FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Erreur de game design sur les challenges Waven ? (Retour sur Waven)

Par Darkbrams#3594 16 Décembre 2022 - 23:23:13
Les challenges devraient être communs pour tous les membres d'une équipe, mais mon ami et moi avons eux la mauvaise surprise de remarquer que le challenge est validé uniquement par celui qui le valide en fin de combat. La coopétition ne doit pas être utilisé de cette manière surtout dans un jeu Ankama. Cela nous a gâché notre soirée de redécouverte de Waven et mon ami a décidé de ne pas rejouer le temps que cette décision sera active. De mon point de vue, je pense que c'est une direction très tendu et que vous devriez trouver une autre manière de mettre de la coopétition dans votre jeu. 

Réfléchissez. Une grande partie de vos joueurs voudront jouer en groupe, mais si l'on doit se partager les challenges certains voudrons jouer seul et vous risquez de vous retrouver avec une communauté ne voulant pas se rapprocher d'autre joueur. Ce qui n'est pas à sous-estimer, car la force des jeux Ankama est la coopération.

La frustration engendrée par cette feature peu entraîner une courbe de flow bien trop déséquilibré qui poussera les plus anciens joueurs à ne pas continuer l'aventure pour un jeu qui a du potentiel avec des mécanique intéressantes. 

Une alpha est une bonne idée pour playtest ce changement et j'espère que vous prendrez ce retour en considération. Les challenges semblent être une mécanique secondaire, mais c'est une mécanique très utile surtout en donjon pour essayer d'augmenter ses chances de drop les objets les plus rares et de monter son expérience le plus vite possible. C'est un paramètre sur lequel il faut être très minutieux encore une fois pour ne pas faire fuir les joueurs habitués à la coopération.
8 0
Réactions 9
Score : -21
Honnêtement j'ai pas encore vu une seule personne dire que ce système de challenge était une bonne chose... j'espère vraiment qu'ils vont prendre ça en considération et remettre en place le même système que sur Dofus qui était déjà sur la dernière alpha il me semble.
2 -1
Score : 106
Je n'ai plus jouer a Dofus depuis une dizaine d'année peux tu m'expliquer la mécanique de challenge sur Dofus ? Merci
0 0
Score : 585
C'est effectivement un total non-sens ce système de challenge. D'autant plus qu'il est contradictoire dans son fonctionnement :
Tu rates le challenge, ton allié le rate.
Tu réussis le challenge, ton allié ne pourra pas bénéficier des gains.

Le soi-disant : "faudra se mettre d'accord sur les défis" "mettre des batons dans les roues" entre alliés (cf Ankalive) c'est juste contre productif et ça ne pousse pas à jouer en groupe, c'est même le contraire, autant que JE profite du gain XP, kamas et coffre (surtout que c'est peu généreux en réalité).

Il suffit juste de mettre les challenges communs par toute l'équipe si on veut de la cohérence ! 
Le système tel qu'il est n'a aucun intérêt. Vivement que ça change !
2 0
Score : 272
Je suis d'accord.

Ca va juste pousser les joueurs à jouer seul et/ou créer une toxicité malaisante pour des challenges.
2 0
Score : 41
Approuvé.
0 0
Score : 355
Je partage en partie ce point de vue.

Peut être qu'une idée serait de faire qu'en groupe il y ait :
  • autant de challenges que de joueurs comme c'est le cas actuellement,
  • une limite de réalisation par joueur : un joueur ne peut valider qu'un seul challenge,
  • des bonus partagés entre tous les joueurs en fin de combat.

De cette façon on :
  • maintient la nécessité pour le groupe de communiquer, s'organiser et s'aider,
  • garde le fonctionnement de répartition ou non des challenges,
  • ne pousse pas au "vol" de challenge / à la compétition dans la coopération,
  • partage les bénéfices.
Mais on :
  • empêche quelqu'un de prendre de l'avance (ceci dit, la prendre au détriment des autres c'est pas terrible selon moi, la prendre en solo est bien plus cohérent),
  • empêche quelqu'un de rattraper un retard (être PL, clairement, et quand on aide un ami à la traîne c'est un peu dommage bien qu'on puisse à mon avis s'en passer),
  • bloque partiellement la coopération dans le sens où on ne peut pas agencer le combat pour qu'un joueur plus à même de le faire ne valide tous les challenges lui-même.

En revanche :
Darkbrams#3594
Les challenges semblent être une mécanique secondaire, mais c'est une mécanique très utile surtout en donjon pour essayer d'augmenter ses chances de drop les objets les plus rares et de monter son expérience le plus vite possible.

Contrairement à l'habitude que l'on a après avoir joués à Dofus / Wakfu, sur Waven les challenges n'augmentent -d'après l'infobulle en tous cas- pas le loot d'objets, mais uniquement des kamas et de l'xp.
1 0
Score : 293
Les challenges devraient être communs, avec de meilleures récompenses (objets, équipements, compagnons obtenables qu'en donjon sur les boss avec une faible probabilité, à l'image des mascottes dans FF XIV) mais partagé avec un système de jet de dés, comme dans les MMO les plus populaires (du moins FF XIV pour ma part).
Les kamas et l'XP étant partagé à 50-50.

Je ne sais pas qui a eu cette idée à Ankama, de mettre ce système de challenges, mais c'est je pense la plus mauvaise qu'il aura eue de sa carriète. Et je suis surtout curieux de connaitre les arguments pour un tel système.
1 0
Score : 60
ouais mais tkt ankama ils vont le laisser ils prennent pas en compte le negatif
2 0
Score : 1222
On est tous d'accord pour dire que ça n'a pas marché, pas grave, nous avons testé et ça sera modifié next time. Tous les retours vont dans ce sens
3 0
Réagir à ce sujet