FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Waven (PVP) : Quand Ankama fait du Ankama

Par Tempete-du-temps 03 Novembre 2019 - 17:31:54
Bonjour,

Disclamer : J’ouvre ce post en ayant connaissance de ce qu’est Waven et ce qu’il devrait devenir. Je vais développer ici une critique que je veux constructive et bienveillante. J’ai volontairement choisi ce titre un peu provocateur pour faire venir les lecteurs. La critique ci-contre est pour le moment personnel, j’aurais le plaisir de lire en commentaire si je la partage ou non avec d’autres testeurs. Je donne donc ici mon point de vue et non une vérité absolue. Je ne suis pas quelqu’un de borné, mon avis est amené à évoluer au fur et à mesure de la discussion.

Ma critique de Waven va uniquement se porter sur son gameplay PVP, premièrement parce que c’est le seul aspect que j’ai pu tester mais également parce que c’est la partie qui pose, selon moi, le plus problème.

En effet, le gameplay développé dans cette Alpha de Waven est très semblable à ce qu’Ankama propose depuis de nombreuses années au sein de ces différents jeux. On retrouve ici encore le système « Point d’action », « Point de mouvement » associé à des « points d’invocations élémentaires » sorte de « point de Wakfu » dont la gestion permet l’invocation de compagnons ayant chacun une puissance et particularité variable en fonction de leur coût. Le joueur peut donc à chaque tour se déplacer en utilisant ses points de mouvement, utiliser ses sorts en utilisant ses points d’action (pour gagner des « points d’invocations ») et invoquer avec ses « points d’invocations ».

Je ne trouve rien d’innovant dans ce gameplay, rien d’inédit qui nécessite la création d’un nouveau titre. C’est une sorte de « melting pot » des différentes créations d'Ankama, par exemple on retrouve certains éléments de Wakfu avec le deck sort, les états (éventés…), etc… Je ne réfute pas la présence de nouveauté, mais elles sont trop mineures pour être considéré réellement comme une nouvelle manière de jouer.

Je regrette un certain manque de « folie » dans cette production. Néanmoins, je n’irais pas dire qu’il y a chez Ankama des lacunes en créativité, car ce serait mentir au vu de ce qui est en cours de développement (sur waven) et ce qui a été développé par le passé (jeux mobiles au gameplay innovant, boufbowl etc…). C’est juste dommage que lorsque l’on parcourt les titres phares d’Ankama, on retrouve systématiquement les mêmes jeux, avec les mêmes dynamiques sans vrai différence. Je sais bien que l’âme de ce studio, c’est le jeu stratégique en tour par tour. On peut penser que cela restreint grandement les possibilités d’innovations, mais il n’en n’est rien.

Waven est le second jeu qu’Ankama développe sur Unity, ce qui signifie que l’imagination des Game designers est techniquement moins limités que pour les précédents opus. Ainsi pourquoi ne pas imaginer de nouvelles choses, de nouvelles façons de jouer, en tour par tour, de manière plus dynamique, avec de nouveaux éléments de gameplay « jamais vu » faisant intervenir une plus grande variété de « skill » de la part du joueur. J’ai pour ma part énormément d’idée concernant de nombreux aspect mais je n’ai pas suffisamment de temps libre pour les développer. Je vais toutefois donner quelques exemples :

-          Variabilité des dégâts infligés fonction de « fast mini game »
o   Chaque classe aurait une gamme de mini-jeu de rapidité à effectuer au lancement d’un sort légendaire dont le résultat ferait varier la puissance du sort.
Exemple : Un iop devra cliquer le plus rapidement possible durant un temps imparti. Un féca devra résoudre une opération mathématique simple le plus vite possible etc…

-          Optimisation des sorts « mathématiques »
o   Chaque sort aurait une courbe représentant une fonction mathématique. Le joueur, lors de sa phase « d’optimisation » devra (via l’ajout d’équipement ou autre) réussir à ajuster sa fonction de maîtrise du sort sur la fonction du sort de manière à en maximiser les dégâts. Bien entendu le tout devra être « easy to play ; hard to master » c’est-à-dire vulgarisé pour que tout le monde comprenne, mais avec assez de complexité à haut niveau pour que cela soit un facteur important de maîtrise de son personnage.

-          Remplacer les PA / PM par un temps d’action.
o   Les joueurs auraient X secondes de jeux par tour, variant d’une classe à l’autre, les équipements & talent pouvant faire varier ce temps. L’idée est d’avoir un gameplay dynamique. Le joueur, au début de son tour aurait un temps de préparation durant lequel il peut réfléchir aux actions qu’il réaliserait. Après x secondes ou lorsqu’il le souhaiterait, il pourrait lancer la phase « d’action » durant lequel il réaliserait autant d’action qu’il souhaite dans le temps imparti. (Limitation : les sorts auraient un temps de lancer indiqué). On peut ainsi imaginer des classes "nerveuses" avec des sorts au temps de lancé très court, qui, pour être performante, nécessiterait d'être très rapide dans sa façon de jouer. A l'inverse, des classes plus "lourde" avec des sorts lents mais dévastateur. 

Ce ne sont que quelques exemples peu développés.

Voilà, je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet car finalement ce que je trouve être un problème est déjà bien défini. Je ne ferais que me répéter. Ainsi je vous invite à me dire si vous êtes en accord ou désaccord avec ce post (si possible en argumentant).

Egalement si vous avez des idées de gameplay, je vous invite à les partager, car cela ne peut être que positif.

Respectueusement,

Kotal
1 -13
Réactions 4
Score : 640

Bof.

7 -2
Score : 697

Bonjour Tempête du temps,

tes idées peuvent plaire ou ne pas plaire. Dans tous les cas, elles sont beaucoup trop éloignées des mécaniques actuelles de jeu et me semblent donc inappropriées pour Waven, qui malgré tout, a bien avancé dans son développement. Ce que tu proposes reviendrait en grande partie à revenir à zéro sur toute la partie combat du jeu, alors que c'est sans doute la seule partie qui est en cours de finalisation. 

Tout ça pour dire, pour Waven c'est trop tard, peut-être pour un autre jeu ?

En ce qui concerne ton ressenti que Waven serait trop comme Dofus ou Wakfu. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles les fidèles (voire conservateurs si je puis dire) de Dofus ou Wakfu ont beaucoup de mal avec Waven :

- L'absence de notion de PO sur la majorité des sorts, et de lignes de vue...
- Une carte beaucoup plus petite et sans obstacles
- la gestion des PM qui est très différente. (Un seul mouvement par tour peu importe la façon dont tu dépenses tes pm, tu ne peux te déplacer qu'une seule fois) 
- L'invocation de sidekicks qui est centrale et qui invite à penser un gameplay de plusieurs personnages plutôt qu'un seul 
- La notion de réserve PA qui change énormément de choses sur la façon d'anticiper plusieurs tours de jeu 
- L'alternance de tours très particulière dans Waven 1 tour = 1 joueur, où dans Dofus et Wakfu c'est 1 tour par entité sur le terrain. 

Tu considères "ces nouveautés" comme mineure, je ne suis pas d'accord avec toi, et vu comment le sujet est clivant sur les réseaux sociaux notamment. Avec des gens qui adorent ces nouvelles mécaniques et d'autres qui sont complètement rebutés et préfèrent rester sur Dofus ou Wakfu, c'est que pour moi ça montre bien que "ces nouveautés" ne sont pas aussi mineures que ça. 

1 0
Score : 9

SpaceSapien-WTV|04/11/2019 - 13:57:32
Bonjour Tempête du temps,

tes idées peuvent plaire ou ne pas plaire. Dans tous les cas, elles sont beaucoup trop éloignées des mécaniques actuelles de jeu et me semblent donc inappropriées pour Waven, qui malgré tout, a bien avancé dans son développement. Ce que tu proposes reviendrait en grande partie à revenir à zéro sur toute la partie combat du jeu, alors que c'est sans doute la seule partie qui est en cours de finalisation. 

Tout ça pour dire, pour Waven c'est trop tard, peut-être pour un autre jeu ?

En ce qui concerne ton ressenti que Waven serait trop comme Dofus ou Wakfu. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles les fidèles (voire conservateurs si je puis dire) de Dofus ou Wakfu ont beaucoup de mal avec Waven :

- L'absence de notion de PO sur la majorité des sorts, et de lignes de vue...
- Une carte beaucoup plus petite et sans obstacles
- la gestion des PM qui est très différente. (Un seul mouvement par tour peu importe la façon dont tu dépenses tes pm, tu ne peux te déplacer qu'une seule fois) 
- L'invocation de sidekicks qui est centrale et qui invite à penser un gameplay de plusieurs personnages plutôt qu'un seul 
- La notion de réserve PA qui change énormément de choses sur la façon d'anticiper plusieurs tours de jeu 
- L'alternance de tours très particulière dans Waven 1 tour = 1 joueur, où dans Dofus et Wakfu c'est 1 tour par entité sur le terrain. 

Tu considères "ces nouveautés" comme mineure, je ne suis pas d'accord avec toi, et vu comment le sujet est clivant sur les réseaux sociaux notamment. Avec des gens qui adorent ces nouvelles mécaniques et d'autres qui sont complètement rebutés et préfèrent rester sur Dofus ou Wakfu, c'est que pour moi ça montre bien que "ces nouveautés" ne sont pas aussi mineures que ça. 

Pour commencer "mes idées" ne sont que des exemples, des pistes sans prétention aucune, simplement là pour illustrer l'infinité du champs des possibles.

Concernant le jeu tel qui l'est aujourd'hui, il n'est pas mauvais. Il est beau, j'aime beaucoup de le character design, les animations et même le système de combat. Il n'est pas mauvais. Je lui reproche simplement de rester dans ses petits chaussons. Après c'est vrai, je suis d'accord avec toi, il y a eu des changements qui ne sont peut-être pas si mineur que ça pour ce que tu appelles (à raison) "les conserveurs". A contrario pour quelqu'un comme moi qui souhaiterais un bon shoot de nouveauté, je trouve que cela ne va pas assez loin. 

Je crains qu'avec Dofus Unity qui ne va pas chambouler son gameplay et Waven qui est tel qu'il est, ce n'est pas pour tout de suite que l'on aura de nouvelles façons de jouer. 
0 0
Score : 697

Je crains qu'avec Dofus Unity qui ne va pas chambouler son gameplay et Waven qui est tel qu'il est, ce n'est pas pour tout de suite que l'on aura de nouvelles façons de jouer. 

Waven offrait une vraie révolution par rapport à Dofus et Wakfu dans sa façon de jouer en multi. Notamment avec le Boss Fight et le 3v3 qui avaient été présenté en démo de salons et qui sont maintenant à revoir pour plus tard et donc mis en attente pour le moment. 
C'est sans doute un modèle similaire que l'on retrouvera pour le fameux mode Battle Royal. Je pense que rien n'est joué pour le moment, et que Waven en a encore largement sous le pied pour en surprendre plus d'un. 
2 0
Réagir à ce sujet