FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Waven, les différents types de deck et leurs implications

Par Ooieo 13 Novembre 2019 - 12:37:18

Bonjour, en lisant les nouveaux changements pour l'équilibrage, une phrase a particulièrement attiré mon attention. 

"Ce qui est certain, c'est que la perte de tempo lors de l'invocation de ces compagnons n'était pas suffisamment importante en comparaison du gain de value sur le long terme, notamment en raison du fait que certains decks de type agressif pouvaient se permettre de les jouer alors qu'ils sont clairement destinés à des builds axés sur le contrôle."

Je comprends que pour certains d'entre vous, ces concepts sont compréhensibles : je pense par exemple aux meilleurs joueurs du ladder ou à d'autres pour qui Waven n'est pas leur premier jeu de carte. Mais pour la grande majorité, cette distinction entre les types de deck est très flou. D'ailleurs sur le forum certains personnes se plaisent à mieux comprendre Waven (tout en gardant pour eux ce qu'ils savent) et ont souvent des réponses qui me mettent mal à l'aise.

Par exemple, une fois de temps en temps, nous verrons toujours quelqu'un se plaindre de la puissance des Crâ en disant "Ils sont trop forts, je ne peux rien faire contre leurs combos". Un autre lui répondra "Non non c'est pas que les Crâ sont forts, c'est juste que pour mieux contrer un deck combo tu dois jouer un deck contrôle, c'est ta faute d'être nul et de jouer un deck agressif alors que le métagame blablabla".  Oui oui, d'accord. Mais au final, de quoi est-ce que tu parles ?

J'ai vu tellement de fois des build "maladroits", et je pense que regrouper ici (ou dans un autre post, hein) toutes nos connaissances pourraient aider à élever le niveau moyen des joueurs de Waven.  

Qui n'a jamais rencontré ce joueur avec un deck agressif sortir des compagnons qui soignent ou qui ralentissent leur agression ? 
Qui n'a jamais rencontré  ce joueur avec un deck contrôle qui te sort au bout de plusieurs tours des compagnons qui n'ont absolument rien à voir avec sa stratégie ? 
Pire encore (pour moi en tout cas), des decks voulant être contrôle mais sans cartes qui permettent de piocher ? 

Pour vous dire la vérité, avant Waven je n'avais jamais touché à un jeu de cartes, et je comprenais encore moins ces différents concepts. Un jour je me suis dit : vu que je ne trouve rien qui m'explique tout ça sur le forum, pourquoi ne pas aller sur youtube/google et tout simplement écrire "comment équilibrer un deck". Et c'est avec grande joie que je suis tombé sur tout un univers concernant Magic: The Gathering (que je connaissais déjà mais superficiellement).

J'avais enfin compris la dynamique des jeux de cartes !

Et je comprenais aussi pourquoi certains  de mes decks, sans que je ne sache exactement pourquoi, fonctionnaient bien, tandis que d'autres...

Akhous (que je remercie pour ses vidéos) a déjà fait un premier pas pour aider les joueurs qui désirent s'améliorer en deckbuilding. Je pense quand même qu'il aurait dû aller plus en profondeur (même si son but était justement de présenter juste la base).

Donc, pour en revenir au sujet, j'aimerais surtout regrouper ici toutes vos réflexions en tant que joueur, votre manière de procéder, vos théories si vous en avez, etc... La vérité absolue n'existe pas.

- Quelles sont, pour vous, les grandes différences entre un deck agressif, un deck contrôle et un deck combo ?
- Quels sorts mettrez-vous automatiquement dans un deck contrôle ? 
- Pourquoi Elely est-elle plus intéressante à jouer qu'un Goultard dans un deck agressif ? 
- Un deck agressif trouve-t-il sa force dans l'early game ? Un deck combo dans le mid game ? Un deck contrôle dans le late game ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'early game, le mid game et le late game ?
- Même si la Bouvaloir est "structurellement" agressive, peut-on la jouer avec un deck contrôle ?
- Même si l'Éniripsa Kokoro est "structurellement" contrôle, peut-on la jouer avec un deck agressif ?
- Peut-on jouer un deck contrôle sans "cartes à pioche" ? Dans le cas contraire, est-ce grave de jouer un deck agressif sans "cartes à pioche" ?
- Peut-on jouer des petits compagnons dans un deck contrôle ?

Il y a encore des dizaines et des dizaines de questions possibles, mais vous voyez où je veux en venir.

Aidons-nous mutuellement ! 

Voilà voilà.

3 0
Réactions 3
Score : 2752
"- Quelles sont, pour vous, les grandes différences entre un deck agressif, un deck contrôle et un deck combo ? "
Un deck agressif vas chercher à finir son adversaire extrêment vite, mais sur le long termes il aura pour la plupart du temps un problème de pioche, ou alors pour un deck avec peu de jauge comme la bunelame , un problème de compagnon. Un deck contrôle vise plutôt le long terme, et vas généralement focus en priorité les compagnons adverse (là où aggro on vas parfois complètement les ignorer), et il peut arriver à un stade ou il regagnera plus de vie/armure qu'il en perd.
Un deck combo c'est un deck qui vas prendre plusieurs tours à se préparer pour ensuite balancer de gros enchainement de sort, comme par exemple un sram qui vas poser plein de piège, pour ensuite balancer son sort qui donne des PAs en fonction des pièges, pour ensuite reposer d'autres pièges, pour ensuite pousser son adversaire dans les pièges tout en balançant 3 compagnons.

"- Quels sorts mettrez-vous automatiquement dans un deck contrôle ?  "
Un minimum de pioche, il ne doit jamais être à court de carte, ensuite des sorts de heal / armure pétrification etc... des trucs pour tenir.

"- Pourquoi Elely est-elle plus intéressante à jouer qu'un Goultard dans un deck agressif ? "
Par ce qu'Elely fera plus de dégats au final que le Goultard surtout si c'est le premier compa, et que le combat doit se finir rapidement, donc une Elely plus un autre compagnon sur le court termes est bien plus efficace qu'un goultard, en tout cas dans la plupart des cas.

"- Un deck agressif trouve-t-il sa force dans l'early game ? Un deck combo dans le mid game ? Un deck contrôle dans le late game ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'early game, le mid game et le late game ? "
Early game c'est les premiers tours, mid game ... c'est vague, c'est les tours qui suivent l'early game je dirais quand il y a un gros compa ou deux petit compa qui ont déjà été invoqué, late game c'est le long termes on vas dire quand la plupart des compas vont être invoqués.

Comme dit au dessus un deck aggro sera fort au début, mais il devra en général finir vite son compa sinon il perdra en puissance.

Le deck combo devra finir assez vite après avoir tout balancé , mais il n'est pas forcément "mid game" il peut être aussi un peu late pour certains tout dépend du niveau de préparation et du combo, en tout cas il sera rarement early.

Le deck contrôle lui est late.

"- Même si la Bouvaloir est "structurellement" agressive, peut-on la jouer avec un deck contrôle ? "
C'est possible, en jouant des sorts comme belatorus et lame sanglante pour regen, un sort de pioche, et des compagnons en conséquence comme un éclaireur d'élite, un argolio, un autre compa pour pioche si jamais le sort de pioche ne suffit pas, tout en se concentrant sur les compagnons adverse, ce ne seras pas forcément le deck le plus optimisé mais c'est possible.

"- Même si l'Éniripsa Kokoro est "structurellement" contrôle, peut-on la jouer avec un deck agressif ?"
Même chose que pour la bouva, c'est pas forcément le plus optimisé mais c'est possible, on peut imaginer une kokoro qui joue comme une voracius par exemple.

"- Peut-on jouer un deck contrôle sans "cartes à pioche" ? Dans le cas contraire, est-ce grave de jouer un deck agressif sans "cartes à pioche" ? "
Si ton deck contrôle utilise qu'un seul sort par tour, oui, sinon c'est très compliqué.
Un deck agressif peut totalement jouer sans carte à pioche, c'est d'ailleurs très souvent le cas, c'est également pour ça qu'il doit vite finir son combat avant de manquer de carte.

"Peut-on jouer des petits compagnons dans un deck contrôle ? "
Ça dépend lesquelles, un baron sramedi oui car il peut revenir, ou un éclaireur grâce au shield et qui n'est pas si facile à tuer, mais il ne faudra pas trop de petit compagnons car il risque de mourir vite et donc l'avantage du late ne seras plus si impactant.

4 0
Score : 965

Ce topic est une excellente initiative, je me ferais un plaisir de pouvoir aider quiconque se pose des questions. Sylvesteurz a fait un sacré boulot en répondant a toutes celles du topic, donc je viendrai appuyer ses propos : il a selon moi tapé dans le mille.

3 0
Score : 216

sylverteurz|13/11/2019 - 15:10:02
"- Quelles sont, pour vous, les grandes différences entre un deck agressif, un deck contrôle et un deck combo ? "
Un deck agressif vas chercher à finir son adversaire extrêment vite, mais sur le long termes il aura pour la plupart du temps un problème de pioche, ou alors pour un deck avec peu de jauge comme la bunelame , un problème de compagnon. Un deck contrôle vise plutôt le long terme, et vas généralement focus en priorité les compagnons adverse (là où aggro on vas parfois complètement les ignorer), et il peut arriver à un stade ou il regagnera plus de vie/armure qu'il en perd.
Un deck combo c'est un deck qui vas prendre plusieurs tours à se préparer pour ensuite balancer de gros enchainement de sort, comme par exemple un sram qui vas poser plein de piège, pour ensuite balancer son sort qui donne des PAs en fonction des pièges, pour ensuite reposer d'autres pièges, pour ensuite pousser son adversaire dans les pièges tout en balançant 3 compagnons.

"- Quels sorts mettrez-vous automatiquement dans un deck contrôle ?  "
Un minimum de pioche, il ne doit jamais être à court de carte, ensuite des sorts de heal / armure pétrification etc... des trucs pour tenir.

"- Pourquoi Elely est-elle plus intéressante à jouer qu'un Goultard dans un deck agressif ? "
Par ce qu'Elely fera plus de dégats au final que le Goultard surtout si c'est le premier compa, et que le combat doit se finir rapidement, donc une Elely plus un autre compagnon sur le court termes est bien plus efficace qu'un goultard, en tout cas dans la plupart des cas.

"- Un deck agressif trouve-t-il sa force dans l'early game ? Un deck combo dans le mid game ? Un deck contrôle dans le late game ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'early game, le mid game et le late game ? "
Early game c'est les premiers tours, mid game ... c'est vague, c'est les tours qui suivent l'early game je dirais quand il y a un gros compa ou deux petit compa qui ont déjà été invoqué, late game c'est le long termes on vas dire quand la plupart des compas vont être invoqués.

Comme dit au dessus un deck aggro sera fort au début, mais il devra en général finir vite son compa sinon il perdra en puissance.

Le deck combo devra finir assez vite après avoir tout balancé , mais il n'est pas forcément "mid game" il peut être aussi un peu late pour certains tout dépend du niveau de préparation et du combo, en tout cas il sera rarement early.

Le deck contrôle lui est late.

"- Même si la Bouvaloir est "structurellement" agressive, peut-on la jouer avec un deck contrôle ? "
C'est possible, en jouant des sorts comme belatorus et lame sanglante pour regen, un sort de pioche, et des compagnons en conséquence comme un éclaireur d'élite, un argolio, un autre compa pour pioche si jamais le sort de pioche ne suffit pas, tout en se concentrant sur les compagnons adverse, ce ne seras pas forcément le deck le plus optimisé mais c'est possible.

"- Même si l'Éniripsa Kokoro est "structurellement" contrôle, peut-on la jouer avec un deck agressif ?"
Même chose que pour la bouva, c'est pas forcément le plus optimisé mais c'est possible, on peut imaginer une kokoro qui joue comme une voracius par exemple.

"- Peut-on jouer un deck contrôle sans "cartes à pioche" ? Dans le cas contraire, est-ce grave de jouer un deck agressif sans "cartes à pioche" ? "
Si ton deck contrôle utilise qu'un seul sort par tour, oui, sinon c'est très compliqué.
Un deck agressif peut totalement jouer sans carte à pioche, c'est d'ailleurs très souvent le cas, c'est également pour ça qu'il doit vite finir son combat avant de manquer de carte.

"Peut-on jouer des petits compagnons dans un deck contrôle ? "
Ça dépend lesquelles, un baron sramedi oui car il peut revenir, ou un éclaireur grâce au shield et qui n'est pas si facile à tuer, mais il ne faudra pas trop de petit compagnons car il risque de mourir vite et donc l'avantage du late ne seras plus si impactant.

Merci pour ta réponse @sylverteurz ! Si tu as des questions qui te semblent encore plus appropriées n'hésiter pas à les poser/répondre. J'en ai d'autres que je posterai 
0 0
Réagir à ce sujet