FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Waven pourrait devenir trop élitiste et c'est très dangereux !

Par Joker-Ocynox 22 Octobre 2019 - 23:38:19
AnkaTracker

Bonjour,

J'ai été alpha testeur dès la première alpha et j'ai posté de nombreux ressentis.
Malheureusement après de nombreuses heures de jeu j'ai commencé à perdre la motivation et les utilisateurs du forum m'ont dit que c'était normal car on ne fait que du 1v1 et que ça sera une fonctionnalité parmis d'autres etc etc. Seulement voilà, je suis quand même un bon adepte de jeux comme clash royale et hearthstone où le 1v1 en deck contre deck est dominant. Ici, j'ai du mal à me dire que je vais faire du 1v1 pendant un long moment. J'ai commencé à prendre un écart et vers les alpha 0.3 et plus j'ai un peu lâché le jeu.
Maintenant que le live de la 0.4 est sorti j'ai fait des connexions avec certaines choses que Tot avait exprimées dans son blog et je crois avoir compris ce qui m'a peu à peu repoussé dans le jeu. Son élitisme.

Je m'explique. Par rapport à des jeux comme Dofus ou hearthstone où il y a beau avoir de nombreux sorts/cartes, où il n'est pas si compliqué pour autant de s'imprégner d'un gameplay et de s'amuser, dans Waven, les sorts ont l'air beaucoup plus fouillis. Dans le sens où, avec un UI similaire où uniquement la couleur change, on a l'impression d'avoir juste plein de variables à ajuster, tellement qu'au final, et c'est le ressenti que cela me fait, on se dit que pour avoir un deck consistant il faudrait réfléchir des heures et on perd espoir. Je pense qu'une première étape est de donner plus d'identité aux sorts de Waven, même si on est en alpha je veux le préciser en gras pour que cela ne soit pas oublié. Garder des contours de la couleur de la jauge donnée par le sort par exemple, puis un intérieur plus significatif pour que l'on le remarque mieux et que l'on puisse mieux s'imprégner des sorts, qu'ils deviennent plus familiers et donc que l'on aie plus de simplicité à faire du deck building. Dans un second temps, je parle d'élitiste si la complexité du jeu continue telle qu'elle est actuellement. Car pour des joueurs plus détente, constituer un deck de sorts aussi divers est totalement trop demander, surtout lorsque comme moi on se dit que pour battre la concurrence on a besoin de LA combinaison parfaite, c'est perdu d'avance d'y réfléchir. Ca, c'est une remarque plus complexe et je dois dire que rien que rendre les sorts plus connaissables comme dans dofus arrangera déjà bien les choses.

C'est tout pour ma remarque d'aujourd'hui, n'hésitez pas à donnez vos avis !

Ocynox

3 -6
Première intervention Ankama

Bonjour,

C'est une inquiétude que nous pouvons comprendre, mais comme le fait justement remarquer Vlad-Jo, ce que vous testez actuellement ne correspond pas à l'expérience que vous aurez à la sortie du jeu, notamment parce que vous avez accès à l'intégralité du contenu PVP durant ces phases d'alpha.
Effectivement, ça fait beaucoup, et ça peut faire peur à la première connexion, mais c'est nécessaire pour un équilibrage efficace.
A terme, vous devrez débloquer ce contenu et vous aurez donc davantage de temps pour vous familiariser avec vos armes et vos compagnons.

Nous savons que le PVP "top niveau" ne représentera qu'une infime partie de la communauté, mais c'est aussi une force de WAVEN que de proposer différents modes et degrés de jeu, de sorte à satisfaire un plus grand nombre.

Par ailleurs, nous commencerons à aborder le sujet du PVM et de la progression dans le courant du mois de novembre : cela devrait vous permettre d'entrevoir l'étendue du jeu dans sa globalité et non plus considérer le PVP comme mode principal de WAVEN.

Voir le message dans son contexte
Réactions 12
Score : 18

Ton ressentis est plutôt lié au stade du dev actuel que du jeu en lui même, pendant ces phases de test nous avons directement tous les sorts disponible pour mettre à l'épreuve de système de combat.

Le jeu n'as pas vocation à être un clash royal ou un hearthstone, bien qu'il y aurai une volonté de mettre en valeur l'aspect Pvp. Les prochaines étapes du développement devrons répondre à tes questions.

1 0
Score : 218
Ha, j'ai justement un ressenti complétement différent ; pour moi (pour l'instant) non seulement le skillcap n'est pas très élevé, mais en plus la différence entre un excellent joueur et un bon joueur est faible. Tout l'inverse d'un jeu élitiste donc. En plus comme le dit Vlad-Jo, tous les sorts sont déjà débloqués car on est en Alpha, ce qui ne sera pas le cas lorsque le jeu sortira.
1 -3

Bonjour,

C'est une inquiétude que nous pouvons comprendre, mais comme le fait justement remarquer Vlad-Jo, ce que vous testez actuellement ne correspond pas à l'expérience que vous aurez à la sortie du jeu, notamment parce que vous avez accès à l'intégralité du contenu PVP durant ces phases d'alpha.
Effectivement, ça fait beaucoup, et ça peut faire peur à la première connexion, mais c'est nécessaire pour un équilibrage efficace.
A terme, vous devrez débloquer ce contenu et vous aurez donc davantage de temps pour vous familiariser avec vos armes et vos compagnons.

Nous savons que le PVP "top niveau" ne représentera qu'une infime partie de la communauté, mais c'est aussi une force de WAVEN que de proposer différents modes et degrés de jeu, de sorte à satisfaire un plus grand nombre.

Par ailleurs, nous commencerons à aborder le sujet du PVM et de la progression dans le courant du mois de novembre : cela devrait vous permettre d'entrevoir l'étendue du jeu dans sa globalité et non plus considérer le PVP comme mode principal de WAVEN.

Score : 187

Perso, j'ai plus l'impression de manquer de sorts quand je me crée un deck. Je trouve ça dommage, car beaucoup de sorts neutres ou un peu plus situationnel se font systématiquement exclure de mes decks malgré le fait qu'ils ont l'air sympa et ce, uniquement parce qu'ils ne sont pas strictement nécessaire à ma stratégie principale. Un sort ou deux de plus serait juste parfait.

0 -1
Score : 32

Je remarque un écart considérable entre les classes depuis la 0.4. Du au fait que la genèse de jauge prime dans le gameplay et la classe éniripsa en abuse particulièrement. Ce qui rend toutes les autres classes vachement moins fortes. C'est un constat qui est fait sur un multitude de games, pas qu'un simple ressentit, et aussi fondé sur l'avis des joueurs au top du ladder ( omni - akhous ... ) que j'ai eu la chance de rencontrer. Chacun m'ont tous dit que si je voulais gagner, je devais jouer éni, et moi je veux pas jouer éni du tout, je veux jouer ce que j'aime.

1 0
Score : 29

Elitisme ?!? Tu es sérieux ?

Pour moi je trouve que c'est sacrément facile d'accès .
Etant un gros joueur de Krosmaster (et Krosmaga plus occasionnellement) je peut t'assurer qu'il y a peu de mécanique ingame qui sont incluse dans Waven (comparé à Krosmaster) pour permettre de différencier un joueur "élite" d'un "bon" joueur , rien que la gestion de ligne de vues et la portée qui n'est quasiment pas présente rendent le jeu accessible ; après je le conçois que si ces mécaniques étaient présente les parties seraient bien plus longues et le jeu n'aurait pas le même impact .
J'espère me tromper et revenir plus tard sur ce sujet dire que finalement Waven ce n'est pas qu'un jeu de deckbuilding avec 50+ sorts et 74+ compagnons mais un jeu rempli de mécaniques et de stratégies qui le rende si riche et complet .

2 0
Score : 414

Je vous comprends je crois que je ne me suis pas bien exprimé.
En effet, il n'y a pas d'élitisme dans le sens où une fois qu'on a un deck, il n'y a pas tant de décisions critiques à prendre pour différencier des bons joueurs. Je pense là dessus que je ne changerais pas d'avis sur le fait qu'il faut rajouter un peu plus d'importance au placement face à cela (je pense faire un sondage à part), sans pour autant que ça devienne dofus si c'est la volonté. Je parle du fait que si on ne s'inspire ou ne copie pas le deck de quelqu'un qui y a mûrement réfléchi, c'est très dur d'en pondre un qui soit compétitif, on a vite envie d'abandonner et d'aller sur internet. Après, une fois le deck en main, c'est sur que paradoxalement on n'a pas à connaitre tant le jeu pour gagner.

0 0
Score : 2751

Le placement à énormément d'importance déjà , si ce n'est le truc le plus important.
C'est aussi très subtile, donc on s'en aperçoit peut-être pas, mais quelqu'un qui sait gerer son placement peut complètement empêcher son ennemis de jouer.
A ce niveau là il n'y a pas besoin d'en rajouter.

1 0
Score : -20

C'est complètement débile de dire que tu es trop débile pour pas savoir constituer un deck tenant la route.

Si tu veux pas trop réfléchir, go jouer à Brawl stars.

Waven est un jeu de stratégie. Et un jeu de stratégie demande toujours de la réflexion.

0 -1
Score : -170

Je comprends ton point de vue auteur,
mais a la difference d’autres jeux, Waven me seble justement detruire l’elitisme et le « noob crushing » car on joue tous avec le meme niveau de personnages, et la gestion de decks reste assez simple comparé a d’autres et c’est justement ce qui le rend plus accessible pour des moins habitués. Fini les mecs lvl 150+ qui ciblent les niveaux inferieurs.

En esperant ne pas voir arriver des equipements payants donnant des bonus car la on assisterai a la transformation elitiste et f(r)acturante.

0 0
Score : 187

Odalisk-la-Vertueuse|28/10/2019 - 03:58:50
Je comprends ton point de vue auteur,
mais a la difference d’autres jeux, Waven me seble justement detruire l’elitisme et le « noob crushing » car on joue tous avec le meme niveau de personnages, et la gestion de decks reste assez simple comparé a d’autres et c’est justement ce qui le rend plus accessible pour des moins habitués. Fini les mecs lvl 150+ qui ciblent les niveaux inferieurs.

Ouin bon... Ça, c'est parce que c'est l'alpha... Aux dernières nouvelles, il va y avoir des niveaux de perso, des niveaux de sorts et des sorts à débloquer...
0 0
Score : -170

J’imagine qu’un systeme de matchmaking sera implanté pour trouver des joueurs de niveau +\- similaires.

0 0
Réagir à ce sujet