FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Jauges, PA de réserve et mécaniques universelles

Par Ooieo 04 Août 2019 - 22:42:46

J'ouvre ce nouveau sujet !

De la même manière qu'il est possible de voler un PA de réserve, je me demandais s'il serait bien d'ajouter une mécanique qui permettrait d'atténuer la puissance des jauges. 

Les combats sur Waven se déroulent comme suit :

1. Joueur 1 balance ses sorts pour augmenter ses jauges ou, s'il le peut, sa réserve de PA
2. Joueur 2 balance ses sorts pour augmenter ses jauges, ou, s'il le peut, sa réserve de PA

Les premiers tours sont pour moi, des tours "no-brain". 

J'ai le sentiment qu'il faudrait plus d'options défensives dans ce jeu, mais préférablement des mécaniques universelles et pas propres à un héros.

Prenons cet exemple :

Depuis quelques joueurs, il y a une augmentation exponentielle des compagnons Shushire et Héros Martyr. Je pense qu'aujourd'hui chacun d'entre nous sait exactement quel type de jauge est nécessaire à leur invocation. 
Nerfer les dommages ne serviraient pas à grande chose, parce que dans une autre version du jeu, un autre compagnon prendra leur place en terme de puissance.  

Une des critique que je peux faire à Waven en ce moment, c'est le manque de "counter-play". Il m'arrive de me dire qu'en fait les héros ne sont que des personnages secondaires qui ne servent qu'à invoquer le plus rapidement possible.

Ce que je propose, c'est limiter l'influence des compagnons dans le jeu. D'où le parallèle avec les PA de réserve : il est possible de les retirer. 

1) Et s'il était possible de retirer (sans les voler par contre) des jauges ? 

Reprenons avec Shushire et Héros Martyr. Je considère les deux comme étant des compagnons "high damage low risk" : tu ne perds rien à les avoir dans ton deck, et toute personne qui, aujourd'hui, refuse de les utiliser, se met lui-même dans une position désavantageuse. 

Étant donné que je les ai moi-même déjà utilisé, il y a toujours un élément mineur que je garde dans mon deck, qui ne représente en fait qu'un seul sort. Et comme il ne représente qu'un seul sort, il doit faire un tour complet pour revenir dans ma main. 

Imaginons deux joueurs 1 et 2 qui s'affrontent.

1. Joueur 1 balance ses sorts pour augmenter ses jauges ou, s'il le peut, sa réserve de PA
2. Joueur 2 balance ses sorts pour augmenter ses jauges, ou, s'il le peut, sa réserve de PA
3. Joueur 1 reconnait les jauges que cherchent à utiliser le joueur 2, et il comprend rapidement en examinant son deck que l'élément feu est mineur, et donc qu'il aura besoin d'un tour complet pour se rajouter une jauge feu. Le joueur 1 décide donc de lui retirer cette jauge
4. Le joueur 2 est bien dans la merde car il pensait pouvoir invoquer le Héros Martyr et gagner le combat

Là on se retrouverait avec des compagnons "high damage high risk", sans baisser leurs dommages ne serait-ce que d'un tout petit point.

2) Et s'il était possible d'interdire un gain de jauge spécifique pour les deux joueurs à un certain moment de la partie ? 

Interdiction qui sera imposé par un des deux joueurs, au prix d'un sort, de tous ses compagnons en jeu, d'un certain nombre de ses PV, de l'impossibilité d'attaquer au CaC, de jouer avec 5PA de base, 2PM etc... 

3) Et s'il était possible de rebattre son deck, mais seulement une seule fois au premier tour ? 

Qui d'entre nous ne s'est jamais dit au premier tour "mince (putain, merde), en plus je joue contre un Xélor". Bien sûr, rebattre son deck viendrait avec un malus, comme par exemple ajouter un sort ou deux dans la main de l'adversaire... avec le risque que ton deck soit encore plus mauvais.

Voilà, c'était un peu long... dites-moi ce que vous en pensez, si vous aussi avez en tête des mécaniques universelles.

2 -1
Réactions 4
Score : 549

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire. Tu souhaites retirer des points d'éléments dans la jauge de l'adversaire.
Je suis contre rajouter ses effets dans les sorts mais tu soulèves l'idée de compagnons qui le ferait. Et là je dis pourquoi pas, il en existe bien qui en rajoute dans les jauges de leur propriétaire. Mais je pense que rajouter ses types de compagnons, Ankama y a déjà pensé, ils ne sont peut-être pas encore dans le jeu car il est en Alpha et le contenue est minime.

1 0
Score : 229

Murlocque|04/08/2019 - 22:31:42
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire. Tu souhaites retirer des points d'éléments dans la jauge de l'adversaire.
Je suis contre rajouter ses effets dans les sorts mais tu soulèves l'idée de compagnons qui le ferait. Et là je dis pourquoi pas, il en existe bien qui en rajoute dans les jauges de leur propriétaire. Mais je pense que rajouter ses types de compagnons, Ankama y a déjà pensé, ils ne sont peut-être pas encore dans le jeu car il est en Alpha et le contenue est minime.

Ouais pas des sorts évidemment, ce serait beaucoup trop fort !
0 0
Score : 509

Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis dans ton post. En ce qui concerne Héro Martyr et Shushire, je te suis à 100%, ils sont partout, parfois les deux en même temps. J'ai parfois l'impression (qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs) qu'il n'existe pas de counter-play réellement efficace contre eux. 

Par contre, en ce qui concerne le manque de Counter-play de manière générale je serai plus nuancé. Généralement, nous cherchons des counter-play dans les sorts d'entraves, qui sont assez peu présent dans Waven. Je pense que nous ne cherchons pas au bon endroit. --> Dans Waven, c'est avec ton placement et tes changements (ou pas) de focus que tu vas battre ton adversaire. Je pense que c'est d'ailleurs la plus grosse différence entre les bons et les très bons joueurs : La capacité de s'adapter au deck adverse et de réorienter son plan de jeu.

En ce qui concerne la jauge, j'y avais aussi pensé pendant l'alpha fermée, mais j'avoue être mitigé, ça dépendrait de la manière dont c'est amené. Mais a priori ça ralentirait beaucoup les parties, ce qui est contraire à la direction prise par l'équipe de dev'. 

Bonne journée !

0 0
Score : 1382

Salut, j'avais déjà pensé a ça aussi mais quelque chose me titille... Comme tu le dis toi-même, lorsque l'on construit un deck, on privilégie un apport de jauge optimal pour sortir en un cycle les compagnons dont nous avons besoin. Sauf que si on implémente un compagnon ou tout autre système permettant de retirer des jauges, ils seront auto-include dans tous les decks. Donc bon déjà ça pose un soucis puisque pour retirer un compagnon auto include dans des decks, on va en include d'autres. C'est le serpent qui se mords la queue. 
Mais revenons au problème source : si on a peut d'être bloqué au niveau des jauges et d'être ralenti dans notre sortie a cause d'un tel systeme, on va tout simplement se retrouver avec 100% de decks mono-elements, Dans lesquels perdre une jauge n'est pas un énorme soucis. Et avoir uniquement des decks mono elements, ca nous ramène à la version 0.1 , et c'est pas jouasse. Ça limite vachement le deckbuilding.
​​​​​​
​​​​​​Au plaisir de vous voir en jeu,
Zang

0 0
Réagir à ce sujet