FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi y'aura t-il des niveaux dans Waven en PvP?

Par Yan1991 06 Août 2019 - 08:43:34

Hello, tout est dans le titre.

Je comprends l'intérèt de mettre des niveaux pour ce qui est du PvM.
Cela donne une marge de progression au joueur, le sentiment d'évoluer, de devenir plus fort etc... 

Par contre pour ce qui est du PvP j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt.
A mes yeux il faut que les joueurs soient sur un pied d'égalité pour que l'on puisse parler de combat équilibré.

Si comme je le pense la valeur des sorts évolue avec le niveau du perso, le jeu se retrouvera avec plusieures situations a équilibrer (un peu comme sur dofus)
Le PvP a bas lv,
Le PvP a moyen lv
Le PvP HL
J'ignore si (a terme) l'équipe pourra gérer ces différents équilibrages... ohmy

J'ajouterai un dernier point pour finir:
En rêgle générale, en PvP la progression d'un joueur n'est pas vraiment représentée par son niveau mais plutôt par sa position dans un classement (ladder) par rapport aux autres joueurs.
Donc a mes yeux, il me semble plus logique d'avoir:

-> Les niveaux en PvM qui donnent une idée de la puissance du personnage
-> La cote en PvP (ou la position dans le classement) qui donne une idée de la puissance du joueur !

N'hésitez pas a me donner des contre-arguments hein.
Je me doute ne pas avoir pensé a tout, je cherche juste une justification aux niveaux en PvP.
A l'heure actuelle j'ai l'impression que ça va générer plus de problèmes inutiles qu'autre chose ! pensive 

EDIT (08/08/2019):

Les échanges qu'il y a eu ci-dessous permettent de réaliser qu'il existe une question a laquelle nous n'avons pas encore de réponse.
Est-ce que les valeurs des sorts sont affectées par le niveau de l'arme sur waven ??? 
Cette question est fondamentale pour l'équilibre du PvP dans waven ainsi que pour l'accessibilité du format E-sportif.

3 0
Réactions 13
Score : 318

Salut Yan1991,

Tes craintes sont fondées et tout à fait légitimes seulement Ankama a déjà pensé à tout wink
En fait nous allons évoluer du niveau 1 à 10 MAIS le PvP sera bloqué au niveau 6, d'après Ankama, le niveau 6 sera assez facile à atteindre, pour permettre à tout le monde, joueurs occasionnels comme hardfarmer, de s'épanouir sur l'ensemble du jeu ! Pour les niveaux 7 8 9 10 ils seront de plus en plus difficiles à atteindre et concernera le PvM HL/THL.

En espérant avoir répondu positivement à tes craintes, Mulrock pour vous servir !

1 0
Score : 1382

Mulrock Tu a map compris la volonté d'ankama. Le PvP ne sera pas bloqué au niveau 6 et bel et bien jouable du niveau 1 à 10. En revanche, c'est pour les compétitions que le niveau sera le niveau 6 pour tous les joueurs. 
Un peu comme sur Clash Royale il y a des niveaux de 1 a 13 et en tournois tout le monde est niveau 9.
Au plaisir, 
Zang

0 0
Score : 318

Ah oui en effet je n'avais pas compris dans ce sens là, merci bien pour tes lumières smile

0 0
Score : 277

Merci a vous pour ces réponses.
Bon effectivement, si le niveau 6 est facile et rapide a atteindre, cela mettra vite tous les joueurs sur un pied d'égalité (tant qu'on se retrouve entre joueurs de lv 6)...

UNE MINUTE... !
Ca veut dire que si un joueur dépasse le lv 6, il ne sera plus dans les mêmes conditions de jeu que lors d'un tournoi...
Euh...ça me semble pas fou comme idée vu comme ça... <_< 

D'autant que je me demande toujours l'intérêt d'un tel systême dans un cadre PvP...
Je veut dire, c'est quoi le but recherché exactement ?

Donner l'illusion au joueur qu'il progresse en voyant marqué "Lv up", c'est pas terrible vu que de toute façon les adversaires qu'il rencontrera seront du même niveau que lui...

A la limite face a des mobs c'est toujours rigolo de voir le chemin parcouru en défonçant des monstres que l'on galérait a battre jadis.
Mais pour ce qui est du PvP... ce sont les compétences du joueur qui sont cençés s'affuter au gré des combats... pas son personnage.

Je me dis que peut-être qu'a l'heure actuelle, je n'ai pas une vision assez large du jeu, et que ce systême de Level prendra du sens plus tard...
Mais pour le moment, j'avoue avoir pas mal d'incertitudes pensive

0 0
Score : 3

Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais les sorts auront leur niveau propre et ne seront pas liés au niveau du joueur.

De toute façon en PvP on tombera que contre des joueurs du même rank que nous, ça veut dire:
- des joueurs du même lvl que nous (lvl de sorts / perso)
OU
- des joueurs plus bas lvl mais ayant un plus gros winrate (donc un joueur qui joue mieux que la moyenne à son lvl)
OU
- des joueurs plus haut lvl mais ayant un winrate faible (donc un joueur jouant moins bien que la moyenne à son lvl)

C'est ce qu'on retrouve dans la plupart des jeux où l'on doit UP des cartes / sorts etc... Type clash Royal et autres. En fin de compte les combats seront très souvent équilibré bien que c'est toujours frustrant d'être bloqué au ladder au bout d'un moment tant qu'on a pas farm assez.

Autre possibilité :

Pourquoi ne pas mettre des paliers, en gros un ladder différent par tranche de lvl?

Par exemple un ladder "noobs" accessible pour les perso lvl 1 à 3, un pour les lvl 4 à 6, 7 à 9, puis un ladder pour les lvl max?

0 0
Score : 1229

Salut,

Tu soulèves là une interrogation cruciale concernant la qualité de l'expérience du PVP.
Je t'invite a lire ce sujet, datant de quelques mois, qui parle précisément du même sujet et qui regroupe beaucoup d'éléments de réponse :
sujet.https://forum.waven-game.com/fr/21-corbeille/440-interet-leveling

De plus, pour le moment, voici quelle a été la réponse de Tot a ta question :

[Tot] 25 Avril 2019 - 15:49:04Pourquoi le niveau 6 en PVP?
Ca ne sera pas le niveau 6 pour tout le PVP, uniquement lors de tournois et événements "esport". Sinon, dans le ladder "classique" vous jouerez contre des gens qui seront parfois plus haut niveau ou plus bas niveau car se sera lié au "classement", pas au niveau d'arme.

Source : https://forum.waven-game.com/fr/21-corbeille/406-patch-25-avril?page=2

Maintenant que l'équilibrage du PVP est bien pris en main, cette question de ladder déséquilibré en terme de niveau est l'aspect du jeu qui me fait le plus peur pour la suite. 

En espérant qu'Ankama apporte une solution à la sortie du jeu, nous ne pouvons que patienter.

0 0
Score : 74

Le système de niveau est aussi présent dans clash royal et c'est pas un vraiment un problème, si un joueur de même rang que toi a des cartes plus puissantes que les tiennes c'est soit parcequ'il vient de mettre 600 eu dans le jeu et de toute maniere il fait une ligne droite vers un classmenet meilleur (donc des gens comme ca t'en croise presque jamais), Soit il est pas très fort et la seul raison pour laquel il est a ton rang c'est parcequ'il a des cartes plus fortes (autrement dit c'est un match équilibré).

0 0
Score : 1382

Non justement le match n'est pas équilibré, car sur le papier tu es meilleur que ton adversaire mais tes chances sont réduites car il a un arsenal plus puissant. 
Normalement, un joueur faible doit descendre dans le classement, et non pas se maintenir au dessus de son niveau grâce à des outils plus puissants

0 0
Score : 1229

EternalFiction|06/08/2019 - 14:14:11
Le système de niveau est aussi présent dans clash royal et c'est pas un vraiment un problème, si un joueur de même rang que toi a des cartes plus puissantes que les tiennes c'est soit parcequ'il vient de mettre 600 eu dans le jeu et de toute maniere il fait une ligne droite vers un classmenet meilleur (donc des gens comme ca t'en croise presque jamais), Soit il est pas très fort et la seul raison pour laquel il est a ton rang c'est parcequ'il a des cartes plus fortes (autrement dit c'est un match équilibré).

Tu sembles définir (je me trompe peut être) un match "équilibré" comme un match dans lequel les deux joueurs ont 50% de chance de gagner chacun. Ainsi il est "normal" qu'un joueur ayant un meilleur niveau de jeu que son adversaire subisse un handicap au niveau des armes qu'il a a sa disposition pour jouer.
Auquel cas, pour prendre un exemple, un match de football amical "équilibré" entre l'équipe de Belgique (première au classement) et l'équipe de Saint-Marin (dernière au classement) devrait ressembler à un match 8 joueurs contre 11 ? Ou alors un autre type de handicape pour la Belgique ? 
Sauf qu'en l'occurrence ce n'est pas le cas, peu importe le classement des équipes, tous les matchs amicaux se font à armes égales. 
Pour une raison toute simple : c'est au jeu de proposer une expérience équilibrée, pas aux joueurs de subir des handicap pour compenser leur bon niveau de jeu.

On va donc partir du principe qu'un jeu équilibré signifie un jeu dans lequel les deux joueurs sont à armes égales.
Pour reprendre l'exemple de Clash Royale, je suis convaincu que les développeurs eux même ont conscience du fait que cet équilibre est essentiel et que les joueurs préféreraient que ce soit équilibré. Et c'est justement leur gagne pain ! Je m'explique:
Dans Clash Royal, pour qu'un joueur ne subisse pas de handicap il a 2 options :

Soit il joue en défi, auquel cas il doit dépenser des gemmes (qui s'obtiennent très facilement contre des euros). Dans ce cas il bénéficie d'une experience de jeu dont l'équilibrage est pensé et optimisé pour de la compétition. 

Soit il max ses cartes pour pouvoir jouer au niveau 13 (niveau 13 qui a exactement le même équilibrage que le niveau 9) auquel cas il doit.. dépenser des euros. Dans ce cas il bénéficie aussi d'une experience de jeu dont l'équilibrage est pensé et optimisé pour de la compétition (sauf si son niveau de jeu médiocre le fait jouer contre des niveaux inférieurs).

Heureusement pour nous, Waven ne suivra pas ce modèle économique basé sur la frustration de ne pas pouvoir jouer à armes égales.
0 0

Ok, alors... deux choses concernant cette réponse de Tot:

1°) Ce n'est pas vraiment un équilibrage a mon avis.
​​​​​

[Tot] 25 Avril 2019 - 15:49:04 Pourquoi le niveau 6 en PVP?
Ca ne sera pas le niveau 6 pour tout le PVP, uniquement lors de tournois et événements "esport". Sinon, dans le ladder "classique" vous jouerez contre des gens qui seront parfois plus haut niveau ou plus bas niveau car se sera lié au "classement", pas au niveau d'arme.

De mon point de vue un jeu équilibré est un jeu comme les échècs ou un jeu de dame, au sens ou les deux joueurs ont EXACTEMENT les mêmes pions et en quantitée identique.
Autrement dit: ils se battent avec les mêmes armes et seules les compétences des deux joueurs viennent trancher l'issue de la partie.

Dans le cas de waven, au vu du message de ToT, on affrontera des personnes qui n'auront pas forçément le même niveau et donc, nous serons a armes inégales...

A mes yeux il faut que TOUS les joueurs se battent avec les mêmes armes, puis le systême de côte viendra simplement déterminer qui se battra avec qui (selon leur classement).

2°) Le PvP de Waven ne permet pas de s'entrainer pour l'E-sport !
[Tot] 25 Avril 2019 - 15:49:04 Pourquoi le niveau 6 en PVP?

Quid d'un joueur qui s'entraine en PvP en vue d'un tournoi et qui a force de combats (et donc d'xp) finit par dépasser le lv 6?
Certes il se retrouvera avec des joueurs de lv 7...
Mais l'ennui ce sont LES VALEURS des sorts auxquels il DOIT être habitué pour s'entrainer dans des conditions de tournoi...
Du lv 6 au Lv 7 ELLES NE SERONT PLUS LES MÊMES et donc il ne sera plus en mesure de s'entrainer dans des conditions de tournoi ! ! ! 

En somme...avec les rêgles actuelles de Waven:
L'xp devient contre-productive lorsque l'on s'entraine dans une optique de E-sport fear
0 0
Score : 2

Yan1991|06/08/2019 - 21:19:30
e/406-patch-25-avril?page=2
Quid d'un joueur qui s'entraine en PvP en vue d'un tournoi et qui a force de combats (et donc d'xp) finit par dépasser le lv 6?
Certes il se retrouvera avec des joueurs de lv 7...
Mais l'ennui ce sont LES VALEURS des sorts auxquels il DOIT être habitué pour s'entrainer dans des conditions de tournoi...
Du lv 6 au Lv 7 ELLES NE SERONT PLUS LES MÊMES et donc il ne sera plus en mesure de s'entrainer dans des conditions de tournoi ! ! ! 

En somme...avec les rêgles actuelles de Waven:
L'xp devient contre-productive lorsque l'on s'entraine dans une optique de E-sport fear

Ils pourront tout simplement implanter un système de niveaux modulés comme sur Wakfu
0 0

Chaosmos|06/08/2019 - 22:24:46
 Ils pourront tout simplement implanter un système de niveaux modulés comme sur Wakfu

Je n'ai pas allumé wakfu depuis 8 ans (depuis que le jeu est devenu payant), j'ai joué aux différentes versions béta et je n'ai pas gardé un bon souvenir du résultat officiel... Mais bref passons.
A mes yeux, pailler un probleme n'est pas une bonne solution. Pour résoudre un problème, il faut s'en prendre a la source même afin de s'en défaire définitivement.ph34r

En fait, je réalise qu'il nous manque une information cruciale pour vraiment évaluer la qualitée du PvP sur waven, et elle a été émise par Clotrofus un peu plus haut rolleyes

Est-ce que les valeurs des sorts sont affectées par le niveau de l'arme sur waven ???

Si la réponse est non, alors le PvP sera clairement équilibré.
Que tu sois lv 1 ou lv 300, on aura les mêmes armes et on se battra dans les mêmes conditions. Donc finalement ça ne posera pas de problème.angel

Par contre si la réponse est oui... Alors on va au devant de sérieux problèmes, j'en ai bien peur...fear
0 0
Score : 308
Je n'ai pas allumé wakfu depuis 8 ans (depuis que le jeu est devenu payant)

C'est rigolo car Wakfu est plutot devenu gratuit ces dernières années biggrin
0 0
Réagir à ce sujet