FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ma vision du jeu

Par Vesperiaaa#2489 20 Juillet 2022 - 18:58:22
Le PvP :

Le système de laddeur : 

L'idée d'avoir un système de ranking est judicieuse selon moi, surtout si le jeu aspire à de l'e sport, mais celui qui nous a été présenté manque encore de petites choses. 
 Le système de points élo qui a fait ses preuves dans plusieurs jeux, comme lol ou les échecs par exemple, accompagné d'un matchmaking soigné serait bénéfique à Waven. Pour ce point je pense juste que ce n'était pas nécessaire pour les alphas précédentes et j'espère voir ce système s'implanter ou s'affiner au fil des prochaines alphas.
 Autre système qui pourrait selon moi s'implanter pour le jeu, ce sont les paliers/divisions qui permettent de voir son niveau comparé aux autres sans devoir vérifier son classement quand on est en milieu de tableau par ex ou de voir notre nombre de pts élo, sans vraiment comprendre ce qu'il signifie. ex de paliers : piou bouftou etc krosfinite et infinite, ces 2 derniers pourraient correspondre au master/challenger qu'on retrouve dans d'autres jeux. 
 Dernier point que je voulais aborder pour le ranking, c'est un système de saison, qu'on a pu déjà voir en place pour les alphas, mais que je trouve plutôt court. Je rallongerais la durée d'une saison à 3 mois. Je sais que ça peut sembler long, mais l'idée derrière c'est aussi de revoir le système de récompense de fin de saison. J'y reviendrai plus tard.

Les modes du PvP :

Le mode laddeur c'est bien mais ce n'est pas tout. Pour moi il est important d'avoir d'autres modes de jeu en pvp, ne serait ce que pour tester des builds moins meta et/ou se détendre dans des parties qui n'ont pas d'incidence sur le  classement.

Le pvp classique  qui aurait les mêmes règles que le PvP avec ranking, mais bien sûr sans le classement. Pour moi il est autant important que le mode pvp avec ranking et il doit faire partie du jeu à la sortie officielle.

Le pvp restrictif: Ce que j'entends par restrictif, c'est des modes pvp avec des règles différentes des 2 modes standards proposés plus haut. Le restrictif viendrait de règle comme : devoir jouer mono élément, n'avoir aucun compagnon à plus de 4 jauges, jouer sans la réserve de mana et autres joyeusetés que je vous laisse imaginer. Ce mode restrictif, il serait bien de l'appliquer  après la sortie officielle avec un système de rotation. On aurait un mode accessible pendant 2 semaines par ex et qui laisserait sa place à un autre mode et ainsi de suite. 

Le pvp évènement: Pour ce mode, ça serait aussi en rotation comme le mode restrictif, mais plutôt qu'être présent constamment avec une rotation régulière, je vois ce mode comme un accompagnement de mise a jour dans le jeu. Par ex avoir un mode ou un joueur qui incarne un boss et donc aurait accès à un build préconstruit et qui devrait affronter une équipe de 3 joueurs. Un autre mode serait par exemple de mettre à l'honneur une ville et jouer sur des terrains qui ont des effets spéciaux. 

2V2/3V3:
 J'aimerais bien un retour du 2v2 qu'on avait pu avoir en 0.3, il y avait quelques soucis d'équilibrages, mais je pense qu'en mode fun il serait très bien. 
 Pour le 3v3, j'aimerais comme cela avait été proposé  à l'époque un mode ou une équipe de joueurs qui affronte une autre équipe de joueurs sur des terrains différents. Si 2 joueurs de la même équipe gagnent leur combat alors l'équipe gagne. On pourrait par exemple créer un système de ranking de squad/team ou de guilde pour ce mode de jeu. 

Tournois et Replay :

Là c'est tout simple, ça serait juste avoir la possibilité de revoir ses combats avec un mode replay intégré dans le jeu et un mode tournois intégré qui rendrait plus accessible les tournois communautaires et officiels. Pour le mode replay on pourrait par exemple pourvoir cocher une option qui permet de rendre nos combats public si quelqu'un va sur notre profil de joueur.

Design général :

J'aimerais un retour des sorts de compagnons en pvp même si ils doivent être éphémères ou si ils devaient être détruits après leur utilisation comme Bellatorus par ex.

Alors là je vais parler de quelque chose qui me dérange pas mal et sur quoi je pense ne pas être le seul. Devoir débloquer les sorts et les compagnons en passant par le pve... devoir les débloquer tout court d'ailleurs.
Avant qu'on pense que je suis un assisté ou autre, j'aimerais préciser que pour moi le pve et le pvp sont très différent dans leur approche et qu'en pvp la progression ne passe pas par le fait de devoir jouer en étant amputé pour débloquer un build précis. Pour moi la progression quand on parle de pvp, elle passe par le fait d'optimiser un build après des tests, de grind le classement, de s'adapter à une meta, d'augmenter son propre niveau de jeu.

Même si je n'aurais rien à redire à avoir tout d'accessible pour le pvp, je comprends que ce n'est pas forcement la bonne approche. Par contre ce qui me semble le plus juste par exemple pour pouvoir aller s'amuser en pvp sans devoir aller en pve et sans être amputé de la base du gameplay c'est de commencer avec une seule arme/classe au choix et tous les sorts et compagnons accessibles. On pourrait débloquer le reste des armes/classes en gagnant des kamas à force de jouer ou une monnaie alternative pour le pvp qu'on gagnerait en ayant fini des combats et de réussir des missions quotidiennes. ex gagner un combat avec que des compagnons air etc.  D'ailleurs avec ce système pour ceux qui n'ont pas l'envie de farm les kamas ou la monnaie pvp, on pourrait très bien avoir une boutique avec argent réel pour acquérir les armes/classes directement. Alors oui certains râleront parce qu'ils vont trouver telles armes/classes trop fortes et regretter leur choix de base, pendant que d'autres auront accès directement à tout. Pouvoir débloquer les armes/classes en jouant en pvp de manière opti ça reste plus sympathique que devoir farm chaque arme jusqu'à un certain lvl en pve pour avoir ses sorts et compter en plus sur sa chance pour choper les compagnons dont on a besoin. 

Ce que je rajouterais d'ailleurs c'est une limitation pour le pvp ranking, où pour y accéder il faut avoir certaines conditions. 
Cela peut être avoir au moins 3 classes/armes différentes de débloquer / avoir jouer un certain nombre de partie en pvp normal etc

Récompense, mise à jours et patchs :

Dernier point que je vais aborder pour le pvp, mais sûrement l'un des plus essentiels, le suivi du jeu. Alors même si le jeu par exemple à sa sortie bénéficie d'un équilibrage béton, il n'y a rien de pire je pense pour un joueur pvp qu'une meta qui stagne trop longtemps. Sans parler de nouveaux contenus tels que des nouvelles armes/classes ou nouveaux compagnons, avoir des patchs d'équilibrages réguliers est trop important pour être négligé. Un programme qui serait intéressant à tenir par exemple ça serait un léger patch d'équilibrage tous les mois, suivi d'un gros patch d'équilibrage tous les 3 mois. (Comme les saisons de classement du jeu que j'ai citées plus haut) Pour une nouvelle saison avoir du contenu en plus du gros patch, comme par exemple 2 compagnons en plus et pk pas une arme en plus. Au bout de 6 mois par contre avoir une extension majeure qui donnerait plusieurs armes voire une classe en plus.
Quand cette suite de maj sera arrivée à un certain stade, alors sans devoir rajouter des armes/classes ou des compagnons, commencer à faire des reworks pour remplacer du gameplay un peu dépassé.

Pour ce qui est des récompenses, le système actuel n'est pas spécialement bien fait je trouve. Le petit coffre qui va te donner ton compagnon légendaire au hasard n'aurait même plus d'intérêt si on prenait ce que je propose. Même sans ça, c'est tout de même problématique pour moi. Comme je l'ai dit plus haut le pvp et le pve sont très différents surtout si on parle de progression. Avoir finalement des récompenses de saison, qui donnent ce qui fait partie pour moi de la base du gameplay, c'est un problème. 

Pour y remédier je propose d'avoir un skin/chroma pour ceux arrivant à un certain pallier, (cf piou bouftou etc) et puis des récompenses type succès/titres/émote pour les top laddeur.

Le PvE :

Je vais être plus bref, étant donné que ça n'est pas ce qui m'intéresse chez Waven. Il ne m'intéresse pas, car pour waven on a enlevé pas mal de choses qui font le sel d'un mmorpg à mes yeux. Les zones de lvl et donc le sentiment d'exploration qu'on a quand on découvre une nouvelle zone, les échanges et le commerce, le craft et les métiers... Pour moi Waven ressemble plus à un jeu de combat, certes au tour par tour, mais un jeu de combat tout de même. Si le pve avec tous les modes de jeu qui ont été abordés ou présentés venait à sortir et bien j'aurais tout de même le sentiment de jouer à un jeu de combat contre l'ia. Pour moi ça ressemble au mode arcade, histoire, survie etc des jeux de combats classiques.  Je suis convaincu que ces modes là ne font pas rester les joueurs et que c'est le fait de combattre des amis ou en ligne qui font vivre les jeux de combats, ce qui fait que je ressens la même chose pour Waven.  

Le côté massivement multi joueur me semble délaissé par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, mais aussi parce qu'il n'y a rien qui fait qu'on doit jouer en équipe. Peut être que le pve de waven aurait pu être un très bon rpg auquel on aurait rajouté des mises à jours pour compléter l'histoire au fur et à mesure. Pouvoir faire le contenu entier du jeu en solo me dérange, mais d'un côté je comprends, ça fait partie du cahier des charges. (jeux mobile/ jeu avec partie courtes...) 

Avec ces 2 points énoncés j'aimerais au moins dire quelques alternatives qui peuvent peut-être rendre le pve plus attrayant arrivé à un certain lvl. 

un mode raid :

Pour ce mode j'imagine qu'il faut déjà arriver à un certain niveau et surtout être en équipe. Un mode ou les joueurs devront affronter une succession de boss avec des mécaniques et patterns différents demandant des strats élaborés. Ces raids permettraient de gagner les broches qui feront qu'on débloque l'invocation légendaire, des versions améliorées du stuff qu'on débloque habituellement, un skin exclusif par ex ou même une monture.
Si le taux de drop de ces items est assez bas voire très très rare pour la monture par ex alors les joueurs resteront plus sur le jeu. Avec un mode raid par ile aux monstres ça donnera un bel aperçu de contenu end game. 

PvP sauvage : 

Je n'en ai pas parlé dans la présentation du pvp, mais pouvoir montrer qu'on a farm un build en pve et aggro les joueurs ça reste toujours un vrai kiff. Bien sur ce genre de pvp avec les items et les dons n'irait pas pour du pvp compétitif, mais en tant que end game du pve ça me semble être une idée à travailler. On peut en plus l'accoupler avec des combats entre guilde ou faction par ex.

J'en resterai là pour le pve, car comme je l'ai précisé plus haut ce n'est pas ce qui m'intéresse, mais j'espère qu'il saura satisfaire les joueurs dans sa globalité.

Economie :
J'ai vu pas mal de propositions de ce côté là, que ça soit la boutique, le battle pass, les lootbox etc. Honnêtement je pense que plusieurs systèmes peuvent vivre ensemble. Ce que j'aimerais moi personnellement c'est un F2P avec boutique et pk pas un battle pass à côté. 

Boutique: Les skins de perso, les émotes, les chromas, skin de terrain bref le full package cosmétique. Pour ce qui est des compagnons pour le pve et autres aides au pve en vrai je m'en moque un peu. ( potion d'xp pour perso/sort/item, compagnons etc)
 Par contre pour le pvp, comme je l'ai dit plus haut avoir la possibilité de débloquer les armes/classes avec la thune du jeu ou de l'argent réel ça me plairait bien. 

Battlepass: Alors là ça peut être un skin exclusif en fin de battlepass payant ou un compagnon qui sortirait à la prochaine mise a jour sinon bah des emotes, des photos de profils, des kamas etc

Conclusion :
Je n'ai pas parlé d'équilibrage dans ce post, car il change pour chaque phase de test et qu'il y a déjà pas mal de post sur ce sujet, je voulais juste partager ma vision rêvée de waven. Merci à ceux qui auront lu, même partiellement et je répondrai aux commentaires si il y a besoin de plus de précisions. 

9 0
Réactions 4
Score : 97

Salut, intéressant, mais très long. Wait and see! angel

Conseil: n'oubliez pas d'enlever vos pouces rouges!!
Captain angry

4 0
Score : 289
CaptainMasters#1545|25/07/2022 - 07:41:32
Salut, intéressant, mais très long. Wait and see! angel

Conseil: n'oubliez pas d'enlever vos pouces rouges!!
Captain angry

Heureusement que je me suis limité alors wink. Merci pour ton com.

1 0
Score : 298

Après avoir lu ce post, j'ai juste envie d'enchaîner 100 victoire 0 défaite en PvP comme sur les autres alpha...

2 -1
Score : 289
Petit ajout en plus :

Pour ce qui est du paragraphe sur le design général, je pense que mettre une rotation d'armes gratuites qui change toutes les semaines serait un bon ajout (1arme par classe). Ces armes ne seraient accessibles que pour le mode pvp sans ladder, et comme ça il n'y aurait même pas besoin de laisser une arme  "gratuite" au joueur dès son commencement. En jouant juste en Pvp on pourrait alors débloquer toutes les armes, qui je le rappel, en Pvp ne seraient pas amputés de sorts ou de compagnons. Une fois avoir débloquer, un montant fixe d'arme et avoir peut être un niveau à atteindre, avoir la possibilité de commencez les parties classés.

Ankama a fait le bon choix pour moi de laisser les objets et dons en dehors du Pvp qu'ils veulent compétitifs et je pense qu'il manque juste cet dernière chose ( en dehors de l'équilibrage ) pour avoir un pvp clean et attractif dès  le début et éviter une certaine frustration pour des potentiels joueurs pvp.
1 0
Réagir à ce sujet