FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modèle Économique

Par SpaceSapien-WTV 16 Octobre 2019 - 21:40:00

Bonjour à tous,

Il est peut-être trop tôt pour discuter du modèle économique, mais j'aimerai tout de même apporter un petit cailloux à l'édifice tant que c'est possible.

De ce que l'on sait jusqu'à aujourd'hui. Waven se veut être un Free to play (donc jouable gratuitement) avec une boutique d'items cosmétiques.
J'aimerai vraiment que Waven ne suive pas le modèle de ses frères Wakfu, Dofus ou Krosmaga en proposant une simple boutique. 

Les Battle Pass  
Sans doute démocratisé avec Fortnite, à mes yeux le système de Battle Pass me semble très intéressant pour l'aspect rejouabilité qu'il peut offrir.
Cela implique de découper les périodes de jeu en saison. Chaque saison dure un certains nombre de mois et offre son lot de récompenses.

Le système de Battle Pass permet deux barres de progression.
- Barre de progression, gratuite. On récupère des récompenses cosmétiques en montant la barre de progression par le biais de succès réalisés en jeu. 
- Barre de progression, payante. D'autres récompenses cosmétiques plus intéressantes qui se récupèrent de la même façon mais plus rapidement. 

Le système de saison permet de renouveler les récompenses régulièrement et donc donne envie de renouveler son achat du battle pass pour chaque nouvelle saison. 
Le 2ème avantage et non des moindres, c'est que l'on doit jouer pour débloquer les récompenses. Contrairement à une simple boutique où un achat = 1 item directement acquis en jeu. Le battle pass nécessite de jouer pour débloquer des récompenses. 
La double barre de progression ne lèse pas les joueurs F2P, puisqu'ils peuvent eux aussi récupérer quelques récompenses en jouant, et les poussent à revenir jouer à chaque saison pour récupérer les nouvelles récompenses. En contre partie, les récompenses de la barre de progression payante doivent être suffisamment alléchantes. 

9 -2
Réactions 18
Score : 330

Salut @SpaceSapien-WTV

Ils pourraient aussi innover... ou du moins ajouter quelques différences avec un Battle Pass comme Fortnite nous l'a principalement fait connaître (si celui-ci vois le jour).

Après c'est assez dur de pouvoir les aider là dessus pour le moment. On va pas se cacher qu'actuellement on ne connaît encore rien du jeu, 10 % c'est ça ? Ou du moins c'est ce que @Tot avait précisé ?
Je dois sûrement me tromper sur le chiffre mais tu m'as compris angel

Bye, Shu
Hâte de voir l'évolution de ce post ! ph34r

1 0
Score : 40

J'adhère à cette proposition.

1 -1
Score : 696

ShuWFT|16/10/2019 - 22:11:40
Salut @SpaceSapien-WTV

Ils pourraient aussi innover... ou du moins ajouter quelques différences avec un Battle Pass comme Fortnite nous l'a principalement fait connaître (si celui-ci vois le jour).

Après c'est assez dur de pouvoir les aider là dessus pour le moment. On va pas se cacher qu'actuellement on ne connaît encore rien du jeu, 10 % c'est ça ? Ou du moins c'est ce que @Tot avait précisé ?
Je dois sûrement me tromper sur le chiffre mais tu m'as compris angel

Bye, Shu
Hâte de voir l'évolution de ce post ! ph34r

Innover, certes, du moment qu'on garde le concept de base : des récompenses divisées par saison et gratuites / payantes, à débloquer en faisant des succès en jeu.
1 -1
Score : 411

J'aime bien l'idée aussi , je connais pas complètement  comment fonctionne les "battle pass" , mais trouver un système de challenges /quêtes saisonniers-ères avec des récompenses mystères ( en plus des récompenses du pass) 

1 -1
Score : 631

J'aime bien ce système, il donne vraiment envie de jouer au jeu surtout si l'avancée dans le pass se fait via des missions ça "force" l'inovation dans les différentes manières de jouer.

Et puis économiquement il a fait ses preuves et n'est pas incompatible au modèle classique du "achat = features instantanée"

1 -1
Score : -16

Bonjour,

Très mauvaise idée que voilà (en même temps, prendre Fortnite en exemple n'est jamais une bonne idée :p).
Difficile d'appliquer le modèle économique d'un jeu fast-food à un jeu qui se veux "MMO".

Une boutique cosmétique (comme LOL) et un joue totalement gratuit permettraient simplement d'avoir bien plus de joueur. N'oublions pas que nous parlons d'un jeu français.
Voyons plutôt un modèle classique dans lequel plus tu joues, et plus tu peu avoir de récompenses.

Avant de prendre l'argent de la communauté, assurons-nous que celle-ci existe déjà.

Payer en rebuterai plus d'un, et ne pas payer créerai des insatisfaits.

Cordialement,

2 -4
Score : -18

ChyroZz|22/10/2019 - 09:57:21
Bonjour,

Très mauvaise idée que voilà (en même temps, prendre Fortnite en exemple n'est jamais une bonne idée :p).
Difficile d'appliquer le modèle économique d'un jeu fast-food à un jeu qui se veux "MMO".

Une boutique cosmétique (comme LOL) et un joue totalement gratuit permettraient simplement d'avoir bien plus de joueur. N'oublions pas que nous parlons d'un jeu français.
Voyons plutôt un modèle classique dans lequel plus tu joues, et plus tu peu avoir de récompenses.

Avant de prendre l'argent de la communauté, assurons-nous que celle-ci existe déjà.

Cordialement,

tout a fait d'accord avec toi
1 -3

Bonjour,

Cozmooss|22/10/2019 - 14:52:10
tout a fait d'accord avec toi

Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible ? 
D'autant plus que tu parles d'une boutique toute simple en contrepartie. 

Le système de battle pass revient à la même chose qu'une simple boutique. Sauf qu'il ne suffit pas de débourser de l'argent pour récupérer ta récompenses, tu dois également jouer pour débloquer des points avant de pouvoir la récupérer. 

Je ne vois pas en quoi un Battle Pass avec des récompenses 100% cosmétiques, dont l'achat est complètement optionnel, comme n'importe quelle autre boutique f2p de cosmétiques, rebuterait des gens ? 

2 0
Score : 411

Pareil ChyroZz , peux-tu définir en quoi le model économique mentionné serait incompatible avec un MMO ?  
Le model éco' de type '' Battle pass'' n'exclu pas une boutique sur le côté, je vois pas trop où se situe le problème pour toi. Au dernière nouvelle le jeu sera en FreeToPlay, je pense que c'est cela qui attirera premièrement les joueurs et ensuite le model pèsera aussi et justement, selon moi, c'est là qu'il y a une carte à jouer et ne pas se cantonner à la boutique classique.

3 0
Score : 136

Battle Pass + Shop pourrait fonctionner.

1 0
Score : 454

Bonjour,

Cordialement,

Salut ! Même si je n'ai aucune affinité avec Fortnite (j'ai tester le jeu pendant une quarantaine d'heure, et j'y prend vraiment aucun plaisir), je pense que ça ne fait jamais de mal de s'inspirer de ce qui fonctionne. Et il me semble que coté marketing, Epic Game s'en sort vraiment bien. Leur jeu plait à une quantité astronomique de joueur et leur modèle économique semble porter ses fruits. 

Alors est-ce que c'est dupliquable sur Waven ? Aucune idée ! Mais je suis sur que certaine idées peuvent être récupérées et adaptées aux besoins du jeu.

Personnellement j'adhère à fond au système de battle pass. Accomplir des challenges, que ce soit pvp ou pvm ça me parle ! On verra bien ce qui arrivera ! Moi je pense que c'est un système que pourrais prendre, mais mon avis est biaisé par un petit biais de représentativité... À voir donc.
2 0

Sonys-ll|24/10/2019 - 00:11:10
 Salut ! Même si je n'ai aucune affinité avec Fortnite [...] leur modèle économique semble porter ses fruits. 

Idem, je ne joue pas à Fortnite, le jeu ne m'attire pas et ne m'attirera sans doute jamais. Je l'ai seulement pris comme exemple car il me semble qu'il est un des premiers jeux a avoir instauré un système de Battle Pass, mais c'est loin d'être le seul. 
2 0
Score : 16

Ce que j'aime beaucoup avec le système de battle pass c'est l'envie continuelle de jouer que ça procure. Et après avoir testé quelques heures à l'alpha de waven et avoir lu ce que ankama prévoit je suis super hypé.. mais j'ai peur que l'impasse soit faite sur le système de progression. Il est important que jouer  en pvp où pvm fasse progresser.. quelque chose! Améliorer et décorer ça maison c'est super comme feature secondaire mais clairement insuffisant. Et la ankama peut prendre note de l'échec relatif de Super Mario run sur mobile qui proposait également de jouer pour débloquer des cosmétiques pour son îles.
Bref pour un battle pass a 100%, innover ankama le fait déjà avec cette perle qu'est Waven !

1 0
Score : 1

Salutation !

Un Battlepass c'est forcément plus acceptable que des lootbox ou des season pass à rallonge, mais il faut garder à l'esprit qu'un battlepass, avant d'être un système de récompenses destinées aux joueurs, c'est un outil de rétention assez agressif (découpage en saison pour que tu joues tout le temps, le plus possible afin d'atteindre le niveau maximum avant la saison suivante) et chez certains joueurs ça peut créer une sensation d'étouffement, de ne pas arriver à s'impliquer suffisamment, de passer à côté de contenu (parce que oui, même du cosmétique, c'est du contenu).

Mais il est clair qu'un jeu Free To Play doit avoir des solutions de financement à long terme et j'imagine que le battlepass est le moins pire de ce qui peut se faire actuellement.

On pourrait aussi imaginer une boutique avec des modifications de visuels (un peu à la Dota ou Minion Masters), par exemple la possibilité d'acheter des refontes visuels de plateau d'affrontement, des modifications thématiques de nos personnages, des voicelines différentes lors des invocations de compagnons, etc) Bref beaucoup d'idée à étudier mais qui ne sont surement pas encore d'actualité comme dit plus haut.

Bonne nuit ! o/

Skizoboy.

0 0
Score : -11

Je suis heureux de voir qu'un tel sujet de discussion voit le jour. J'adore Waven et je ne souhaite pas voir le projet s'arrêter au bout de x années à cause d'un problème de revenu.

Je vois que j'ai un avis très différent de ce qui est proposé ici mais j'aimerai quand même le partager parce que ça me fait plaisir et que d'autres peut-être se retrouveront.

J'aimerai que le jeu soit payant. (CALMEZ-VOUS) Oui, retrouver cette formule simple, sans mystère, sans contrefaçon, claire et net. Pour jouer, tu achètes le jeu une fois et puis voilà.
Avant d'aller plus loin, je précise que selon moi ce modèle économique (puisqu'on vise du cross-plateforme, notamment une adaptation sur mobile que j'attends avec impatience) devra s'accompagner d'une partie du jeu gratuite, un mode découverte en somme comme ce qu'on a toujours eu sur DOFUS. Ce serait d'autant plus approprié que le jeu prend la direction de modes de jeu PVP et PVM séparés donc il pourrait y avoir l'une de ces directions ouverte à tous et le reste du jeu réservé à ceux qui ont acheté WAVEN.

Alors pourquoi ça ? Pourquoi ne pas rendre le jeu gratuit ?
Parce qu'il faudra quel que soit les offres proposées (cosmétique ou bonus de progression PVM/PVP), il faudra sans cesse renouveler les offres, créer du contenu cosmétique, faire des "PANOPLIE DE LA SEMAINE -30% OGRINE" qui me donnent la sensation d'être une tirelire jamais assez vidée.
Et il y aura donc des personnes pour travailler dessus au lieu de travailler sur la création de contenu, l'équilibrage, etc.

Donc oui, je suis pour payer une fois "cher" un jeu que je vais aimer et suivre pendant longtemps (si je joue à court terme, je peux rester dans le mode découverte). Et puis "cher"... ça sera pas un coût à la Guild Wars 2 non plus.

Et, pour le très long terme, on peut imaginer l'apparition d'une grosse maj au contenu PVM qui pourrait être payante à un coût plus bas. Prenez-le comme un extension d'une jeu de société.

Et puiiis, perso je n'ai pas envie de voir du cosmétique apparaître. Des équippements en mode PVM oui, on en changera souvent en fonction des donjons et ça restera dans le lore de Waven plutôt que des cosmétiques "Halloween" ou "Nowel" ou "Saint Ballotin". J'adore la direction artistique de Waven. Je trouve les charas design très réussis car beau et matures.

Voilà voilà. En tout cas, le pire serait d'avoir à nouveau cet horrible système d'abonnement.

Des bisous.

0 0
Score : 2751
"Et il y aura donc des personnes pour travailler dessus au lieu de travailler sur la création de contenu, l'équilibrage, etc. "
C'est normalement deux équipes différentes, donc ça ne change strictement rien en termes de contenu.

1 0
Score : 1

je suis pas extrèmement fan des battle pas, sauf dans un cas, lorsque tu chopes des items aléatoires (rocket league par exemple à un simili d'aléatoire où tu chopes des variantes cosmétiques de certains items lorsque tu dépasses le niveau max du bp). Toujours est-il qu'un système comprenant une grande variété d'items obtenable aléatoirement via un lvling, qui devient de plus en plus complet au fur et à mesure des majs serait sympa

0 0
Score : 71

Je pense que laisser le jeu gratuit est important pour que Waven puisse potentielement attirer de nouveaux joueurs (et grace au nouveau launcher les attirer sur d'autres jeux peut etre ?).
Si Ankama cherche la sécurité économique ils peuvent très bien s'inspirer des recettes qui fonctionnent actuellement: battle passe, boutique cosmétique et ne pas oublier une bonne dose de RNG. Parmis les jeux mobiles qui fonctionnent bien on peut parler de Clash royal avec son système de battle pass et sa boutique d'émotes mais on peut aussi parler de tous les gatcha. Certains diront pay to win d'autres diront bien joué vous avez tout compris.

0 -1
Réagir à ce sujet