FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Variantes de Sorts (idée de mécanique)

Par Ankiro-XLII 03 Décembre 2019 - 17:17:03
Qu’est ce que ce que j’entend par variante de sort ? 

Ça serait pour ainsi dire plutôt une amélioration d’un sort par l’augmentation de sa puissance ou la transformation de son effet par un effet plus puissant. Cette variante ne serait utilisable qu’en combat sous certaines conditions.

Pourquoi faire ça ?  

Déjà afin de proposer une mécanique supplémentaire afin de diversifier les parties par le gameplay des joueurs. Mais la raison principale, c’est que certains sorts, pourtant intéressants, ne sont pas ou très peu joué car trop situationnels. Je pense notamment à pas mal de sorts cardinaux. D’autres sorts sont puissants qu’en début de partie puis sont délaissé pendant le reste du combat (laboratoires, boosts de mires, etc.).
La variante pourrait alors donner une deuxième utilités aux sorts trop situationnels et permettrait de recycler les sorts avec un usage trop ciblé. 

A quoi ça ressemblerait ? 

Tout comme les compagnons les variantes auraient une forme différentes selon leur coût.
Pour les sorts élémentaires :
4 pa ou moins : le sort visé ne subit qu’une augmentation de sa puissance
5 pa et plus : le sort visé subit une transformation de ses effets 
Pour les sorts cardinaux le sort visé subit une transformation de ses effets 

Quelques exemples :
  • Le double piège sram placerai un piège supplémentaire (donc 3)
  • Le laboratoire de nécromancie exploserait à la pose libérant 3 nocturiens
  • Chaque sinistro élémentaire coûterait 1 PA en moins.

Comment les activer ?

Durant le combat on récupèrera des ressources qui seront placés dans ce que j’appelle ici la “jauge de puissance”
A tout moment de la partie on pourra décider de consommer une partie de cette jauge pour activer nos variantes. 
Changer un sort pour un tour (un seul usage) coûterait 5 de jauge de puissance
Changer un sort définitivement jusqu’à la fin du combat coûterait 8 jauges de puissance. 

Comment récupérer ses “ressources” ?

Chaque compagnon qu’on aura tué durant le combat nous permettra de récupérer un montant de cette ressource égale au coût en jauge dudit compagnon. 

Pourquoi utiliser les compagnons comme ressource ?

Je trouve que la mécanique des compagnons manque encore un peu de profondeur. On ne cherche juste qu'à avoir la jauge élémentaire nécessaire pour les invoquer puis on s’en sert comme chair à canon sans contrepartie.
Avoir un malus à leur mort nous pousserait à les jouer plus intelligemment.
2 -2
Réactions 3
Score : -200

Pas mal comme idée c'est bien pensé
mais est-ce qu'on en aurait besoin...

0 0
Score : 270

Bonsoir,

j'aime bien l'idée qui est d'ajouter des effets aux sorts afin de les rendre moins monotones, par contre je trouve t'a proposition d'activation par une jauge de puissance pas vraiment intéressante, il y'a déjà les PA, les PM et les jauges élémentaires, pas la peine de rajouter une ressource supplémentaire qui s'assimile beaucoup trop aux précédentes.

Les effets secondaires présent sur les sorts sont nombreux : augmentation de dégât pour le tour, PA en réserve, PM, assommé, pétrifié, désarmé, déphasé, etc... Et le point commun à la plupart de ces effets secondaires est la consommation d'un état élémentaire. 

Alors pourquoi ne pas envisager des effets secondaires qui se déclencheraient d'une manière plus originale ? Je pense à une mécanique assez vaste et qui pourrait donner par exemple :

- ajoute 5 points de dégât au sort par PA et PM restants (avec consommation de tout les PA et PM ensuite). Un peu à l'image du sort pulsar de remington dans krosmaster pour ceux qui ont connu. 

Cela permettrait d’ajouter un choix entre utiliser ses PM et frapper moins fort ou utiliser moins de PM pour infliger plus de dégâts.

Autre exemple : ajoute 10 points de dégâts par jauge élémentaire air présente (sans les consommer cette fois, ou alors en les consommant mais avec un effet plus puissant).

Etc...

Qu’en pensez-vous ?
0 0
Score : 71

J'ai lu que le résumé parceque ... la flemme smile

L'idée est bonne et ca me fait penser a un mélange entre Slay the spire et leur système d'upgrade des cartes et Pokémon avec leur méga évolution ou je sais plus trop comment ca s'appel.

0 0
Réagir à ce sujet