Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
REFLEXION SUR LE PVP VU PAR LES NOUVEAUX JOUEURS
Par CaptainMasters#1545 08 Janvier 2023 - 11:23:11Salut,
J’ai lu vos avis sur le PVP, j’ai vu vos retours, j’ai suivi de loin les débats Discord notamment, et nous, les nouveaux joueurs, avons un avis différent sur le PVP. Le mode est sympa, compétitif et vers quoi les joueurs se tourneront à terme, si le contenu PVM ne suit pas, car le PVP est tout le temps différent car joué par des joueurs.
1-L’accès au PVP avec stuff complet level 30 me paraît correct et ne doit pas arriver avant, pourquoi ?
Ben à la fin du tutoriel, on ne connait pas encore le jeu sauf si on a fait les précédentes alpha ouvertes ou fermées. Du fait, si le PVP est disponible à partir du level 1, on envoie les nouveaux joueurs dans la cage aux lions, ils vont se faire ouvrir en deux par les « vétérans », qui connaitront les combos, les bons compagnons, les bons sorts, les bons placements pour leur perso et leurs compagnons, bref ils vont rouler dessus, ça va ressembler à l’asynchrone, mode qui a été critiqué justement car trop simple. Rouler sur des gens, ça ne dérange personne, rouler sur une IA, là si.
Pour nous, l’accès au PVP ne doit pas se faire avant un certain niveau, le temps que les nouveaux joueurs comprennent les bases du jeu, et puissent au moins se défendre en PVP, même s’il y a défaite derrière. Ça évitera frustration, dégoût du jeu et perte de joueurs. Nous aurions tablé sur niveau 50, les quelques joueurs impliqués dans le PVP sur le niveau 1 : ben Ankama, si on était vous, on resterait sur le niveau 30 pour couper la poire en deux.
Pour nous, ne changez pas votre direction et pensez pour le plus grand nombre des joueurs. Restez sur l’accès au PVP avec l’ensemble des sorts level 30, comme c’est le cas actuellement.
2-Le ladder, alors oui il en faut un, ça sera obligatoire mais pas de suite après le tutoriel, pourquoi ?
Pour les mêmes raisons que précédemment, les nouveaux joueurs vont venir se mesurer aux personnes du ladder, et au début, on commence tous au même Rank. On va se retrouver avec les vétérans qui vont rouler sur les nouveaux joueurs, monter rapidement dans leur ranked. Mais ça va fausser leur réel niveau, qu’ils ne mériteront pas. Attendez j’explique, calme =) Tous les ans pour la nouvelle saison de LOL, les gens rushent les débuts de saison car c’est le moment où c’est le plus facile de monter car il y a les nouveaux joueurs, les joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps, les joueurs qui ne connaissent pas la méta. Et, on se retrouve donc avec des joueurs « diamant, master » alors qu’ils n’ont clairement pas le niveau derrière. Ben là, ça sera pareil, ça va farmer les nouveaux joueurs pour grind le ladder et après, on va se retrouver avec des joueurs qui n’ont pas le niveau et qui vont végéter toute la saison.
Faudrait pouvoir justifier d’un nombre de victoires ou de niveau dans le mode PVP avant de pouvoir y accéder, déjà pour éviter les abus de farm de nouveaux joueurs, et à nouveau pour donner une chance à chacun de se défendre à armes quasi égales.
3-Bon l’équilibrage PVP, je ne prendrai pas trop parti. Pour moi chaque classe a ses qualités et ses défauts et ont toute un counter. Et je trouvais qu’il y avait un bon équilibrage tout de même.
-Je trouve quand même que le poids des TP, des charges, des déplacements en général n’est pas assez important, un perso qui peut kite à l’infini, mouais ok, bien joué…
-Les pièges bien bien trop élevés, ils sont passés de 10 à 20 d’augmentation si j’ai bien compris, prochaine étape 40, si on fait +100% à chaque fois ! 15 me paraît juste.J’ai monté seulement 5 classes 30 pour PVP mais j’ai, du fait, accès à l’ensemble des sorts : ombraden / kasai / piku / scalpel / tako, j'ai donc quelques billes pour en parler en restant objectif.
Voici quelques retours d’autres joueurs : A nerf : voldo, vora, koko, kasai, gantares, darde, ombraden +, valeur des pièges sram max 15, piku, tako,.. J’en ai oublié.
4-Le nombre de joueurs impliqués dans le PVP m’inquiète, tout d’abord, merci à tous ceux qui ont organisé des tournois, casté, animé et mené à bien leurs organisations.
Mais les joueurs impliqués dans le PVP représentent vraiment une minorité de la population waven, et là je suis vraiment objectif, minorité est même peu être un mot trop fort pour le nombre.
Sur les deux évènements organisés (événements qui étaient disponibles pour l’ensemble des joueurs avec de la pub faite sur tous les supports possibles en lien avec Ankama/waven), il y a eu exactement 14 participants sur tous les joueurs de l’alpha pour le 1er évènement et 18 participants dont 3/4 qui n’ont pas trop participé sur le 2ème…
Donc, on est sur une 20ène de joueurs vraiment intéressés par le PVP sur CETTE alpha ? Ben sur les milliers de joueurs, ça me paraît vraiment très peu.
Alors, je rejoins les avis des autres, des choses sont à faire mais prenez en compte les avis de votre public majoritaire comme minoritaire.
Voilà, vous pouvez downvote maintenant si vous le souhaitez, excellent Week-end
Captain Masters
J’ai lu vos avis sur le PVP, j’ai vu vos retours, j’ai suivi de loin les débats Discord notamment, et nous, les nouveaux joueurs, avons un avis différent sur le PVP. Le mode est sympa, compétitif et vers quoi les joueurs se tourneront à terme, si le contenu PVM ne suit pas, car le PVP est tout le temps différent car joué par des joueurs.
1-L’accès au PVP avec stuff complet level 30 me paraît correct et ne doit pas arriver avant, pourquoi ?
Ben à la fin du tutoriel, on ne connait pas encore le jeu sauf si on a fait les précédentes alpha ouvertes ou fermées. Du fait, si le PVP est disponible à partir du level 1, on envoie les nouveaux joueurs dans la cage aux lions, ils vont se faire ouvrir en deux par les « vétérans », qui connaitront les combos, les bons compagnons, les bons sorts, les bons placements pour leur perso et leurs compagnons, bref ils vont rouler dessus, ça va ressembler à l’asynchrone, mode qui a été critiqué justement car trop simple. Rouler sur des gens, ça ne dérange personne, rouler sur une IA, là si.
Pour nous, l’accès au PVP ne doit pas se faire avant un certain niveau, le temps que les nouveaux joueurs comprennent les bases du jeu, et puissent au moins se défendre en PVP, même s’il y a défaite derrière. Ça évitera frustration, dégoût du jeu et perte de joueurs. Nous aurions tablé sur niveau 50, les quelques joueurs impliqués dans le PVP sur le niveau 1 : ben Ankama, si on était vous, on resterait sur le niveau 30 pour couper la poire en deux.
Pour nous, ne changez pas votre direction et pensez pour le plus grand nombre des joueurs. Restez sur l’accès au PVP avec l’ensemble des sorts level 30, comme c’est le cas actuellement.
2-Le ladder, alors oui il en faut un, ça sera obligatoire mais pas de suite après le tutoriel, pourquoi ?
Pour les mêmes raisons que précédemment, les nouveaux joueurs vont venir se mesurer aux personnes du ladder, et au début, on commence tous au même Rank. On va se retrouver avec les vétérans qui vont rouler sur les nouveaux joueurs, monter rapidement dans leur ranked. Mais ça va fausser leur réel niveau, qu’ils ne mériteront pas. Attendez j’explique, calme =) Tous les ans pour la nouvelle saison de LOL, les gens rushent les débuts de saison car c’est le moment où c’est le plus facile de monter car il y a les nouveaux joueurs, les joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps, les joueurs qui ne connaissent pas la méta. Et, on se retrouve donc avec des joueurs « diamant, master » alors qu’ils n’ont clairement pas le niveau derrière. Ben là, ça sera pareil, ça va farmer les nouveaux joueurs pour grind le ladder et après, on va se retrouver avec des joueurs qui n’ont pas le niveau et qui vont végéter toute la saison.
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
Imaginons vous étiez master dans LOL à la saison précédente, maintenant essayez pour la nouvelle saison de monter votre perso de zéro à master en début de saison, puis ensuite même expérience sur les 2 derniers mois de saison, ben dans le 2ème cas, vous y arriverez bien plus difficilement. Et pourtant votre niveau est le même, juste vous avez farmé des joueurs non expérimentés dans le 1er cas.
Faudrait pouvoir justifier d’un nombre de victoires ou de niveau dans le mode PVP avant de pouvoir y accéder, déjà pour éviter les abus de farm de nouveaux joueurs, et à nouveau pour donner une chance à chacun de se défendre à armes quasi égales.
3-Bon l’équilibrage PVP, je ne prendrai pas trop parti. Pour moi chaque classe a ses qualités et ses défauts et ont toute un counter. Et je trouvais qu’il y avait un bon équilibrage tout de même.
-Je trouve quand même que le poids des TP, des charges, des déplacements en général n’est pas assez important, un perso qui peut kite à l’infini, mouais ok, bien joué…
-Les pièges bien bien trop élevés, ils sont passés de 10 à 20 d’augmentation si j’ai bien compris, prochaine étape 40, si on fait +100% à chaque fois ! 15 me paraît juste.J’ai monté seulement 5 classes 30 pour PVP mais j’ai, du fait, accès à l’ensemble des sorts : ombraden / kasai / piku / scalpel / tako, j'ai donc quelques billes pour en parler en restant objectif.
Voici quelques retours d’autres joueurs : A nerf : voldo, vora, koko, kasai, gantares, darde, ombraden +, valeur des pièges sram max 15, piku, tako,.. J’en ai oublié.
4-Le nombre de joueurs impliqués dans le PVP m’inquiète, tout d’abord, merci à tous ceux qui ont organisé des tournois, casté, animé et mené à bien leurs organisations.
Mais les joueurs impliqués dans le PVP représentent vraiment une minorité de la population waven, et là je suis vraiment objectif, minorité est même peu être un mot trop fort pour le nombre.
Sur les deux évènements organisés (événements qui étaient disponibles pour l’ensemble des joueurs avec de la pub faite sur tous les supports possibles en lien avec Ankama/waven), il y a eu exactement 14 participants sur tous les joueurs de l’alpha pour le 1er évènement et 18 participants dont 3/4 qui n’ont pas trop participé sur le 2ème…

Alors, je rejoins les avis des autres, des choses sont à faire mais prenez en compte les avis de votre public majoritaire comme minoritaire.
Voilà, vous pouvez downvote maintenant si vous le souhaitez, excellent Week-end
Captain Masters
Réagir à ce sujet
Je pense qu'il est difficile de mesurer l'implication de joueurs dans une feature quand le jeu est en alpha.
La plupart des gens sont soit là pour essayer le jeu pour se faire une idée, soit pour remonter les bugs et leur avis sur le gameplay.
Personnellement, j'ai vu passer un événement PvM sur le jeu (c'était un truc de rush de PQ de mémoire) et, bien que je sois très intéressé par le PvM, je me suis dit que c'était ridicule comme événement sur une alpha.
Sur une alpha, je pense pas que la majorité des gens soient attirés par des events.
Si tu le permets, j'aimerai répondre à quelques un de tes points sur lesquels je suis en désaccord, dans ma qualité de "quelque joueur PvP minoritaire", avec mon point de vue visiblement très différent.
Tout d'abord, et on le voit dans ton premier paragraphe, tu considères le PvP comme un mode annexe au PvE, core gameplay. Ce serait idiot de dire le contraire, en revanche il faut considérer qu'une partie du public peut n'être intéressé que par le PvP, sans jouer au PvE, au lieu d'être ce " vers quoi les joueurs se tourneront à terme", le PvP peut être la motivation pour lancer le jeu.
Evidemment qu'il faut considérer les joueurs qui migrent du PvE au PvP, et je vais répondre à tes inquiétudes avec ma vision par la suite.
Il empêchera les nouveaux joueurs de se faire étriller par les anciens. Il est évident que si tout le monde peut jouer contre tout le monde, personne n'est gagnant : les bons joueurs n'apprendront rien, et les nouveaux non plus. Personne ne s'amusera.
Le fait de devoir débloquer sorts et compagnons permets probablement aux nouveaux joueurs de mieux comprendre le jeu avant de se lancer en PvP. Seulement, tout le monde étant soumis au même temps de farm, tout le monde va se retrouver au Kolizéum en même temps, 1,2 ou 3 semaines après l'ouverture du serveur. Le PvP étant autant similaire au PvE dans ses mécaniques que différent dans ses applications, les nouveaux joueurs seront toujours probablement en retard sur les anciens en terme de compréhension de jeu. Et ce n'est pas grave, c'est normal. Ils pourront jouer avec des joueurs de leur niveau, gagner en niveau pour ensuite aller chercher les bons joueurs. C'est un phénomène que l'on constate déjà dans les Alphas, on a tout le temps de nouveaux noms qui émergent dans les bons joueurs, alors avec un système adapté, ça n'en sera que plus intéressant.
De plus, je veux bien entendre qu'appréhender les mécaniques c'est utile, mais un tuto de plusieurs dizaines d'heures c'est peut-être un peu trop.
Il se doit d'être adapté pour accueillir tous les joueurs.
Effectivement, un mode non classé est souvent un plus en parallèle du ladder pour que n'importe quel joueur puisse jouer sans la pression du rang.
En revanche, si c'est des combats équitables au même niveau que recherche le joueur, il n'y a pas mieux qu'un combat classé en ladder justement. Les joueurs classés bas affrontent des joueurs classés bas, et les joueurs classés haut leurs homologues également.
Pour ta comparaison avec LoL j'ai grand mal à comprendre ou tu veux en venir.
Sur la première itération du ladder, il va forcément y avoir des combats déséquilibrés car tout le monde commence en bas et tout le monde n'a pas le même niveau. Cependant, je ne comprends pas comment tu veux faire autrement, on n'a aucun autre moyen de juger du niveau d'un joueur que par ses performances. Ceux qui gagnent montent, et après quelques parties ne pourront plus joueur contre des joueurs moins bien classés. Tout le monde s'y retrouve, on reboucle sur le point matchmaking.
Après chaque saison, on a un reset d'elo plus ou moins fort. Soit il est hard et tout le monde recommence à zéro et doit monter, soit il est soft et recommence à un %age de son rang final. Ce système, appliqué sur Krosmaga et LoL permet justement que les joueurs classés haut ne doivent pas affronter les joueurs classés bas, sauf si les joueurs classés bas arrivent à les rattraper, justifiant la confrontation par leur niveau.
Le problème sur LoL c'est que si le rang est reset, la MMR ne l'est pas et donc si on est monté une fois très haut en abusant d'une méta avantageuse, on a beaucoup de facilités à remonter car le jeu considère que c'est là où l'on doit retourner. Je ne comprends pas l'application de cet exemple à Waven et au bashing de nouveaux joueurs, qui encore une fois n'est souhaitable pour personne.
J'ai l'impression que tu prends vachement parti quand même si je peux me permettre.
Je suis en désaccord avec beaucoup de ce que tu dis, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit pour m'étendre là-dessus.
Pour faire court, non ce n'est pas équilibré et vu le nombre de modifications que tu proposes en si peu de lignes tu m'as finalement l'air du même avis (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est soulevé)
Je vais pas te cacher que cette fin de post elle m'a piqué et je suis obligé de répondre parce que tu t'enfonces dans des arguments fallacieux, sans même avoir une thèse à défendre.
Tu nous rabats les oreilles depuis le début comme quoi la communauté PvP est une communauté minoritaire, qu'on est quelques hommes des cavernes à se taper dessus mais que finalement, ça n'intéresse pas grand monde.
Déjà, comme je l'ai développé dans mon post, l'accès au PvP est restreint et le nouveau joueur est mal guidé. Ca n'aide pas. Combien d'alpha testeurs ont joué à la 0.10 sans mettre un pied en Koli parce qu'il n'est pas expliqué ce que c'est, comment jouer? Combien ont essayé et ont vite arrêté car ils se sont fait ouvrir par de bons joueurs ou des aberrations d'équilibrage? (soucis réglables avec un matchmaking et un équilibrage correct)
Et toi, tu veux conserver un accès restreint au PvP, voire même renforcer sa difficulté d'accès (armes lvl 50 dans ton post). Moi aussi, je peux déplorer le peu de personnes qui ont foulé le sommet de l'Evrest, mais il y en aurait sans doute plus si c'était pas aussi compliqué de grimper?
Tu nous explique aussi, preuves à l'appui (pourquoi documenter juste cette partie?) que peu de personnes ont participé aux tournois.
Je n'ai pas les mots. Tu aurais au moins pu regarder le nombre de joueurs classés dans le ladder saisonnier, mais tu as choisi de regarder des events PvP pubés quasiment uniquement dans la communauté établie sur Discord, donc forcément il y avait assez peu de monde (bien qu'on aie eu le plaisir d'acceuillir de nouvelles têtes!)
En revanche, pas un mot sur l'event PvE d'Evocatys qui a du être annulé faute de participants? Ou l'event PvE de Xoltann qui a été tenu avec 4 participants? Ca veut dire qu'il y a trop peu de joueur vraiment intéressés par le PvE cette alpha? Evidemment que non, c'est plus compliqué que ça. Bizarre tout ça, ça ressemble fortement à de la cueillette de cerises
C'est évident qu'un évènement organisé au sein d'une petite communauté sur un mode de jeu relativement inaccessible et annexe (oui le PvP n'est pas le mode de jeu Principal, mais ce n'est pas pour ça qu'il doit être ignoré) attire peu de joueurs. C'est clairement pas un argument, et surtout ça ne représente pas du tout le pannel de personnes intéressées par le PvP.
Mais plus que ma réponse à cet argument lunaire, je ne comprends pas la finalité de ce dernier. Il sert quel propos au juste? J'ai l'impression que tu essaies juste de descendre le mode de jeu PvP, mais pourquoi? Quel impact négatif a-t'il sur les autres modes de jeu? Et s'il y en a (ce dont je doute), quelles solutions proposes-tu pour les régler?
Je reste disponible si besoin pour étayer mes propos ou débattre.
Au plaisir de se croiser,
Zang
C'est une vision très PVM tout ça.
1. Accès PvP
Personne n'oblige les joueurs à aller faire du pvp directement au niveau 1.
Les joueurs pvp savent à quoi s'attendre en y allant directement, ils ont l'habitude de potentiellement se faire rouler dessus au début en commençant un jeu pvp, c'est pas ça qui va les faire abandonner, perdre n'est pas une défaite.
Les joueurs pvm eux, commenceront forcément par du pvm (en toute logique ?), avant de potentiellement s'intéresser au pvp, ils auront alors appris les bases, et ne seront plus des "nouveaux joueurs".
Et même si ils sont dégoutés du pvp pour x ou y raisons, ils retourneront tout simplement en pvm.
A l'inverse, un joueur pvp qui est dégouté du pvm / n'est pas intéressé par le pvm, sera directement jeté dedans pendant au moins 30 niveau pour un perso. Sachant que pour être efficace en pvp il vaut mieux avoir tout de dispo, et qu'à l'heure actuelle il y a 6 classes à up + des compagnons à débloquer, on a plus de chance des perdre des joueurs pvp dans l'opération, que des joueurs pvm si on laisse ça disponible directement.
2. Ladder
Zang a déjà plutôt bien répondu donc je ne vais rien rajouter.
3. l’équilibrage PVP
- oui c'est pas équilibré globalement (on s'en est tous rendu compte je pense).
- A la base les pièges étaient à 20 de dégâts quand ils sont apparus, ils ont été nerf pour être mis à 15, c'était trop faible alors ils l'ont réup à 20. La prochaine étape risque d'être 20 ou un entredeux mais pas plus ou moins.
-"pour en parler en restant objectif", on a pas la même notions d'objectivité, dire qu'il faut nerf sans raison ou par pur ressenti perso (sans avoir une bonne compréhension du mode et d'explication du pourquoi du comment), c'est pas très objectif.
4. Le nombre de joueurs impliqués dans le PVP
Bon là c'est... Wow.
Où tu choppe les chiffres des joueurs qui jouent à chacun des modes ? Sachant que l'alpha, il y avait plus de changement en pvm qu'en pvp, forcément que les gens vont au moins, tester le pvm.
C'est la pire idée de te baser sur les events comme critère de population.
Il y plein de chose à prendre en compte dans un event:
- La disponibilité des gens, les events se déroulent dans un temps donné, autrement dit même si t'es intéressé, si t'es pas dispo, t'es pas dispo.
- La visibilité de l'event.
Même si t'es joueur pvp si t'es pas au courant qu'il y a un tournoi, t'iras pas participer.
- Le format de l'event
Les events pvp sont des tournois, ça inclus deux nouveaux critères.
De 1, certains joueurs vont avoir peur de participer car ils ne se pensent pas au niveau, un tournoi ça peut générer beaucoup de pression que tout le monde ne peut pas forcément supporter.
De 2, certains vont préférer regarder, pour se divertir plutôt que participer, en apprendre plus sur le pvp ces joueurs là ne participerons pas mais seront présent (les tournois étants cast en live). Et notamment au premier tournoi il y avait des habitués du pvp qui regardait sans participer.
- De plus, des joueurs pvp ne sont pas forcément satisfait du format actuel et ne vont donc pas participer aux events pvp.
- Et plus généralement l'intérêt que porte les gens aux events. J'ai longuement été "challenger" sur Wakfu, et je faisais régulièrement des events que les participants appréciaient énormément, mais il y avait rarement de monde, l'une des raisons était : L'absence de récompense.
Des joueurs refusaient de participer si il n'y avait rien d'autres à gagner que de l'amusement.
Enfin, comme l'a souligné Zang, il y a également eu des events PVM dont le mien, qui on attiré encore moins de monde, et cette argument seul suffit à prouver l'absurdité du raisonnement, car je doutes que nous ne soyons que 4 joueurs intéressé par le PVM.
Donc ouai, globalement, les events c'est loin d'être un indicateur.
Pour finir, j'ai l'impression de voir de plus en plus défiler des phrases du style "N'écoutez pas que les minorité, écoutez la majorité aussi."
C'est censé sous-entendre quoi ça ?
Qu'Ankama n'écoute pas tout les joueurs ?
A différencier de faire ce que les joueurs leur disent, c'est eux qui prennent les décisions.
Et quelle minorité ?
Celle qui soulève les problématiques du jeu ? (Quelque soit son avis, chacun à ses opinions)
Ou tu parle des joueurs impliqués dans pvp comme souligné plus haut dans ton message, et donc concrètement tu serai en train de nous dire "N'écoutez pas que les joueurs impliqués dans le pvp, mais aussi ceux qui ne le sont pas." sur un sujet qui concerne le pvp ?
Rien n'incite à en faire et je souhaite que ça reste comme ça justement, parce que je déteste ça.
L'univers même en général ne pousse pas du tout au PVP d'où le fait que peu de gens s'y intéresse, j'imagine.
Il y aura toujours des joueurs PVP, tant mieux pour eux, pour ceux qui aiment ça, mais j'espère quand même que le jeu ne va pas perdre en qualité au niveau du PVM pour rendre le PVP plus attractif, parce que le PVP, c'est loin d'être une majorité. Je veux pas dénigrer le mode ou les joueurs, mais je suis réaliste.
Pour parler de l'équilibrage
Rien n'empêche d'avoir un bon PVP et un bon PVM en même temps, mais de mes expériences sur Dofus et Wakfu, les développeurs se prennent trop la tête sur l'équilibrage dans ces différents modes de jeu, j'ai lâché des classes et totalement Dofus à cause de ça alors que j'y ai joué pendant 7 ans quasiment tous les jours, pour dire à quel point j'étais investi...
Le mieux serait de créer des sorts exclusifs au mode PVP ou modifier des sorts PVM qui fonctionnent différemment en PVP, comme ça se fait très bien sur Final Fantasy XIV, mais ça j'en parle depuis ma période Wakfu, parce que c'est le même problème, RIP mon Enu à sa refonte... Alors peut-être qu'ils n'en tiennent pas compte parce qu'ils ne savent pas comment faire (l'admettre ne serait pas un crime, je ne leur en voudrai pas, promis), ou simplement par fierté mal placée, mais en attendant, je pense juste qu'ils se compliquent la vie entre PVM/PVP, et ils ont l'air d'aimer ça.
Alors comme tu vois, mon VDD, on peut donner son avis sur le PVP même en n'étant pas un joueur PVP sur un sujet qui traite du PVP parce que ce mode concerne aussi celui le plus joué, par ses sorts qui sont souvent changés parce que justement ils s'utilisent dans 2 modes distincts, mais qui pourrit parfois l'expérience d'un joueur pour en satisfaire un autre. Et je propose même une solution.
J'ai jamais dis le contraire.
"et donc concrètement tu serai en train de nous dire "N'écoutez pas que les joueurs impliqués dans le pvp, mais aussi ceux qui ne le sont pas." sur un sujet qui concerne le pvp ?"
Alors peut-être que je l'ai mal interprété moi aussi
En faisant un peu de pve, j'ai pu m'habituer à mon deck et découvrir tranquillement mon perso. Et bon 4h max pour monter une classe level 30 x les 6 classes (24h), ça fait pas millions d'heure sur un jeu qui va durer, je l'espère quelques années.
Donc je serai également pour l'idée de ne pas mettre l'accès au level 1 pour éviter les abus (monter son MMR sur le dos des nouveaux joueurs qui ne pourront rien faire, ne connaissant pas le jeu)
Ce n'est pas un point que j'aurai pensé, mais maintenant que tu l'as dit, ben, je vois la façon d'exploiter la chose pour grind comme tu dis.
Donc non au pvp level 1, et oui à la justification d'un nombre de victoires significatives après être level 30 pour accéder au ladder pvp, pas beaucoup, mais disons 100 victoires par exemple.
Je plussoie à 100% les posts de Zang et Sylverteurz dans leur retours et arguments CONSTRUCTIFS sur le pvp, sur le fait que c'est un mode qui est prévu à la base du projet Waven, qui n'est plus aujourd'hui le mode principal mais c'est clairement le moteur qui attirera du monde et fera vivre le jeu en terme de communauté et de financement (coucou les joueurs mobiles).
Je reviens sur le premier point qui est important pour moi, l'accessibilité du jeu et l'accompagnement des nouveaux joueurs dans le cas précis du pvp.
CaptainMasters, tu prends ton expérience personnelle pour une expérience générale vécue par les nouveaux joueurs.
Il est évident qu'envoyer un nouveau joueur lors sa première heure de jeu dans le pvp c'est risquer de le perdre face aux nombres incalculables de builds possibles et aux tactiques particulières de Waven (qui font son charme). Cependant, il faut tout de même remettre les choses dans le contexte.
Un nouveau joueur qui fait du pvp affrontera toujours un nouveau joueur ou un joueur faible avec un bon matchmaking. Actuellement, on a rien de ce genre, que dalle. Cette alpha n'est donc pas représentative de ce que ça donnerait.
Ensuite, AU CONTRAIRE, limiter l'accès aux sorts et SURTOUT aux compagnons désavantage énormément un nouveau joueur qui souhaiterait essayer le pvp même après 20h de jeu (car contrairement à ce que certains disent, non la moyenne des joueurs n'est pas 4h pour le lvl 30 et il faut beaucoup de temps pour récupérer ne serait-ce que la moitié du panel de compagnons existants). Les compagnons, c'est le nerf de la guerre en pvp et il y a clairement des compagnons "plus fort" que d'autres dans certains matchups ou dans certains builds.
Ce qui est important et que tu évoques sans véritablement mettre le doigt dessus c'est : Comment accompagner les nouveaux joueurs dans leur découverte du pvp s'ils veulent s'y essayer ?
ACCOMPAGNER. Pas mettre des barrières, des limites dans ce qu'ils peuvent faire et espérer qu'ils se débrouillent seuls (je ne sais pas pourquoi il y a cette mode, en tout cas, Waven est un jeu qui demande de très bons tutoriels et le plus possible d'informations accessibles IN GAME pour les joueurs : règles détaillées, encyclopédie sont un minimum).
" Pour nous, l’accès au PVP ne doit pas se faire avant un certain niveau, le temps que les nouveaux joueurs comprennent les bases du jeu, et puissent au moins se défendre en PVP, même s’il y a défaite derrière. "
Exactement. On est donc plus sur une restriction du pvp lors du premier personnage et pas une restriction au lvl 30 sur CHAQUE personnage que l'on souhaite jouer (ce qui fait juste chier tout le monde et va à l'encontre de ce qu'est le pvp sur un jeu comme Waven, le plaisir de varier les armes et les builds à tout moment).
En soit, c'est déjà ce que vise Ankama avec la nécessité d'avoir 200 PQ pour s'inscrire en PVP...
C'est une très mauvaise solution car elle n'est en rien liée à l'apprentissage du joueur du pvp et les PQ sont pour l'instant complètement invisibles et immatériels pour les joueurs. On est loin de véritables succès ou quêtes spéciales (qui peuvent faire office de semi-tuto) à réaliser avant d'avoir accès à un nouveau mode de jeu.
Voilà. Il y a des tonnes de moyens d'empêcher les nouveaux joueurs de faire du pvp au lancement du jeu ET des les informer, de les accompagner dans la découverte et l'apprentissage de ce mode de jeu.
Alors pourquoi conserver une méthode actuelle qui ne marche pas ?
PS : Et juste, arrêtez avec vos comparaisons avec le système de Lol... ça n'a aucun sens de parler de ça pour Waven.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
L'équipe Waven sait ce qu'elle fait, et elle saura prendre la bonne décision à l'aide de l'ensemble de nos retours.
Notamment, juste prévenir que le mode existe, je n'ai pas souvenir d'avoir été notifiée que l'accès y était possible.
Les tournois PvP attirent du monde, quand le PvP est bon et sur cette alpha il est immonde à jouer et à regarder
Si tu trouves l'équilibrage bon je ne peux rien pour toi
Je me permet de rebondir en tant que nouveau joueur. Je précise nouveau dans le sens où je n'ai jamais joué à DOFUS ni à aucun autre jeu d'ankama.
J'ai apprécié jouer à cette alpha malgré que je soit plutôt d'accord sur ce qui a été dit concernant les améliorations à faire en PVE.
Concernant le Pvp et donc le sujet de ce post, en tant que nouveau joueur, j'aurai de mon côté préféré un accès dès le niveau 1 avec une accessibilité à tout (compagnons, sorts ...) afin de pouvoir le tester directement. Car ayant commencé l'alpha assez tard je n'ai pas pu tester le pvp sur cette alpha.
Comme dit plus haut, avec un bon match making, cela permet de se lancer sans forcément tomber sur des cadors du pvp et ainsi se faire laver en boucle. Ceci étant, c'est aussi comme ça que l'on apprends et en tant que joueur de pvp cela ne me fait pas peur, c'en est aussi le principe. De plus, j'aurai également joué en pve pour m'acclimater avec les différentes mécaniques en parallèle.
Voilà voilou je pose ça là mais chacun à son avis et tant mieux
A plus tout le monde, je compte bien être présent pour la prochaine session et casser des c...l sur le pvp
-Je ne savais même pas que des évènements PVE avaient été proposés.
-Vous êtes les vétérans, ils vous écouteront plus que moi, donc pas de souci, je donne juste mon avis.
-Bon, ben si 15 pour les pièges vous parait trop peu, peut être que le juste milieu serait entre 15 et 20 alors.
-Les retours de classes à nerf ne sont pas de moi, je transmets juste les retours que j'ai pu avoir lors des sessions de vocal de personnes qui ne viennent pas sur le forum.
-Comme moi à la base, mais un gars de ma guilde qui s'appelle Xoltann m'a encouragé à y venir temps en temps, et j'y ai mis un sujet qui n'a pas été apprécié par quelques personnes.
Voili, excellente soirée, Captain Masters
Ben en tout cas, je n'aime pas l'idée!
Car même à regarder, zzz
Solution d'un joueur qui ne fait pas de PvP : défaite pour les deux joueurs à la fin du dixième tour.
Et tant que je suis sur un thread PvP...
Sur ces alphas je n'arrive jamais à m'y intéresser. Je trouve la courbe de progression très lente et le plafond très haut, le tout saupoudré d'une bonne dose de netdecking. Comme il n'y a pas de matchmaking correct, je me fais poutrer et ne prend aucun plaisir. À mon avis de béotien, les seuls qui PvP en alpha sont ceux qui s'y investissent beaucoup, et tant qu'il n'y aura pas de matchmaking, ce sera très dur de se prononcer sur la popularité réelle de ce mode.
J'ai lu qu'il y avait des récompenses pour les séries de victoires en PvP ? Ca n'a aucun sens en dehors d'un tournoi...
En ce qui concerne le déblocage des sorts et des compagnons en PvP par le PvM, je ne vois aucun avantage à ce système, seulement des inconvénients. Les deux modes de jeu sont tellement différents... Je ne vois pas vraiment ce qu'un joueur apprendrait d'utile pour le PvP en PvM.
En fait, je pense que ça devrait être même l'inverse : tout devrait être disponible en PvP, et obtenir un certain nombre de victoires en équipant un sort d'arme ou un compagnon en PvP devrait être une des façons de débloquer ce sort ou ce compagnon en PvM.
Je pense même qu'accéder au PvP via la carte du monde en "mode histoire" n'est pas une bonne idée, la séparation devrait se faire juste après l'authentification.
Tu veux dire 20ème tour, je suppose? 10 tours c'est très peu pour finir un combat, à raison de 5 tours chacun.
Ben si:
-Tu fais ta série de 12 victoires, bon ça tranquille (surtout que tu as droit à 2 défaites autorisées dans ta série)
-Ca te permet de chopper 7000 kamas environ à la 6ème victoire puis 15 000 kamas à la 12ème. Et en fin de saison de 3 jours, tu choppes 20 000-30 000 kamas de plus, ça évite de trop faire du PVE.
Et ces kamas tu les utilises pour acheter les compagnons que tu n'as pas encore sur les IAM ou au colporteur en fin de donjon.