FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mon avis sur le contenu de cette alpha

Par Haricot-Fulgurant 11 Août 2019 - 20:26:25

Bonjour,
Voici mon avis sur le jeu après quelques semaines sur ce qui a été fait. J'ai passé pas mal de temps à bien décortiquer les classes, build et sorts. J'ai fait à peu près 80 parties en tout avec les deux modes proposés. (sans compter contre le bot!).

GRAPHISME ET BANDE SON :
Commençons par le commencement. Les graphismes et les animations sont très bien réussies, les personnages possèdent chacun un style unique et une marche particulière (on voit que les classes de Waven laisse enfin place au potentiel de création de l'équipe, et bon sang, ça fais du bien de  voir un crâ avec des flingues, un iop de glace ou un éni vampire qui peut invoquer un lapin bodybuildé dopé au jus de carotte)

L'île est bien aussi. Cependant j'ai remarqué que les personnages ne se déplaçaient qu'à l'horizontal contrairement à Dofus ou Wakfu. Le personnage court en permanence même pour allez à 1 mètre devant lui, et avec l'arme dégainé. Bon je suppose que ce n'est pas définitif et que ce n'est juste pas une prioritée (enfin j'espère), même si l'idée de me promener en ville en courant comme un brutass avec mon épée enflammée flatte mon ego.
Ah oui ! Les ombres sont superbes, j'ai aussi foncé dans un champ de blé sur une île de paysan, mais inutile d'essayer je n'ai pas réussi à y mettre le feu avec l'épée de mon iop Sekaï. (personne n'est parfait)

Bref un grand bravo à l'équipe sur ce point vous faîtes des merveilles

Le PVP 1V1 et les classes :
Attaquons le plat de résistance.
Je vais être honnête, c'était une partie qui m'effrayais quand je regardais des vidéos de la 1ère bêta fermée.
C'est vrai que quand ont est fait du bois de Wakfu ou Dofus, c'est dur d'entendre "Les sorts peuvent être jetés à n'importe quelle distance", je me suis naturellement dis : Qu'est-ce qui différencie donc un iop d'un crâ dans ce cas ? Est-ce que les combats ne vont pas ressembler à une énorme part... débandade avec tous ces compagnons ?

Force est de croire que je me suis trompé. La mayonnaise prend. Les classes se différencies sur le terrain avec chacune des mécaniques qui leurs sont propres (bon c'est parfois léger comme pour l'état berserker du sacri) et on ressent du plaisir à se déplacer tout en collant un gnon à l'ennemi.

Ayant principalement joué Crâ et Iop, les débuts sur le jeu sont difficiles : 50 sorts, 70 compagnons, c'est difficile de cibler ce qui est efficace pour faire un bon deck et on se rend compte souvent que certains sorts que l'ont trouvaient nul sur le papier se révèle efficace in game. Naturellement pour une alpha, il y a des classes qui se démarquent des autres et c'est d'autant plus frustrant de tomber à 50% contre les mêmes decks très puissants (en ce moment c'est xelor eau) quand on a une connaissance modeste du jeu et que l'on essaye de percer avec un personnage un peu moins OP. En faîte, on se retrouve très rapidement à copier un deck "pour essayer", et on se rend compte que tout s'emboite à la perfection en jeu au point que c'est difficilement imaginable de faire un meilleur deck avec cette même arme (Je pense notamment au crâ expingole que j'ai beaucoup joué).

Ainsi je me pose une question : Malgré tous les sorts et les compagnons à dispositions, finalement il y a assez peu de version valable d'une seule arme ? (Pour 100 decks d'une arme, je veux dire qu'il y en a surement qu'une ou deux de vraiment OP pour le pvp 1v1).
Est-ce utile de passer des heures à créer un nouveau deck OP tout en sachant qu'il peut être copié par tout le monde ? Peu importe dans le fond, chacun se forge son avis et il n'y a pas de bonne réponse.

Je suis pas très fan de la mécanique de la mort subite. A trop vouloir rendre les parties rapides, on se retrouve à pénaliser le joueur et à le pousser à faire des erreurs. Perso ça m'est arrivé de faire des parties avec juste le pad de mon PC, et 15 secondes pour jouer 3 personnages et "Drag and drop" quelques sorts, et bah il faut être habile du doigt pour ne pas missclick et réfléchir vite pour ne faire dans son froc, m'voyez ?
Le système de cartes est originale, bon il est important d'avoir un bon tirage au début mais ça marche.

Le PVP 2V2 :
Partie que j'ai un peu moins pratiqué. Je trouve que les classes fortes en 1v1 ne le sont pas forcément en 2v2 et ont même tendance à se faire focus en premier, d'autres armes en revanche sorte de l'ombre.
Les combats 2v2 sont intéressants mais forcément avec les compagnons, ça devient vite un champ de bataille 6v6 en vérité, est-ce aussi stratégique que les combats 1v1 ou ça vire en "qui massacre l'autre le plus vite" ? En tout cas, ils n'en sont pas moins fun.

Conclusion
Honnêtement pour le moment je trouve que tout marche. Waven veut s'orienter vers le E-Sport et le cross-plateforme donc il a été pensé pour le PvP et des parties rapides. Il y a toujours des équilibrages à faire certes mais c'est normal et logique.
Personnellement j'attend le jeu au tournant concernant la partie PvE, les donjons, évolution du personnage, open-world et tout ce qui touche aux MMORPG. J'ai 1001 questions qui se bousculent dans ma tête de iop mais ce n'est pas encore l'heure de les poser en cette alpha consacrée au PvP.
J'ai encore du mal à visualiser comment faire un jeu compétitif (parties rapides, progression rapide ou inexistante) et un MMO qui propose du contenu à long terme et qui tient un joueur en haleine de longues heures durant. C'est comme vouloir partir à droite et à gauche à la fois, Waven a choisis une direction et je vois pas comment il va allez dans l'autre sans changer sa direction initiale !

Mais bon, pour le moment, le pari est gagné alors continuez de nous surprendre wicked

3 0
Réactions 4
Score : -35

Perso je veux juste qu'on delete les cra peux importe le jeux d'ankama ca broix les ********** voila. Sinon le jeux est pas mal je le trouve fluide de beaux graphismes, un gameplay intéréssant, mais les cra bordelle waou vous les rater dans tous vos jeux ou c'est comment que se soit dofus wakfu krosmaga et maintenant waven arreter un moment.

0 -5
Score : 57

Oui fin c'est gentil de dire que le cra est raté mais tu comprends que ça veux rien dire t'as aucun argument apart celui de t'etre fait peter le boul par un expingole 20 min avant le commentaire

3 0
Score : 811

Au final je pensais tomber sur un post de qualité moyenne mais je suis agréablement surpris.
Je partage ton point de vue sur pas mal de points bien qu'il s'agisse majoritairement de constats purs et durs, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt si ce n'est "keep on the good work" mais je pense que ça fait toujours plaisir aux gens qui travaillent sur le jeu haha

0 0
Score : 439

En faîte il y a un sujet dédié "Premières Impressions" pour les avis que je n'ai vu qu'après,  my bad laugh.
Personnellement j'ai eu une bonne impression du jeu donc c'est ce que je met en avant dans mon post, il n'est pas aussi critique que la plupart des autres donc moins utile, mais un peu d'encouragement ça ne fait pas de mal dans ce monde de brutasse cool.
Au plaisir in game

0 0
Réagir à ce sujet