FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les sorts neutres, du bon, du mauvais

Par swyyt 03 Novembre 2019 - 13:56:02

L’un des gros changements majeurs qui est apparu lors du passage de l’alpha 3 à l’alpha 4 c’est l’apparition des sorts neutres.

Voici l’avis d’Ankama à ce sujet extrait d’un devblog du 01/10/2019 :

« Durant l’alpha 0.3, les sorts cardinaux ont été utilisés massivement mais pas dans leur objectif premier de fournir des effets utilitaires : ils ont principalement été choisis pour les points de jauges qu’ils procuraient. De nombreux Iops ont ainsi utilisé Rayonnement sans aura, ou encore Bond sans profiter du déplacement, dans le seul but de générer 2 points de jauge pour 3 PA. Nous étions dès lors coincés : augmenter leur coût en PA les privait de leur caractère utilitaire et limiter le gain à une seule jauge les rendait élémentaires et non plus multiéléments.

Nous avons donc opté pour le retrait pur et simple du gain de jauges en transformant les sorts multiéléments en sorts neutres. Bien entendu, pour compenser cette modification, nous avons revu l’ensemble de leurs valeurs et/ou coûts en PA. »

Et voici le mien :

Je suis d’accord que cette nouvelle méta est désormais plus saine grâce à cette limitation de génération de jauge multi-élémentaire provoquant ainsi à ralentissement dans les invocations des compagnons. Les matchs se gagnent par des stratégies, des mécaniques propres à l’arme et non plus par du spam de compagnons à coups élevés (un compagnon à +5/6 jauges élémentaire est souvent seul sur le terrain).

D’autre part, les sorts neutres sont compatibles avec n’importe quel élément et suppriment la contrainte de devoir choisir tel ou tel sort utilitaire sous prétexte que l’on joue tel ou tel élément. Exemple de l’alpha 3 : je joue Xelor feu, la « Chronophagie » qui donnait +1 eau/+1 air ne combine pas bien avec mon deck je suis donc restreint de ne pas pouvoir cycler vite mon deck. Et de même inversement dans l’exemple du Iop donné plus haut dans la citation d’Ankama.

Toutefois parmi ces sorts neutres certains sont vraiment utilitaires et s’intègrent très bien dans les mécaniques des classes quel que soit l’élément joué comme « bond » du Iop, « sanglade » du Sram ou encore « archerie » du Cra. Ce sont des sorts neutres qui ASSISTENT notre gameplay.

Mais d’autres contraignent trop le choix du gameplay et ne peuvent pas être qualifiés d’utilitaires car nécessitent plusieurs tours de préparations pour être viables. Par exemple « archarnement » du Iop, « crânes explosifs » du Sram et « déstructuration » du Xélor. Ce sont des sorts qui IMPOSENT notre gameplay.

Le Iop est selon moi le plus problématique : j’ai dû abandonner l’idée de construire un deck autour de « Légendarus » tant il est difficile à invoquer et trop peu rentable, de même pour les auras ce n’est juste pas viable pour le Iop de lancer un sort à 6PA pour gagner 3 auras et 0 jauges élémentaires.

Encore pire le sort « acharnement » qui nécessite deux tours de set up pour un gain de 0 jauges élémentaires …

La ou l’équilibrage se complique c’est que ce ne sont pas nécessairement les sorts neutres à coup de PA élevés qui sont mauvais. Exemple « Ecorchorous pélis » du sacrieur pour 6PA permet de faire un bon tour défensif il s’intègre dans beaucoup de decks et n’est pas pénalisant en termes de jauge.

Finalement, l’impact mais aussi mon ressenti sur cette alpha 4 c’est que les deck viables sont équilibrés dans le sens où il n’y pas vraiment une mécanique qui surpasse toutes les autres, mais les deck sont trop peu variés et certains sorts neutres sont totalement absents de cette alpha 4.

J’espère avoir vos avis sur les sorts neutres.
Merci de m’avoir lu.
Swyyt.

4 0
Réactions 7
Score : 229

Le Iop est selon moi le plus problématique : j’ai dû abandonner l’idée de construire un deck autour de « Légendarus » tant il est difficile à invoquer et trop peu rentable, de même pour les auras ce n’est juste pas viable pour le Iop de lancer un sort à 6PA pour gagner 3 auras et 0 jauges élémentaires.

Encore pire le sort « acharnement » qui nécessite deux tours de set up pour un gain de 0 jauges élémentaires …

Exactement le même problème pour l'Osamodas et son Dragonneur. Avant l'alpha 4, je me disais que cette invocation allait être très forte étant donné qu'on pourrait l'invoquer dès le tour 2/3, mais on se rend vite compte que le niveau 3 de nos familiers de base est beaucoup plus intéressant (Prespic, Craqueleur, Flaqueux) et peut s'obtenir tout aussi rapidement. Pire encore, le fait de les sacrifier équivaut à s'exposer à des combo très tôt dans la partie (je pense au Sram feu) étant donné que tu reçois les dommages d'un familier niveau 0.

À l'heure actuel, je ne vois absolument aucun intérêt à jouer un deck autour du Dragonneur (mais je continuerai à chercher), et je suis d'accord avec toi : certains sorts neutres sont nettement plus intéressants que d'autres.
0 0
Score : 486

Je suis d'accord sur le fait que de trop nombreux sorts neutres ne sont pas joués, car ils.ne rentabilisent pas un tour sans jauges. Notamment ceux avec un coup élevé.

VDD, je trouve cependant le dragonneur tout à fait viable. Il reste nécessaire de jouer des sorts d'élevage avec lui. Il n'est pas question de laisser une bête lvl 0 sur le terrain.
Il n'est pas nécessaire de le sortir à chaque fois. Si l'adversaire ignore ta bête, elle montera lvl 3. Mais si l'adversaire commence à la focus, tu partiras avec de l'avance en ce début de partie, en rendant inutile les dégâts infligés à la bête en invoquant le dragonneur.
Mais il n'ira pas en mêlée, a moins que l'adversaire l'ignore, où qu'il soit à portée d'un mécanisme isolé.
Il est surtout là pour rendre certains sorts très puissants.

0 0
Score : 1382

Je vais venir contrebalancer ce que vous dites parce que c'est pas vraiment mon ressenti.

Comme tu l'a bien dit, les sorts cardinaux viennent libérer des armes trop coincées dans certaines jauges élémentaires. Toutefois, je trouve justement que ça a également ouvert beaucoup de possibilités quand a l'inclusion desdits sorts dans un deck. Avant, même si un sort était très bien pour rentrer dans un deck, on ne pouvait pas toujours se permettre de le jouer a cause des jauges. Maintenant, seule la question du coût en PA se pose, et elle est mineure. 
Je trouve personnellement que l'on voit aujourd'hui beaucoup plus de sorts cardinaux variés que l'on en a jamais vu.

Tu parles également des auras : oui elles mettent du temps a se setup, et tout ça pour 0 jauges. En revanche je tiens a rappeler que leur value brute est l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure ) du jeu, avec 72 de différentiel pour les épées de riposte ou les poings tatoués par exemple. Le problème que tu es évoqué c'est justement toute l'idée de dilemme voulue pour l'équipe GD : est ce que je mon deck peut se permettre de perdre un tour de génération au profit d'un gain brut ?

Je suis personnellement convaincu de ces nouveaux sorts cardinaux, et je terminerai en disant que cette alpha est la plus agréable que j'ai eue a jouer personnellement. On sent les briques qui s'entassent petit a petit et les fondations deviennent sacrement solides.

0 0
Score : 304

@Zang--

Sur la flexibilité apportée par les sorts neutres à s’intégrer dans n’importe quel deck grâce à leur absence de jauges nous sommes d’accord.

Cependant quand tu évoques les auras du Iop je pense que tu fais une erreur en te focalisant sur les chiffres. De façon générale c’est davantage la situation pour la suite du combat que crée un sort lancé plutôt que le chiffre des dommages qu’il effectue qui fait la force de ce sort.

Je m’explique par un exemple :

Les "épées de ripostes" du Iop donnent un potentiel différentiel de 72 dégâts pour 6 PA ce qui peux sembler fort, néanmoins ces dégâts ce n’est pas le lanceur qui peut les contrôler puisque si l’adversaire n’attaque pas au corps à corps ils sont perdus, et si l’adversaire attaque il cherchera toujours à profiter de cette contre-attaque à son avantage ce qui se traduira par une perte de dégât pour toi à un moment ou à un autre.

De même pour les "épées sanglantes" qui apportent aussi un différentiel de 72 dégâts certes mais limités à un différentiel de 24 par tour. Et c’est très différent de faire 72/tour comparé à 24/3tours.

Une éventualité pour sauver la viabilité des auras du Iop serait peut-être de pouvoir générer des auras grâce à des effets secondaires des sorts élémentaire à l’image des mires pour le Cra, quitte à réduire les chiffres pour que ce ne soit pas trop fort.

0 0
Score : 2969

Alors moi de mon coté le fait qu'ils n'aient plus de jauge m'empêche juste de mettre certains sort support qui sans ces jauges ne sont pas très rentable (Et avant ça ne me dérangeais pas puisque je prenais le sort avant tout pour son utilitaire, puis j'adaptais mes compas parfois.) Par exemple la transpo de l'Osa j'ai aucun interêt de le mettre...

Par contre pour les auras désolés mais, elles sont assez forte comme ça, ce bon vieux strublar à voulut les retirers de mon deck stalaktos, au final il les a gardés :° c'est beaucoup trop rentable.

1 0
Score : 1382

Swyyt, on est d'accord que les dégâts potentiels s'articulent sur plusieurs tours et heureusement sinon ce sera vraiment trop fort.

Par contre, ne pas tout contrôler n'est pas spécialement gênant. Pour les épées de riposte, même si on ne les contrôle pas ça va mettre une pression et forcer l'adversaire a faire des choix.

0 0
Score : 509

Salut ! Personnellement je vous rejoint sur la puissance des auras Iop. Cependant, je trouve Légendarus des Iops anti-synergie. Je n'aime pas l'idée de devoir générer des auras pour les perdre sans en profiter en invoquant le légendarus. 

Cette technique fonctionne bien chez les cras pour invoquer Arkeüs, mais la génération de mire est bien plus simple pour nos amis archers que pour nos brutes sans cervelle. (Les auras iop ne s'obtiennent qu'avec un sort et se cumulent via d'autres sorts >< Les cras ont des passifs pour les mires)

Je ne suis pas contre des conditions d'invocation centrées autour des auras iop, mais le fonctionnement actuel me parait trop couteux en ressource, entre autre par le fait qu'il s'insère mal dans le gameplay Iop. Si je devais donner une piste de solution pour changer la problématique, j'irais voir du coté de : "L'invocation de Légendarus ne retire plus les auras" ou bien "Mêlée : L'invocation cout 1 PA de moins"

1 0
Réagir à ce sujet