutôt que de l'ATK à chaque fois que le Stalaktoss gagne un bouclier et que l'AR gagné de cette manière ne disparaisse pas lorsque le bouclier saute. Après ça : Fini, l'inutilité, fini le sentiment d'impuissance. Le Glaive Stalaktoss brillera désormais par ses capacités défensives avant tout. On tape d'abord, on réfléchit ensuite. Libre à vous de foncer dans le tas en jouant physique ou magique grâce aux sorts et épées d'auras qui seront autrement plus accessibles, car libérées du processus d'obtention actuel. Et petite cerise sur le gâteau, si vous ou l'un de vos alliés venaient à mourir en plein combat et que vous jouez des éléments différents, vous pourrez toujours faire en sorte d'utiliser leurs ressources pour vos propres sorts.

Pour finir, je me permets de faire un petit HS en guise de PS : 

Je me posais une question sur les tours de jeu.
Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il a été décidé que l'ordre des tours était ainsi :
Joueur 1 > Tous Les Ennemis. Joueur 2 > Tous Les Ennemis. Joueur 3 > Tous Les Ennemis. 
Et pas plutôt : Joueur 1 > 1 Ennemi. Joueur 2 > 1 Ennemi. Joueur 3 > 1 Ennemi... 

Parce qu'une fois de plus, le jeu me donne l'impression de favoriser le "solitarisme" au travail d'équipe. 
Surtout si en plus on a des alliés qui utilisent leurs temps de jeu jusqu'à la dernière seconde.
Le temps d'attente entre chacun de nos tours devient vraiment long par moment. 
Et j'évoque même pas les cas où tu meurs avant d'avoir pu bouger d'un pouce.
Heureusement qu'une fois mort, on peut quand même faire des choses. wub  

J'espère que ça ne vous a pas trop assommé, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout. 

Voilà voilà, bon weekend à tous. mute

1 0
Réactions 3
Score : 508

Hello.
Je n'ai pas vu beaucoup de Stalaktos mais sur le papier il me semblait convenable (Sauf si tu te compare à un Kasai, mais bon c'est une alpha il ne faut pas s'affoler).

Les "Auras" du Iop font parties de ces choses qui, selon moi, étaient trop difficiles à utiliser (Coût, RNG des cartes, application d'état) et ne récompensait pas assez le joueur (2 tours pour taper 8degats de sorts et avoir un sort 2PA...). Ce type de gameplay mériterait un up ou une refonte mais c'est un autre débat.

Concernant ton deckbuilding, personne ne t'empêche de sortir des sentiers battus en faisant un iop plutôt orienté dégâts sorts ... Mais c'est comme faire un crâ spé corps à corps, les autres te regarderont bizarrement et tu ne seras certainement pas au dessus d'autres builds qui performent.
Tu as un iop stalaktos qui possède un passif basé sur les % gain d'ATQ, donc si le passif ne t'intéresse pas, tu seras meilleur avec une autre classes/armes tout simplement ^^.

Après rien ne t'empêche de faire un build hybride, mais il faut être rigoureux : anneaux %ATQ, %Gain ATQ, %SORT, gemmes, plusieurs combos pour générer des auras en 1tour, l'état GEL peut être intéressant avec des anneaux %sorts... à toi de ré-inventer ton arme ! :p

Puis tu te prend trop la tête pour ton élément et tes jauges, à partir d'un seuil, toi et tes copains, vous ne perdrez pas parce qu'il reste 2 de jauges eau inutilisable parce que tu es mort, alors ne te torture pas trop l'esprit cool. Il n'y a pas de pré-requis pour le mono-élément ou bi-élement, même si pour le iop je partirais plutôt mono (la génération de jauge est déjà faible avec un iop alors en bi tu ne vas pas invoquer grand chose biggrin)

1 0
Score : 70
  • Rien ne t'empêche de faire un build hybride, mais il faut être rigoureux : anneaux %ATQ, %Gain ATQ, %SORT, gemmes, plusieurs combos pour générer des auras en 1tour, l'état GEL peut être intéressant avec des anneaux %sorts..

Justement, ça me fait beaucoup pensé à un des builds qui était tourné dans ce genre là. 
De mémoire, j'avais : Anneau Rajone, Anneau Bsaine, Anneau Cultant.
Le dernier anneau fluctuait en fonction de mes besoins/envies. Klm, Fensif, NoLimit, Zamours..
(Je me suis plus trop des noms XD') 

Avec mon deck Eau, je jouais sur le Gel et les auras, vu que libérer une épée donne une carte du grimoire de glace, autant avoir de bons dégâts de sort. Et avec le deck Air j'aimais bien déplacé les mobs pour que optimiser mes rebonds au mieux. Une fois arrivé au Càc, je pouvais compter sur mon compagnon invoqué mon passif pour avoir une attaque de base assez convenable. J'avais environ 45 d'ATK de base, je gagnais 45 avec mon shield et 45 si j'avais un compagnon en jeu. Donc tant que j'essayais pas de faire des niveaux très élevés, je pouvais m'en sortir seul. Et quand je jouais en coop, vu que contrairement à d'autres, je ne cherchais pas à tout clean au plus vite, mais que je suis du genre à vouloir joindre les deux bouts et laisser d'autres finir le boulot, ou au contraire balayer ceux qui reste et laisser les autres se concentrer sur des cibles encore fraîches. 

Mais une fois encore, dès que je repense à mes parties en coop.. Je ne pouvais pas faire ce que je voulais et jouer comme je l'entendais, pour éviter les dissensions au sein du groupe, parce qu'untel jouait tel ou telle arme, que ça va plus vite et que c'est plus fort.. Le temps c'est de l'argent et des drops, plus on joue de tours et plus les chances potentielles de mourir augmentent... 
Du coup, on rentre tous bien dans le rang pour aller au plus pressée xDD
0 0
Score : 1

Quel est le meilleur élément/build hybride sur le glaive?

0 0
Réagir à ce sujet