FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Petit retour sur L'alpha 0.9

Par lucmam#8923 31 Décembre 2021 - 11:14:21

Bonjour à tous et à toutes

,Ca vaut ce que ça vaut, mais voici un petit retour sur l’alpha 0.9, ces points positifs comme ces points négatifs. Je précise que je ne reviendrai pas forcément sur tout et sur toutes les classes.

Et pour ceux qui poserai la question : j’ai joué plusieurs perso, mais mon principal est au level  80(histoire de tester le PVM HL sans avoir trop de difficultés). Sur ce, commençons :
1.       Le PVP :

On  va faire très simple mais les pvp est bien moins pire que ce à quoi je m’attendais. Avoir placé tout les perso au level 1, virer les bonus des anneaux/Brassard/compagnon ainsi que les chances de CC, c’est clairement une très bonne idée, tout simplement car diminuer la puissance au max, ça évite d’avoir des abus entre certaines classes qui pourraient exploiter leurs passifs de manières indécentes.

Cependant, on ne va pas se voiler la face : le PVP n’est pas  vraiment équilibré. Il y a des différences de puissance entre les passifs qui se remarquent méchamment, et dans certains cas qui auront toujours un gros désavantage (même si, je le répète, les conditions du PVP permettent de réduire cette variance).

Mais bon, même si le PVP actuelle aura énormément de mal à être parfaitement équilibré (encore plus avec les passifs qui ont clairement été orienté pour le PVM ( l’eni soutien par ex)), cela n’empêche pas d’avoir déjà eu quelques nouvelles compet sur cette alpha qui sont vraiment pas dégelasse. En tout cas niveau PVP, il faut le reconnaitre, c’est la meilleur depuis les versions 0.4 et 0.5. 

2.       L’arène asynchrone :
De loin le plus gros gâchis de cette alpha, et avec une très grosse marge à mon sens.L’arène a, pour moi, plusieurs défauts majeurs :

• Tu gagne plus de ressources pour monté ton shushu dans les niveaux classique qu’en faisant des combats dans l’arène assynchrone, ce qui est une connerie…( exemple : je fait un combat en diamant ( niveau recommandé : 92), je gagne 400 fragment pour un familierd’un shushu sans chal. Je fait un combat dans l’asynchrone : on dépasse difficilement la quarantaine de fragment….)

• Aucun gain de kamas (certains me dirons que ce n’est pas grave, je leur dirais que situ joue plusieurs perso en PVM que tu dois maxé, ou plusieurs set, ça le devient assez vite).

• Le manque d’intérêt de jouer à ce mode (récompenses pas folle, les adversaires ont souvent des familié/sort bas level car on en obtient peu, le fait d’affronter une IA  , qui souvent est pas méga fufut,etc…..).

En bref, on est dans un mode mixe entre du PVP et du PVM, sauf que ça marche pas, et ça permet de se rendre compte à quel point le fait de désactiver l’aléatoire/les objets/mettre tout le monde au level 1 est important pour le PVP, car les différences de level de sort, ça se ressent méchamment et énormément sur ce mode.

Et ce qui me fatigue le plus, c’est que ce mode a tellement de potentiel : pourquoi ne pas en faire un full PVP avec le choix du niveau de combat :

On fixe un level pour le shushu ( genre 50) : tu as à ta disposition tous ses familiers, ses sorts et équipement. Tu te set-up et tu peux faire du PVP avec tous les équipements(en fixant des limites pour chaque raretés) .

Ca serait bien plus proche de ce que les joueurs PVP de dofus/wakfu connaissent ( et donc pourraient les attirer), le tout en étant bien moins chiant à équilibrer ( Certes il y aurait tous les stuffs et familier, mais 5 perso qui partagent tous les mêmes sorts, c’est bien moins hard que d’essayer de modifier les passifs de toutes les armes présentes également pour les classes « classiques » du jeu).

Enfin, à voir ce que ça donnera à l’avenir, j’espère que ce mode ne finira pas dans les oubliettes, c’est tout.
3.       Le PVM :

Bon, on va commencer par l’éléphant dans la pièce : oui, le PVM n’est pas équilibré pour toutes les classes, il yen a certaines qui ont bien plus de facilités que d’autres.

Mais pour être franc, je préfère voir le PVP équilibré avant, le reste de la boucle PVM n’étant pas trop mal, à l’exception d’un point sur lequel je vais intégralement revenir après. Pour ce qui est des niveaux PVM en eux même : j’ai vu beaucoup de joueurs se plaindre de la répétitivité des différents combats et/ou quêtes.  

Et à mon sens, c’est à la fois vrai et totalement faux :·        
  • Vrai  car, sur les iles avec donjons, c’est quasiment toujours le même schéma : Combat solo+ donjons, mob plus ou moins difficiles à éclaté, etc…
  • Faux car, pour ces mêmes iles , avec la monté de niveau, des mécaniques sont rajouté, des passifs pour les mobs les rendent bien plus complexes et demandes de s’adapter à chacun , et je parle pas des boss de donjons qui ont leur mécaniques spécifiques.

Et encore, je n'ai pas parlé des Q3 et Q4 qui sont vraiment super sympa, et qui demande d’avoir des sets adapté si tu ne souhaite pas galérer.On rajoute à ça l’ile de Bonta avec des quetes qui ont des mécaniques bien spécifiques ( au hasard ; celle qui demande d’avoir un allié toujours prés d’un mob pour pas qu’il s’enfui du combat et qu’on perde la quetes pendant qu’on doit éclaté ses alliés), et c’est quand même assez varié, surtout pour une alpha.

Cependant, le PVM a un défaut majeur, à mon sens, qui fout le bordel et gâche tous ces ajouts de mécaniques spécifiques :
  1. 4.       Le level-Uping et le Loot en général :
On va faire simple : le système de loot dans cet alpha est une catastrophe:

Pas de possibilité de recycler des sorts+loot aléatoire, c’est une combinaison foireuse au possible. Rien que pour les sorts, c’est compliqué. Si ça haut niveau, l’impact est plus limité ( en même temps, quand tu récupère certains sorts par parquet de 500-600, ça aide pas mal), à bas level, c’est une catastrophe.

Et la je parle que des sorts, pour les équipements et familier, c’est encore pire :Ne pas avoir de loot fixé par zones a 2 conséquences complètement stupides :
  • Si tu veux optimiser ton set et que tu as besoin d’un objet précis, tu va en chier à le looter car aucune zone ne va te permettre de le looter plus facilement, et il faudra donc compter sur la chance
  • Quel intérêt de faire des combats sur toutes les différentes iles à par pour la découverte et débloquer l’ile principale ( Bonta ici) ? Vu que le loot est pareil partout, le plus simple, c’est de se trouver une quetes qui te permet de grind à mort et de la faire en boucle. C’est souvent bien plus rentable que de faire le tour des iles pour espérer loot des potions lors des quetes.

Et justement, les potions, parlons en :
Système ajouté pour permettre de monter nos sorts/objets au besoin et rééquilibrer le tout… autant quand on pouvait recycler nos sorts, ça allait car on pouvait en générer en masses. La, à part les quetes, il n’y a AUCUN moyen de les farmer… et c’est d’une connerie, et ce pour deux raisons :
  • Les potions peuvent être changées en fragment de sort/stuff selon leur rareté :
2 pour 1 pour les sorts/objets communs/compagnons communs
4 pour 1 pour les rares
6 pour 1 pour les Krosmiques
8 pour 1 pour les légendaires

Ce qui peux couter très vite cher en potions, surtout pour des objets non farmables.
  • La courbe de level upping des sorts/objets/compagnons n’est pas linéaire, mais hyperboliques, ce qui fait que , certes, au début, ça coutera pas trop cher, mais quand tu arrive au niveau 80, pour passé un sort au niveau 81 ( et même chose pour les compagnons), il faut :

159 fragments pour 1 level, soit entre 318 et 1272 potions(non farmables) pour 1 seul level d’un seul/sort/objet/compagnons.

Es ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer le problème ou pas ?

Et pour ceux qui me dirait «  oui mais au level upping, tu obtiens des fragments souvent plus ciblé » : c’est vrai, mais ça reste aléatoire. Et surtout, la courbe de gain de fragment par le level upping, elle, est linéaire : j’en ai gagné à peine plus de 130 pour la monté au niveau 80, même pas de quoi up 1 level de sort. 

Enfin bref, c’est une catastrophe. Mais ce n’est pas forcément du à corriger : si vous souhaiter laissé le drop aléatoire, ok… mais donné des chances de drop certains objets/compagnons spécifiques à chaque iles supérieur à la moyenne (exemple : dernier niveau de l’ile sram, parmi tous les compagnons de rang communs, t’a 50% de chances d’en droper un spécifique, etc…).

Ca forcera les joueurs à aller dans certaines zones pour les loots, et donc à visiter. Et pour les Q3 et Q4, vu la difficulté d’accès, donner la possibilité de drop des fragments pour drop en grande quantité des fragment servant à débloquer les bonus des compagnons ou des objets ( vu qu’ils sont assez chiant à farmer…) et le tour est joué ( et soit rendre les potions farmables, soit remettre le système de recyclage). 

5.       Le multi :
Je vais en parler très vite, car j’ai eu l’occasion de le le tester… et d’halluciné en voyant les modifications faites : alors oui, le drop est augmenté (mais vu qu’il reste aléatoire, c’est pas fameux), mais doubler les stats de TOUS les mobs du combats+ donné le rôle de dominant ( comme dans les versions précédente) à un mob qui a des stats supérieur (en plus de les avoir doubler de bases)…. Je ne vais pas m’énervé, mais pour faire simple :
  • Combat ultra long, on a fait à 2 le dernier rang de la quête « enquête épineuse » à Bonta ( recommandé level 60), j’était level 78 avec un joueur niveau 56 : 11 minutes pour abattre des sacs de PV qui repop avec leurs graines en boucle… mais quel connerie..

• Certains doivent être littéralement infaisable (Coucou « vagues d’ennuie », j’ai pas eu le plaisir de le faire en 2 Joueurs, mais j’espère que les PV des caisses sont eux aussi doublé, sinon c’est impossible si les IA font preuve de bon sens).

• Plus rentables de faire des niveaux en solo, on gagne bien plus en termes de rapport Gain/temps utilisé.

Si le but était d'encore moins donner aux joueur l'envie de jouer en multi, c'est réussit.

Enfin bref, en espérant que ce retour sera au moins un peu utile.

Sur ce, bonne année à tous, et surtout à Ankama, à qui je souhaite le meilleur pour 2022.
2 0
Réactions 1
Score : 1

Je réagirai uniquement sur le PVP...
Si c'est vraiment la meilleure version depuis des lustres comme tu le dis... et bah c'est vraiment que le jeu est mal foutu de ce côté là. Là où, justement le bonus des anneaux, fami pourrait venir lisser les écarts entre les armes et permet une vraie orientation vers une voie plus qu'une autre, là c'est juste fade et on se fait chier.
Le pvp sur Waven est immonde et c'est un comble pour un jeu qui se veut orienté e-sport.

0 0
Réagir à ce sujet