FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Waven, entre questionnement et déception

Par Burai-X 09 Juin 2020 - 19:30:09

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je viens vers vous pour parler de quelques petites choses qui me tracasse depuis un moment et qui se sont quelque peu accentué avec le lancement du Kickstarter.

Comme vous le savez, chez Ankama, tout les jeux sont rattachés à un univers: Le Krosmoz, et cette univers est enrichie par les mangas, la série, et surtout les jeux. Chaque jeu trouve sa fin avec un média différent, Dofus par Wakfu, et Wakfu par la série du même nom. L'après Wakfu se nomme donc Waven. Et Waven sera lié à Wakfu par la série, et aura donc son jeu, et déjà j'ai du mal à conceptualisé mais ça, la série devra y répondre, donc on laisse de côté. Cependant, c'est sur plusieurs aspect que j'en viens a donner mon opinion car quelque chose me gêne chez Ankama depuis un petit moment.

Tout d'abord, j'aimerais aborder le concept de Waven. Certains qui me liront ne l'ont peut-être pas connu mais, le jeu de plateau publié par Ankama, a en vérité un papa, qui a été oublié, car mort à petit feu, c'était Dofus Arena. Quel était le principe : Vous preniez plusieurs perso', et vous les mettiez dans une arène, ils gagnaient en niveau et vous deviez leurs donné du stuff, ect... Très sincèrement, je pense qu'Ankama essaye de ressortir Dofus Arena du carton mais en le finalisant vraiment. Sauf que, si ça n'a pas marché à l'époque, c'est tout simplement à cause du papa de Dofus Arena : Dofus, qui permettait déjà de PvP à plusieurs même en multi-compte, avec également un équilibrage plus fourni et tout ce qu'on connait de Dofus 1er version.

Pourquoi ça marcherait ici? Déjà la patte artistique de Waven est plus travaillée et contrairement à son grand frère, Wakfu, il va offrir beaucoup de choix de customisations, ect... Mais.

Pourquoi ça ne marcherait pas? Tout simplement car la mode des jeux typé "Arena 1v1" est dépassée. Aujourd'hui, les auto-chess sont plus populaires (TFT, DotA Underlords pour ne citer qu'eux) , et le jeu en groupe est largement favorisé (Y a qu'à voir le succès des serveurs mono-compte). Et ensuite, eh bien, y a mieux en fait: Dofus et Wakfu qui sont installés, qui plaisent, qui ont crée de l'attachement entre les joueurs et leurs personnages qui correspond a LEURS attentes. (Même si, je vous avouerai, je pense que Waven existe pour permettre de tuer Wakfu mais j'y reviendrais plus tard) Et je ne citerais pas le fameux projet Dofus sur Unity qui à lui seul a réveiller tout le monde.

De fait, quand on regarde Waven, aujourd'hui, bah c'est très mal barré. Surtout que Waven doit être la continuation de deux MMORPG et surtout de la série, ce qui est très gros à assumer. Je pense sincèrement que Waven en devrait pas voir le jour, du moins pas comme ça, pas dans l'état d'un MMO Arena, notamment a cause d'une attente que Waven va crée : Le monde des Douzes aura encore très probablement changé après le passage dans l'Inglorium, ne serait-ce que par le temps qui va s'écouler: Les eaux auront peut-être baissés, de nouveau continents auront pu émergés, des factions détruites ou alliés... Donc bridé le gameplay autour d'un îlot et une arène, c'est pas très agréable, quand on se dit qu'il y a peut-être tout un monde à redécouvrir.

Il peut également engendrer une frustration, et d'ailleurs il y en deux très évidente car lié aux gros de la franchise Ankama mais aussi lié entre elles: Waven, ralenti le développement des MMORPG.
"Si j'ai pas Dofus 3, c'est à cause d'Ankama qui préfère bosser sur un futur dead game." La phrase, m'est avis, la plus évidente mais il est vrai qu'actuellement, des ressources sont déployer pour coder, animer, enjoliver ce futur jeu et, le poids entre le temps de dev' et le temps que passeront les joueurs dessus ne sera jamais satisfaisant.

Et l'autre phrase toute faite, je la donne en mille : "Pfff, déjà que Wakfu est à la ramasse, voila qu'ils l'abandonnent pour autre chose." On va pas se mentir que Wakfu est un peu l'enfant mal aimé d'Ankama : Techniquement c'est compliqué, beaucoup de contrainte que ce soit dans le gameplay des classes, ou dans l'histoire car il y a Wakfu la série derrière, son concept de politique et d'écologie, le quadra-faction, la custom des personnage qui a mit sa vie pour avoir plus de choix (Même si les robots ont encore des cheveux, j'ai toujours pas compris.) En clair, Wakfu pas mal de soucis, et c'est pour ça que je disais plus tôt que je pense que Waven est là pour mettre le coup de grâce et retirer aux dev's ce sac de noeud qu'est Wakfu.

Malgré tout ça, je vais contredire tout ce que j'ai dis pour vous dire qu'en vérité, Waven doit exister. Waven est une suite vers un horizon infini de possibilité puis que lui, tout comme Dofus et Wakfu l'ont été en leurs temps, le début d'un nouveau cycle. Waven en terme de design a énormément d'idée qui pourrait justement, donné naissance à un cycle tout aussi intéressant que celui du Wakfu qui a rajouté de la modernité, et de la structure au monde des douzes. Mais pour ouvrir un nouveau cycle, il serait bon d'enfin en fermer un autre.

Ce que je vais dire ensuite peut être très jazzant et n'est qu'une idée / quelque chose que je pense intéressant. Je pense que Waven doit voir le jour, oui, mais en tant que MMORPG Tactique comme Ankama le fait depuis Dofus 1.0, mais, pour relancer un MMORPG, il va falloir fermer ou arrêté le développement de Dofus 2.0 (pas Retro car il se suffit à lui-même) et Wakfu, accepter de clore deux chapitres important pour tout défoncer dans ce "chapitre 3". Je sais que si Ankama vit et reste présent à notre époque sur le marché où tout les claquements de doigts un jeu apparaît c'est beaucoup grâce à Dofus, mais, Dofus est déjà un problème pour Wakfu. L'idée vraiment est qu'Ankama devrait a nouveau unir tout ces moyens pour reforger un MMORPG solide et varié dans son gameplay tout en gardant le moteur de Unity qui est maléable à souhait. Les points pour cette proposition : Reconcentration des effectifs sur un projet, prise en puissance du projet pour crée un successeur parfait pour la franchise, réunion des communautés, plus de possibilité et beaucoup plus de stabilité pour le jeu... Egalement, cela fait que les assets crées et utilisé pour Waven ne sont pas gâché et peuvent être réutilisé.

Malgré tout, je suis conscient que c'est un peu un coup d'épée dans l'eau car le projet doit avoir bien avancé, peut-être a-t-il filé dans l'oublie, mais je tenais à parler de mon ressenti. J'aime vraiment l'univers du Krosmoz, j'ai rêvé étant gamin en voyant la série Wakfu, puis en participant à l'Alpha du jeu Wakfu tout en jouant à côté à Wakfu les Gardiens, j'ai vibré durant les Goultarminator, et j'ai envie de voir un futur radieux pour cet univers.

Sur ces paroles, je vous souhaite une agréable journée, et à bientôt, dans le monde des douzes.

5 -6
Réactions 20
Score : 3

Bon, je vais etre clair. Perso si je joue aux jeux d'ankama PERSONNELLEMENT c'est uniquement pour le pvp tactique cases par cases. Tu nous dit plus haut:

''Et ensuite, eh bien, y a mieux en fait: Dofus et Wakfu qui sont installés, qui plaisent,''

le pvp, sur dofus en tout cas est loin d'etre bon, l'équilibrage est au fraise (sacri), on croise des lvl 199 quand on est 150 sans parler du plus gros probleme, le stuff.
Tout le monde n'a pas 100 millions a claqués dans un stuff pvp ce qui rend le pvp tres aléatoire en tout cas avant le lvl 200.

C'est pourquoi je pense que waven a vraiment un coup a jouer, si tu perds c'est uniquement de ta faute puisque tout le monde est sur un meme pied d'égalité car il n'y a pas de niveau ni de stuff.
Tu as aussi dit que les jeux compétitif 1vs 1 etaient mort et ca je suis pas du tout d'accord, il suffit de voir les cashprise qu'il y a encore sur hearthstone.

Waven peut marcher mais ankama serait capable de rater la cuisson des pates alors restons prudent.

11 -1
Score : 83

Bonjour,

Waven n'est pas Dofus, Waven n'est pas Wakfu. Et Waven a beaucoup plus de détracteurs du coté de ceux qui' n'y ont pas joué que du coté de ceux qui y ont joué, étrangement. Tout en reprenant les codes du genre Ankama (PA/PM, Voies élémentaires, les classes qu'on connait...), il les réinvente complètement pour nous proposer un jeu tel qu'on n'en a jamais vu précédemment venant d'eux. Waven a des mécaniques très simples, faciles à comprendre, mais pourtant très compliquées à maîtriser. La profondeur du PvP dans ce jeu n'a rien à voir avec ses grands frères Dofus et Wakfu, et s'avère bien plus intéressante par l'égalité qu'elle propose. Les premières alphas ont permis un équilibrage très fin, au point qu'en fin de 0.4, il n'y avait que deux armes considérées comme "non-viables". Il reste du travail, mais l'avenir est très prometteur à ce niveau là. Dire qu'on trouve son compte en PvP sur Dofus et Wakfu alors que ce n'est pas le même système de jeu, c'est dommage.

Il ne faut pas oublier que nous n'avons pu jouer que lors de phases d'alpha, durant lesquelles nous n'avons pu tester que le PvP et un PvM déjà obsolète. On est donc très loin d'un jeu complet : pourquoi le considérer comme tel? Waven n'a jamais été présenté comme un simple jeu d'arène en 1V1, et ne le sera pas.

Quant au reste du post, il représente la vision d'une personne extérieure à la société, qui ne connait rien au fonctionnement et aux objectifs de la société; entre la volonté de "tuer Wakfu" qui est pourtant en grande forme comparé il y a quelques années, les fantaisies d'alchimistes qui proposent de fermer les deux gros jeux d'Ankama au profit d'un troisième qui n'a rien à voir avec ses prédécesseurs, les calculs d'experts qui sont déjà au courant que le jeu est un investissement à perte alors qu'on n'a eu accès qu'à une infime partie du contenu du jeu... Je ne pense pas que le moindre de ces points soit pertinent. On se les coltine depuis des mois sur Twitter par les mêmes personnes en boucle entre deux "ouinouin arrêteez waven on veut dofus 3", et ça n'a jamais eu aucune portée.

Cordialement.

9 -2
Score : -0

tu oubli la principale raison de " pourquoi ça ne marchera pas " :
ankama se contente très largement d'un publique français et pour faire vivre un tel jeu il faut beaucoup de sous .
Ankama avait expliqué ça dans une topic du forum de krosmaga , ils cherchaient des sponso à l'étranger pour qu'ils y fassent la promo de leur jeu .... et ils n'ont jamais trouvé personne , d'où la mort du jeu .
donc pour que waven fonctionne il faut un pont vers l'étranger et une très bonne communication c'est pas plus bête que ça ..... voilà pourquoi je ne crois pas que ce genre de jeu puissent fonctionner :
1) la com. ankama on la connais , c'est silence radio pendant des mois .
2) comme tu le dit dans ton intro : " Tout simplement car la mode des jeux typé "Arena 1v1" est dépassée. Aujourd'hui, les auto-chess sont plus populaires " .
les gens savent qu'il y a tellement de joueurs sur ce genre de jeux que tu peux jouer même à 4H du matin et trouver des adversaires , krosmaga par exemple tu peux te retrouver à ne pas pouvoir affronter qui que ce soit durant toute la nuit même à l'époque où le jeu faisait son max de joueurs .

ps : la seule façon qu'a ankama de faire tenir ce genre de jeu c'est de sortir des MAJ tout les trimestres ..... et ankama n'a pas les épaules pour ça , ils l'ont prouvé avec krosmaga , le jeu fonctionnait très bien en France mais ce n'était pas suffisant pour payer des devs à plein temps .

4 -1
Score : 486
Je trouve la comparaison à Dofus Arena très déplacé étant donné que le gameplay était extrêmement proche de celui de Wakfu/Dofus, et que Waven se démarque beaucoup par ses combats différents. Même au niveau des objectifs des deux jeux, je ne vois pas le lien entre Waven et Dofus Arena.

Sinon, j'ai l'impression que tu ne voulais pas qu'ils "se permettent" de créer un autre jeu. Qu'ils auraient dû "mettre plus d'effectifs sur leurs premiers projets". Et comme ils ne font pas ce que tu veux, tu leur souhaite d'échouer, tu leur dits que leur jeu est mort alors qu'il n'est même pas sorti, et tu leur demande d'arrêter de croire qu'ils peuvent réussir.
Ton opposition semble se baser sur le fait que tu n'aies juste pas envie qu'ils sortent un nouveau jeu.

Puis arrêter le développement de Wakfu et Dofus ? Je ne sais pas quelle est ta profession, quelles sont tes connaissances, mais je ne suis pas sûr que tu sois mieux placés que ceux qui sont au cœur de l'entreprise, pour savoir s'il est rentable ou non de fermer deux grands mmorpg.
4 0
Score : 155

Bonjour,

J'avoue ne pas vraiment jouer à Dofus (payant pour Ordi et mon mobile ne permet pas Dofus Touch) et je ne sais donc que très peu sur son équilibrage, mais mon grand regret sur Wakfu (auquel je joue bien plus) est que les sorts ont des mécaniques très complexes à comprendre, mais ils aboutissent finalement à une suite d'actions systématique en PvP. Les gens ne prennent pas le temps de réfléchir.

Or Waven suit un chemin totalement inverse ! Il utilise des mécaniques simples à comprendre, mais offrant beaucoup de manières de jouer ! Ce qui le rend plus proche de Clash Royale par exemple (auquel je joue depuis sa sortie) ; principe simple mais stratégiquement très intéressant et dynamique, plutôt que Wakfu. Waven pourrait donc selon moi facilement prétendre au titre de cross-platform, comme Krosmaga. Mais il marchera bien mieux que ce dernier car le système de jeu de Krosmaga créait des failles extrêmement frustrantes (Chacha Doré - Heure de Gloire, qui connaît ?) alors que Waven est bien équilibré déjà maintenant, alors dans sa version finale...

Je comprends très bien ton point de vue ; quand beaucoup de jeux Ankama ont déjà mordu la poussière, on peut préférer qu'ils se concentrent sur l'entretien de ceux qui fonctionnent plutôt que sur la création de nouveautés qui ne fonctionneront pas ; mais je crois en Waven, j'aime fondamentalement ce jeu (je vais être franche ; j'ai toujours adoré les jeux Ankama mais Waven dépassera selon moi tous ses prédécesseurs) et si Ankama a fait des échecs, il a aussi produit des jeux qui fonctionnent encore bien aujourd'hui.

Je pense donc que l'optimisme est permis, surtout avec le Kickstarter qui témoigne de l'engouement des joueurs à écrire la transition vers cette nouvelle superbe création qu'est Waven !

Merci à toi pour ton message, et bonne continuation wink

5 -2
Score : 9

cisson|14/06/2020 - 12:08:27
Je pense donc que l'optimisme est permis, surtout avec le Kickstarter qui témoigne de l'engouement des joueurs à écrire la transition vers cette nouvelle superbe création qu'est Waven !

Euh non :3 Je ne crois pas le financement soit du fait de découvrir l'univers de Waven. 
0 0
Score : 2

Nejideglay|15/06/2020 - 07:38:49

cisson|14/06/2020 - 12:08:27

Euh non :3 Je ne crois pas le financement soit du fait de découvrir l'univers de Waven. 

Oui, je suppose que la majorité des personnes qui ont fait des dons n'ont aucune idée de ce qu'est Waven pour l'instant, c'est la saison 4 de Wakfu qui est censé leur faire découvrir cela.
0 0
Score : 439

Jusqu'ici je trouve le 1v1 vraiment réussi sur Waven, et c'est normal puisque le jeu a été développé dans cette optique.
Le PvM est pas mal mais chronophage (Logique, très peu de contenu sur l'alpha), j'espère qu'ils arriveront à le rendre suffisamment intéressant pour que les gens y participent. En effet, les items et les niveaux ne sont pas pris en compte pour le PvP (contrairement à Dofus/Wakfu où le PvM est un passage obligé), ce qui est une bonne chose pour l'équilibrage PvP mais peut-être moins pour le PvM ? ... Difficile à dire aujourd'hui, ça risque de rendre le PvM moins intéressant pour certains car moins de récompenses.
J'ai aussi quelques craintes pour le PvP multiple. Le 2v2 actuel devient très rapidement illisible, avec + de 10 unités sur une map minuscule, alors j'ai du mal à imaginer plus de joueurs en même temps pour le moment (à moins de limiter le nombre d'invocations de compagnons à deux par exemple).

Concernant le krosmoz, j'espère que ce n'est pas une fausse bonne idée, de vouloir absolument tout relier chronologiquement. Dofus et la série tv Wakfu étaient bien à leur place et on le ressent, contrairement au jeu Wakfu.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

L'objectif principal du jeu Wakfu était de battre Ogrest, comme l'objectif de Dofus était de récupérer les 6 dofus. Mais Wakfu se situe au mauvais endroit de la ligne temporelle et Ogrest est par conséquent imbattable (puisqu'il se fera battre des années plus tard dans la série tv).
Résultat ? On préserve la logique de l'univers au détriment du joueur. Et en tant que joueur, on voit la galipette, on sent qu'ils n'avaient pas prévus ce scénario à la création du jeu Wakfu.
J'espère que cela n'aura pas trop d'impacts négatives sur Waven. Genre qu'ils se sentent obligés de foutre de l'eau partout et des ilôts minuscules sous prétexte du scénario alors que Dofus regorge d'endroits magnifiques qui ont contribués à sa magie. happy
Le jeu qui a le mieux marché aujourd'hui, c'est inconstestablement Dofus, qui n'avait aucune contrainte créative à l'époque.

Advienne que pourra wink j'espère qu'ils me contrediront.
2 0

Haricot-Fulgurant|16/06/2020 - 19:31:18
L'objectif principal du jeu Wakfu était de battre Ogrest, comme l'objectif de Dofus était de récupérer les 6 dofus. Mais Wakfu se situe au mauvais endroit de la ligne temporelle et Ogrest est par conséquent imbattable (puisqu'il se fera battre des années plus tard dans la série tv).
Résultat ? On préserve la logique de l'univers au détriment du joueur. Et en tant que joueur, on voit la galipette, on sent qu'ils n'avaient pas prévus ce scénario à la création du jeu Wakfu.J'espère que cela n'aura pas trop d'impacts négatives sur Waven. Genre qu'ils se sentent obligés de foutre de l'eau partout et des ilôts minuscules sous prétexte du scénario alors que Dofus regorge d'endroits magnifiques qui ont contribués à sa magie. happy

En fait toutes les zones PVM sont minuscules donc tes craintes sont réelles. Il a été dit que la montée des eaux à continué suite à l'Eliocalypse (transition Wakfu - Waven). Tu n'auras pas d'open world, juste quelques hubs de 5 6 maps et des donjons. 
0 0
Score : 127

Ils n'ont jamais promis d'Open World donc je vois pas le problème. 
​​​​​​Et puis, on va se mentir, se taper 15 minutes de marche pour atteindre un endroit en particulier c'est sympa deux minutes mais très vite chiant bien que je comprenne que ça intéresse certains joueurs.

A partir du moment où les zones PvE proposent des mécaniques différentes et intéressantes le jeu intéressera une catégorie de joueurs. 

Si vous ne faites pas parti de cette catégorie c'est dommage pour vous mais un jeu ne peut pas plaire à tout le monde.

5 -2
Score : 439

@Nejideglay
Oui je sais chacun imagine le jeu de manière différente selon ses envies mais ça ne seras pas un open-world, pour sûr. 

C'est juste que je soupçonne cette "montée des eaux" narrative comme une manière de dire "Le jeu sera cloisonné et complètement instancié" comme c'était un peu le cas sur Wakfu. L'univers a un gros potentiel en terme de design et je trouve dommage de le segmenter. ( Ça reste mon avis )

1 0

ombraden-|17/06/2020 - 13:06:00
Ils n'ont jamais promis d'Open World donc je vois pas le problème. 
​​​​​​Et puis, on va se mentir, se taper 15 minutes de marche pour atteindre un endroit en particulier c'est sympa deux minutes mais très vite chiant bien que je comprenne que ça intéresse certains joueurs.

A partir du moment où les zones PvE proposent des mécaniques différentes et intéressantes le jeu intéressera une catégorie de joueurs. 

Si vous ne faites pas parti de cette catégorie c'est dommage pour vous mais un jeu ne peut pas plaire à tout le monde.

Mouais, on a quand même été teasé avec ça : https://tot-prod.blog/2017/10/13/dofus-cube-note-04-bonta/ 
C'était pas énorme mais c'était déjà plus grand que les hubs de 5 6 cartes maximums teasés par Xyale avec Brakmar. J'imagine que Bonta a été du coup bien réduite pour correspondre à la taille de Brakmar. 
0 0
Score : 127

Se fier à un blog vieux de 2017/2018 n'est probablement pas une bonne idée. 
​​​​​​La plupart des idées de départ ne sont probablement plus d'actualité.

3 0
Score : 128

L'alpha était insane l'équilibrage était pas si mal le concept m'a beaucoup plu et je ne suis pas le seul qui a été charmé par ce mix arène + jeu de carte. Pour ceux qui aiment les eux de stratégie mais qui trouvent hearthstone trop basique et magic trop frustrant (système de mana) y'a certainement un coup à jouer.
+ la direction artistique qui était au top facilitant la monetisation même si ça paraît effectivement être la partie la plus compliquée à mettre en oeuvre de mon point de vue

6 0
Score : 29
Je suis entièrement d'accord que Waven marche dans les traces de pas de Dofus Arena, j'en rêve quelque fois de ce vieux Dofus Arena, où tu préparais ton Xélor avec une pano Terradala qui coûte 80 000 Kamas, et qu'il te reste que 20 000 kamas pour stuffé 4 autres persos, mais que ton Xelor pourra tout écraser, c'était ça Dofus Arena, une bourse de départ dans lequel tu as plein de choix, et tu pioches dedans pour prendre le meilleur "set".-

Je comprends l'univers de Krosmaga, mais je ne supporte pas son débit d'arrivée.-
J'ai connu trop de jeu d'Ankama, pour être surpris si facilement et surtout être gardé en haleine, à l'époque il y avait des Ankama Convention qui maintenait le rythme des grosses sorties, les Tourmenteurs, les Shushus l'île de Frigost, etc... Etait-du contenu conséquent, aujourd'hui on nous montre des screenshots qui se compte sur les doigts d'une main, fait sur unity ou Unreal engine, et on nous dit "Tiens, ça te plaît? Je reviens dans 6 mois!"

C'est trop, Dofus Arena m'a été présenté à la Ankama Convention, j'ai pas vu son développement, et j'ai trouvé un plaisir immense à essayer plein de classes avec le choix des sorts, et le choix des stuff, comme le propose Waven, qui est maintenant clos.-
2 0
Score : 486

@Fixter Wow, tu te souviens même des valeurs approximatives du coût de tes équipements malgré le fait que ça date vraiment x)

Mais sur Waven on n'aura pas tout dès le départ, donc je trouve la comparaison déplacée. Si sur Wakfu on avait accès à tous les niveaux et équipements dès le départ, il serait bien plus proche de Dofus Arena que Waven ne l'a été durant l'alpha où tout était accessible pour que l'on puisse tester.

0 0
Score : 809

Je voudrais quand même faire remarquer qu'il n'existe aujourd'hui que deux jeux d'Ankama qui sont réellement encore debout: Dofus et Wakfu. Krosmaga et Krosmaster ont fait un bon bout de chemin, mais sont presque à l'abandon aujourd'hui malheureusement.

Qu'est-ce que Dofus et Wakfu ont en commun ? Ce sont les seuls jeux d'Ankama à avoir alterné teasing et tests auprès de la communauté de manière régulière, quitte à devoir dévoiler les projets très tôt (je dis ça pour Dofus parce que ses premières versions tenaient plus de l'alpha qu'autre chose).
Ce sont leurs seuls projets à avoir joué ce fragile équilibre, entre en révéler assez pour s'assurer qu'ils allaient dans la bonne direction (comme avec la 2.0 qui a eu de nombreux changements sur l'apparence des personnages ou Wakfu qui a eu de nombreuses refontes), et faire assez de rétention d'information pour que jouer au jeu après avoir vu ces informations ait encore un foutu intérêt.
Et honnêtement, en supposant que les screens qu'on ait vu avec les donjons des cochons et des bouftous représentent l'intégralité des zones actuellement en développement (très plausible à cause du Covid), ils sont déjà ultra généreux, avec le risque de gâcher tout effet de surprise.

Soyons honnête, la seule raison pour laquelle on est au courant de l'existence de Waven c'est parce qu'Ankama a besoin de savoir qu'ils vont dans la bonne direction, ils ont besoin de retours et ont donc pris le risque d'ouvrir une alpha pour s'assurer que tout était okay. Mais d'un point de vue communication et entretien de l'intérêt, c'est se tirer une balle dans le pied. Vous êtes là, impatients, à demander plus de contenu, alors que non seulement il n'existe pas encore mais en plus il vous cassera tout l'intérêt en terme de découverte de jeu.
Ce n'est pas viable. Ils ne peuvent pas vous pondre du contenu mal pensé ou testé juste pour montrer qu'ils bossent, et ils ne peuvent pas juste vous balancer tout ce qu'ils ont fait parce qu'alors jouer n'aura aucun intérêt (j'ai encore les bandes-annonces de Kingdom Hearts III en travers de la gorge).

Tout ce qu'il reste à faire, c'est patienter, et se permettre de rêver un peu en sachant que les bases sont là, déjà éprouvées par la communauté.

3 0
Score : 215

C'est un point de vue intéressant, néanmoins, je pense que tu n'as pas participé beaucoup à l'alpha de Waven pour le comparer au gameplay de Dofus Arena, les deux jeux sont aussi proches que le sont un jeu d'échec et un jeu de dames, les mécaniques sont complétement différentes, le deckbuilding n'a rien à voir, on contrôle 1 seul héros sur Waven accompagné de compagnons contre une équipe complète sur DA.
En bref, les seules choses en commun sont le plateau en quadrillage (et encore, la forme et les spécificités n'ont rien à voir) et l'univers.

Parallèlement à ça, Waven ne semble pas chercher pas à devenir un Dofus/Wakfu bis, ce qui serait assez mal placé de créer un 3e MMO avec un gameplay similaire pour se faire une auto-concurrence.

C'est donc tout à fait normal que Waven se démarque de ses compères avec brio : Là où Dofus et Wakfu poussent les mécaniques de MMO à fond avec les interactions sociales, la construction lente de ton personnage, la phase de progression longue, l'artisanat ... Waven balaye tout ça pour se focaliser sur la dimension tactique des combats et les micro-décisions, créant un jeu par nature beaucoup plus facile à appréhender et qui récompense la réflexion au dessus du temps de jeu.

Alors oui, il est normal que les joueurs des autres jeux qui présentent des problèmes (comme partout) viennent cracher sur Waven car ils ne sont pas le public ciblé par le jeu et que le studio y investit des ressources, mais on est connus pour ça, les Français, dès qu'on touche à nos privilèges, on se montre aggressif wink

5 -1
Score : -5

Dur le chomage

0 -2
Réagir à ce sujet