FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Waven, Manque de profondeur pour en faire un jeu intéressant sur le long terme ?

Par bubledil 14 Août 2019 - 16:31:38

Bonjour Waven, j'aimerais exprimer mon avis sur ce jeu auquel j'ai beaucoup joué sans forcément savoir comment le formuler. Je suis très partagé, j'ai joué environ 600 / 700 games v1 et v2 confondues actuellement et ai créé beaucoup de deck par moi-même. apres deux / trois semaines d'alpha ouverte je ne sais plus, je suis déjà très lassé et ne trouve plus l'envie de jouer. Pourquoi ?
Je trouve le jeu trop simpliste et pas assez profond. Seul la phase de deck building est vraiment intéressante et mérite que l'on reflechisse, c'est pourquoi les dix premiers jours j'ai beaucoup aimé le jeu je pense, j'étais à fond dedans. Puis maintenant, apres avoir créé et joué plusieurs deck par spec et par classe je m'ennuie. Je lance des combats Pvp (chose que j'adore, je n'ai jamais été un joueur PVE dans aucun jeu, je joue à un jeu pour pvp.) puis je m'ennuie. Le gameplay, la map, le concept, le peu de spells et tout un tas d'autres facteurs rendent le jeu trop simpliste. Ca manque de reflexion, dans 90% des tours et avec un peu d'expérience dans le jeu il n'est pas bien dur de trouver le meilleur move à réaliser. Je lance un combat et je joue comme un robot et pour peu que  j'ai decidé de jouer un deck opti dans la méta il m'est très difficile de perdre. je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, pleins d'autres joueurs sont dans cette situation et ce n'est pas qu'à cause du manque de matchmaking MMR. C'est juste que le jeu est trop simple. J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire, j'ai pas trop le temps aujourd'hui mais j'avais envie de partager mon avis personnel et de savoir ce qu'en pense la communauté qui a bcp joué.
Je vois waven comme un miroir à une partie d'échec, sauf que là ce n'est même pas une partie de dame. Qui plus est si le but est de le porter sur la scène Esport. Cela risque d'être vite ennuyant.
Je souhaite longue vie à Waven et de bonnes améliorations !

Petit exemple à rajouter, un ami à débarqué sur le jeu il y a 2jours, il ne connait absolument rien à l'univers Ankama en général, il est arrivé je lui ai donné un deck, il a joué, il est à 45 / 0 de winrate... il est déjà ennuyé.

17 -13
Réactions 21
Score : 133

Hello,

Il s'est passé l'inverse chez moi : je m'ennuyais beaucoup au début, je faisais 2-3 parties et j'en avais déjà marre, tout en aimant le jeu en parallèle.
J'ai commencé à faire des decks de plus en plus efficaces, à gagner + souvent et maintenant je ne m'ennuie plus.

Après, comme c'est une Alpha, y'a "rien". Juste le strict minimum pour jouer donc à voir ce qui sera ajouté par la suite.

1 0
Score : 809

bubledil
Je suis très partagé, j'ai joué environ 600 / 700 games v1 et v2 confondues actuellement et ai créé beaucoup de deck par moi-même. apres deux / trois semaines d'alpha ouverte je ne sais plus, je suis déjà très lassé et ne trouve plus l'envie de jouer.

Fiou. J'aimerais avoir assez de passion pour pouvoir jouer 1300 matchs sans m'ennuyer.

En vrai c'est un chiffre honorable je trouve, assez impressionnant même en terme de capacité à se focaliser autant sur une même chose, ce qui me fait dire qu'avec du recul, le jeu était quand même bien prenant pour toi.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que certains aspects du jeu sont un poil simplistes, et pourraient mériter qu'on les complexifie un peu. Pas trop (par exemple je trouve que Wakfu est un chouïa abusif en terme d'états de sorts), mais un peu quand même.

Je crois par exemple que le jeu bénéficierait pas mal d'un peu plus de complexité dans l'arène de combat, par exemple avec certaines cases infranchissables. Rien qu'un peu de disparité, ça permettrait de rendre le placement plus contraignant sans qu'on se retrouve forcément à devoir se loger dans les coins pour trouver de la stratégie de placement.
Ajouter des effets au sorts pour permettre des synergies entre branches (par exemple lancer un sort eau sur l'effet boueux pour créer un nouvel effet).

Mais dans l'ensemble, en retenant qu'au moins 6 autres classes devraient arriver, que d'autres compagnons sont toujours prévus (même si ça m'inquiète que ce soit peut-être le seul aspect du jeu qui permette des "ajouts de gameplay" réels), que tout l'aspect PVE existe aussi, je pense qu'il y a du potentiel. Même si effectivement, je trouve la base un tout petit peu trop limitée parfois.
0 0
Score : 58

Xymed|14/08/2019 - 18:20:41

Fiou. J'aimerais avoir assez de passion pour pouvoir jouer 1300 matchs sans m'ennuyer.

600 / 700 confondues et non dans chacune des deux disciplines. Ensuite rajouter des classes ou des mode de jeu par milliers ne relancera la hype que la semaine de leur sortie si l'essence même des combats ne change pas.
0 0
Score : 1382

Salut salut, je ne peux pas te laisser dire ça et me lance donc corps et âme dans une croisade pour expliquer la profondeur du jeu. 
En soit je pense que la réponse tiens en quelques lignes : tu joues contre de mauvais joueurs. Je dis ça sans méchanceté aucune, mais c'est un fait : le matchmaking est très faible et donc on a tendance a tomber très souvent contre des joueurs qui ne sont pas de terribles guerriers. Parce que crois moi que si tu tombes contre Omni, [Touf] ou même aNA, si Tu the contentes de dérouler ton plan de jeu tu peux déjà baisser ton froc pour réceptionner l'énorme claque qu'ils vont t'administrer. Tes remarques sont vraies car lorsque tu gagnes contre des débutants, tu as gagné parce que tu as été moins nul, pas parce que tu as été plus fort. C'est une nuance aussi subtile qu'est la profondeur de Waven. 
Alors je ne vais pas non plus dire que Waven est le jeu le plus profond et complet jamais créé, mais il y a quand même des points très subtils pas forcément évidents car ils ne sautent pas aux yeux et je parle notamment du placement, qui à mon sens est le point le plus complexe du jeu. 
Le deckbuilding est également un point extrêmement riche et intéressant comme tu l'a soulevé. Ce sera d'autant plus vrai que lors des tournois il va falloir anticiper les decks adverses, comprendre la méta, surprendre... 
En conclusion waven est un jeu avec une richesse subtile qui ne peut être découverte que lorsque deux talents s'affrontent. 
Au plaisir de te croiser en jeu,
Zang

5 0
Score : 557

non

2 -1
Score : 811

ptet

0 0
Score : 557

Tu dis que le jeu manque de réflexion et de profondeur. Est ce que tu maitrise à la perfection ton positionnement lors de tes matchs ? Est ce que lors de chacun de tes matchs tu connais ta rotation de sort, est ce que tu connais aussi la rotation de ton adversaire pour faire à chaque tour le meilleur play possible ? Parce que c'est ça, pour moi, la profondeur de Waven. 

Je pense juste que tu n'affrontes (malheureusement) pas assez les meilleurs joueurs, les joueurs qui réfléchissent leurs matchs, qui connaissent sur le bout des doigts leurs MU, leur deck, les subtilités de Waven. Et donc tu n'as pas besoin de te concentrer pour gagner, tu joues comme tu l'as dit en automatique.

2 0

Zang--|14/08/2019 - 19:38:58
Parce que crois moi que si tu tombes contre Omni, [Touf] ou même aNA, si Tu the contentes de dérouler ton plan de jeu tu peux déjà baisser ton froc pour réceptionner l'énorme claque qu'ils vont t'administrer. Tes remarques sont vraies car lorsque tu gagnes contre des débutants, tu as gagné parce que tu as été moins nul, pas parce que tu as été plus fort.

En passant sur votre discord j'avais déjà cru comprendre que vootre petit groupe fermé sont les boss et les autres la populasse médiocre. Bizarrement les joueurs que tu cites je les ai deja battu en jouant comme un robot au vu du peu de profondeur du jeu. S'il te parait d'une complexité incroyable que seul un génie peut aborder tant mieux pour toi, il en faut pour tout le monde.

Je donnais juste mon avis sur le jeu, si vos seules réponses sont de defendre le jeu bec et ongle parce que pour une fois dans votre vie vous etes bien classé dans un jeu ou le ladder sans MMR reflete le néant que bien vous en fasse. 
Je veux juste que le jeu s'ameliore, ne detournez pas ce sujet en une guéguerre d'ego.
5 -3
Score : 809

bubledil|14/08/2019 - 18:30:06

Xymed|14/08/2019 - 18:20:41

600 / 700 confondues et non dans chacune des deux disciplines. Ensuite rajouter des classes ou des mode de jeu par milliers ne relancera la hype que la semaine de leur sortie si l'essence même des combats ne change pas.

Ben, oui, je me fichais un peu de la discipline (si c'est ce que tu appelles la division 1v1/2v2). 1300 ça reste conséquent.

Ensuite... D'une va falloir se calmer sur les hyperboles (des modes par milliers c'est obligé que ça augmente la rejouabilité considérablement pour bien plus longtemps qu'une semaine), et de deux l'essence des combats (quoi que ça veuille dire) est forcément impactée par un matchup différent, de telle façon que de nouvelles classes enrichissent considérablement le jeu (surtout si des passifs sont en compétition ou autre).

Ensuite, concernant ton dernier message, au lieu de te sentir agressé tu pourrais te demander la raison derrière les réponses. De toute évidence le manque de profondeur que tu reproches n'est pas vu par d'autres joueurs, ils cherchent donc une raison logique à cette sensation que tu ressens. La raison logique, en l'occurrence, ce serait que tu te sois retrouvé dans des situations de jeu où la profondeur du gameplay ne transparaissait pas, à cause de la différence de niveau.
Loin d'une guerre d'égos, les réponses ici cherchent à mettre en avant des explications quant à cette différence de perception et peut-être même une invitation à affronter d'excellents joueurs pour voir si elle reste présente.

Si tu as déjà affronté ces joueurs (et gagné contre eux), tant mieux pour toi, mais il faut admettre que ta propension à l'exagération que j'ai relevé dans le premier message n'encourage pas vraiment à prendre toutes tes paroles comme argent comptant.
3 0

Désolé je n'ai pas lu ton message si tu ne lis pas le miens. Apres 3fois peut etre que.. 600 / 700 tout mode confondues ca fait pas 1.300, ca fait juste 600 / 700

Je suis pas un mauvais bougre je t'ai lu au final, à aucun moment je n'ai dis que c'etait un jeu no brain face roll non plus, n'exagère pas. je dis juste être deçu que ce ne soit pas plus profond, tactique etc. j'exprime ma deception et en ayant parlé sur un autre discord waven presque tout le monde est d'accord sur ce point. Ce pourquoi je viens l'exprimer ici, dans l'espoir que waven se remette toujours en question et se surpasse pour nous offrir le meilleur. Rien de personnel.

0 -2
Score : 552

Qu'est ce qui fait que tu trouves vraiment le jeu simple comme tu le dis? Tu cites le gameplay, la map etc , mais tu ne détailles pas ? 
Peux-tu donner plus de détails ? smile 

0 0
Score : 1382

Bon alors c'est ma dernière réponse dans le genre parce que je commence à en avoir ma claque. Je suis là pour aider les gens, je formule des réponses argumentées et apporte mon point de vue sur un débat. Quelle réponse je reçois? On me reproche une prétendue agressivité, de lancer une guerre d'ego et on m'attaque personnellement. Tu n'a réfuté aucun de mes arguments tu t'es contenté d'attaques ad hominem pour essayer de me décrédibiliser. Je vais prendre la patience de réfuter tes propos une dernière fois, dans l'espoir que ce post forum soit mieux qu'un énième post dont les but est d'étaler une opinion au dépit de celle des autres et de faire passer cela pour un débat.
Commençons dans le vif du sujet, le "groupe fermé" que tu cites ne l'est clairement pas. Tu fais allusion à tous les joueurs qui jouent ensemble depuis la première version de la closed alpha et qui ont un réel intérêt pour le jeu. Loin de la liaison maitre-vassal complètement fantaisiste que tu décris, nous sommes un groupe de joueur ayant beaucoup joué au jeu et constaté son évolution, avec de bons résultats pour la plupart. Je vais arrêter de parler au nous car c'est une discussion entre toi Bubledil et moi, n'impliquant personne d'autre. Mon but est avant tout de promouvoir le jeu, et constater son expansion me ravit au plus haut point. Je lis absolument tous les post forum, et réagis à ceux auquel je pense apporter une réponse pertinente, arguments à l'appui le plus souvent. Si un nouveau joueur est perdu ou a besoin de plus de conseils que je suis capable d'en fournir seul, je lui recommande chaudement de venir sur ledit discord sur lequel la majorité des membres n'hésite pas à donner des conseils et partager ses listes, car garder sa fraction de savoir en alpha n'a aucun intérêt. Si j'ai cité les noms d'aNA, Omni et [TOUF] entre autres, c'est parce que je les connais et que je les sais objectivement bons, que ce soit leurs ratios, leurs listes ou leur analyses du jeu à l'appui. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il existe d'autres excellents joueurs sur le jeu, mais ne les connaissant pas tu comprendra bien que j'aurai grand mal à citer leurs noms.
Tu a donc battu ces joueurs. Je te félicite, mais la n'était pas le but de mon argumentaire. Les battre en les croisant une fois c'est une chose, mais en serait tu capable si tu les croisais à chaque partie? Je n'ai aucune réponse à t'apporter car je ne suis pas au fait de ton niveau de jeu, mais sur 700 games tu n'a pas du croiser énormément de bons joueurs. En assumant que tu en soit un, il devait y avoir 100 ou 200 parties dans lesquelles le match était réellement équilibré avec un adversaire au moins aussi fort que toi. Tu a donc eu 100 ou 200 matchs pour goûter à la profondeur du jeu. Calcul ton ratio sur ces quelques matchs la car c'est ceux-ci qui comptes. Comme le dis Saluatousse, l'intégration d'un système de duel serait le bienvenu pour pouvoir jouer à 100% des ses capacités car affronter des personnes bien plus faibles que toi n'a que peu d'intérêt, et c'est là ou le jeu deviens lassant.
Continuons avec ton message : je vais passer outre la petite claque que tu m'a mis sur mon niveau de jeu parce que si je m'arrète à chaque pique on n'a pas fini. Je n'ai jamais dit que le jeu est d'une complexité absurde et j'ai même appuyé le contraire en disant je cite "Alors je ne vais pas non plus dire que Waven est le jeu le plus profond et complet jamais créé". En réalité, tu a juste utilisé l'exagération pour me mettre un chassé dans une tentative désespérée de consolider ce qui te sert d'argumentaire.
Tu me dis en suite que tu "donnais simplement ton avis sur le jeu". Ca tombe bien moi aussi! Mais alors si mes arguments neutres et personnels ne servent qu'à "défendre le jeu bec et ongle parce que pour une fois dans ma vie je suis bien classé" dans ce jeu, ça voudrais dire que tout argument appuyant la complexité du jeu (donc tout argument allant à l'encontre de ce que tu affirmes) est caduc. C'est pas très malin car dans un débat, on est sensé s'échanger deux points de vue. Pas pratique quand on n'autorise une seule façon de penser. <_<
Tu pars ensuite dans un délire total à propos de nos classements, je suis aujourd'hui autour du top 180/200 je pense, ce qui est loin d'être "bien classé". Le niveau de jeu n'est pas nécessairement  reflété par notre position dans le classement, c'est pour ça que je n'ai aucune iée de ton niveau de jeu car quand bien même tu serai top 1 ou top 500, ce simple chiffre aura du mal à m'aiguiller. D'ailleurs je n'ai jamais eu la prétention de me vanter de mon niveau de jeu, qu'il soit bon ou mauvais, et ce n'est pas la question ici. Qu'on soit de bons ou de mauvais joueurs ne nous empèche pas de donner notre avis sur un sujet, du moment que l'on argumente et que l'on est ouvert au débat. (Je parlais bien évidemment ici d'un post forum "standard", puisque de toute évidence ce post forum n'est pas soumis à la même juridiction).
Tu nous dis enfin que tu veux que le jeu s'améliore. C'est formidable encore un point en commun! Rappelons-nous que si on participe à l'alpha, c'est pour trouver ensemble les moyens de donner à ce jeu de grandes années. Pour se faire, chacun aura son propre avis sur plusieurs sujets, et le plus important à mon sens sera de trouver un juste milieu entre tous ces avis. Encore une fois, chose impossible si l'un des cotés est fermé au débat. Loin de vouloir créer un supposée guerre d'égo, je te demanderai de relire mon post et de m'opposer de vrais contre-arguments afin de faire avancer le débat.
Au plaisir de ne pas te croiser en jeu,
Zang

5 0
Score : 2969

On me cite même pas : '(
Nan jdéconne

"En passant sur votre discord j'avais déjà cru comprendre que vootre petit groupe fermé sont les boss et les autres la populasse médiocre.
C'est nouveau ça, depuis quand les joueurs sur un discord communautaire forme un groupe fermé ?

"Bizarrement les joueurs que tu cites je les ai deja battu en jouant comme un robot au vu du peu de profondeur du jeu. S'il te parait d'une complexité incroyable que seul un génie peut aborder tant mieux pour toi, il en faut pour tout le monde."
Moi aussi je les ai battu, rien d'incroyable, et on m'as aussi battu plein de fois, j'ai gardé un bon bout de temps le rôle de celui qui avait le plus de défaite dans la v1 ou la v2 (bon j'avais aussi masse victoire) , mais on est pas forcément tout le temps en train de jouer à fond ou avec des decks optimisés.
Dire qu'il y a peu de profondeur c'est faux, mais pour l'apercevoir il faut déjà se retrouver dans un matchup équilibré (l'équilibrage est loin d'être finis) avec des joueurs possédant un bon niveau de chaque côté et avec le nombre de nouveau c'est clairement compliqué de rassembler ces critères, en tout cas c'est déjà arriver que je sois en stresse durant une game en tentant des trucs fou car le plan de jeu de base ne marchais pas. Donc même si elle n'est pas présente tout le temps, il y a quand même de la profondeur, et c'est justement le fait que ce soit "simple" qui rend la chose compliqué j'ai envie de dire.

"Je donnais juste mon avis sur le jeu, si vos seules réponses sont de defendre le jeu bec et ongle parce que pour une fois dans votre vie vous etes bien classé dans un jeu ou le ladder sans MMR reflete le néant que bien vous en fasse. 
Je veux juste que le jeu s'ameliore, ne detournez pas ce sujet en une guéguerre d'ego. "

Tu détourne le sujet tout seul, on a pas parlé du ladder, on te dis simplement pour que s'apercevoir de la profondeur du jeu il faut déjà tomber contre des joueurs qui sont capable de te tenir tête.

Je ne suis pas contre avoir des effets ou des mécaniques pour renforcer encore plus la prodondeur, ce qui est un peu le cas avec notamment les compagnons multi élément qui ont été rajouté, mais dire qu'elle est casi inexistante en revanche c'est faux.

3 0
Score : 23

+1, grosse hype puis tres vite ennuyant, trop simpliste

8 -5
Score : 1

Et pourtant tu es à 308/151 ce qui reste un winrate médiocre

0 0

Yes je faisais surtout de la 1v1 les premiers jours, 2 games / 1 deck et ainsi de suite, je testais un peu tout ce qu'il est possible de tester. Regarde la v2 si tu accordes tant d'importance à un ladder cassé d'alpha

0 0
Score : -20

" Si j'ai cité les noms d'aNA, Omni et [TOUF] entre autres, c'est parce que je les connais "

Lol

0 0
Score : 552

Et du coup j'aurais pas de détails ? sad 

0 0
Score : -146
Je pense que ce topic met en lumière le problème général du jeu, le manque de profondeur et de satisfaction dans le gameplay doublé d'un manque de profondeur dans les différentes possibilités de personnalisation  ; cela donne l'impression de jouer à la "complexité" d'un jeu de smartphone où le gameplay laisse un goût amer d'insatisfaction et d'inutilité. Parenthèse sur ce mode mort subite qui peine toujours a prouver l'utilité de son existence.

Ce que j'imagine problématique pour la suite est que la légende du jeu à ses 5% fait relativement froid dans le dos puisque ce ne sont pas des classes fades supplémentaires, du PVE, des recompenses, des choses a débloquer ou autres d'autres fioritures qui fixeront ce problème, le gameplay devrait permettre plus de liberté.

Je trouve le jeu loin a la fois loin d'une comparaison à un jeu d'échecs et a la fois loin d'une comparaison à un quelconque jeu de stratégie PVP où il faut un master de strategie,  non pas que le genre "entre deux chaises" me deplait mais la simplicité de faire un deck puissant de 8 sorts dans une méta déséquilibrée n'aide pas trop le jeu à se situer dans le plaisir que j'espere trouver en tant que joueur non casual.

Même si ce sont des pensées idylliques :
- Tours de 30 secondes (ou 40). Pas de mort subite, pas de justification de se presser sans raison.
EDIT: idéalement les tours de 60 secondes sont relativement universels et marcheraient très bien dans ce jeu de strategie, comme tous les jeux de stratégie. Ironie de faire des animations qui prennent un plombe quand on ajoute un mode inutile pour presser le joueur à jouer super vite, lel. 
- Passer à 10 slots de sorts.
- Pouvoir simplement choisir son passif sans sort imposé (donc deck de l'élément que l'on veut, structuré comme on le veut).
- Revoir certains passifs malchanceux qui ne permettent pas grand choses et ajouter légèrement plus d'exotisme a la structure possible des decks (passifs plus généraux, plus variés).
- Revoir ou ajouter des mécaniques pour avoir plus de différences entre les voies d'une même classe (et surtout entre les classes pour moins de doublons et du plaisir à se sentir unique)... huilé, gelé etc... C'est néantiel.
- Pour ces mecaniques, les faire jouer sur toutes les ressources du jeu ; les PM, les jauges, le placement, les obstacles ? Il ne devrait pas n'y avoir que quelques sorts ou classes elues  alors que Dofus et Wakfu laissent une base de donnée immense de plaisirs oubliés.
- des sorts de classes qui s'adaptent à n'importe quel élement/voie du deck et peut être avec plus de diversité dans leurs effets, cela permettrait plus de possibilité quant à la création de decks et plus de satisfaction à les jouer.
- le seul pourquoi pas non négligeable ; des sorts généraux avec des effets  simples (-1PM, déplacement d'une case, invocation statique etc) que toutes les classes pourraient jouer (pour rebondir sur un rooster de 10 sorts avec plus de liberté et de façons de jouer différentes)
- Plus facile à dire qu'à faire mais ajouter du plaisir... De l'humour... Jouer les mêmes decks pour le moment dans un état ou le jeu n'est complexe que dans ses ratios ne me rassure pas.
​​​​​

Évidemment que ces idées sont bateau et ne demandent que des tests, mais le jeu n'est pas en alpha pour rien selon moi et je trouve ça quelque peu dommage que des mois s'écoulent sans réels changements en dehors des différentes valeurs. Merci de m'avoir lu je suis curieux de vos reponses.
9 -6
Réagir à ce sujet