FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mecanique de "prestige", envisageable ?

Par Rhegium54#3527 15 Août 2021 - 22:30:52

Salut à vous, 

Je viens de regarder une vidéo de Space Sapien dans laquelle il donne son bilan de l'alpha O.7:
https://youtu.be/vzqlif-bnJM?t=1564   ( lien avec timecode vers le passage que l'on va évoquer )

J'ai bien aimé dans ce passage l'idée de donner aux dons des modifications de gameplay ( il y a quelques exemples dans la vidéo du style "+1 réserve PA quand un sort coutant plus de 5 PA est lancé" ) et également son idée de "rogue-like" pour rajouter de la variance aux donjons et ainsi atteindre une meilleur rejouabilité, nécessaire à cause du farm.

Seulement au vue de la direction prise dans la récente note concernant la 0.8, on ne se dirige pas vers cela mais on reste plutôt sur des dons obtenus en gagnant des niveaux un peu revues.

Voila pour la petite intro, voici donc ma question, l'idée d'inclure un système de prestige est elle envisageable ?

Une fois le niveau max atteint sur un personnage, avoir la possibilité de retourner niveau 1 en échange d'une grosse récompense ( à définir car une montagne de kamas me parait bien sympa mais pas très interessante comparée aux nombres d'heures passées a monter notre personnage ). 

Avant même de réfléchir à ce que devienne les équipement etc, je préfère savoir si une telle idée correspondrait à l'identité du jeu.

earthJe lui trouve comme points positifs:

• Un but une fois le niveau 100 atteint
  • Possibilité de changer les choix que l'on a fait dans nos dons
  • Possibilité d'inclure cette dimension de choix entre le buff de votre personnage (stats bonus ... ) ou un meilleur butin abordé par Space Sapien dans la vidéo mais appliquer aux personnages eux même plutôt qu'aux donjons ( puisque la puissance de notre personnage n'est plus définie "à vie", il peut être envisageable de préférer empocher les kamas, une sorte de façon de farm les kamas autrement, en montant des personnages ).
  • Un avantage pour Ankama, un jeu qui ne fini jamais est une bonne chose je pense ( si tant est que le farm n'est pas répétitif )

fireComme points négatifs:
  • Vous me direz qu'il suffit de créer un autre personnage, la même arme, mais de changer nos choix de dons
  • peut être qu'un simple reset des dons suffirait a contenter tout le monde, un peu comme pour reset ses caractéristiques dans dofus
  • Je doute que ce soit dans les projets de l'équipe de dev et celle des joueurs non plus ( bien pour ça que votre avis m'intéresse )

Tout ceci par du principe que comme pour ceux qui pratique le monocompte sur Dofus, certains joueurs ont la volonté de ne monter qu'un personnage dont ils apprécient le gameplay. Je vois cela comme une alternative à simplement recommencé le même personnage ou reset ses dons.
Merci d'avoir lu jusque ici. Dites moi objectivement ce qu'il en est en expliquant si possible happy
1 0
Réactions 9
Score : 31

Bonsoir,

Je trouve géniale l'idée d'un système de prestige, ça me fait un peu penser aux resets de monde des idle game genre clicker heroes / tap titan / time clicker et j'aime beaucoup.
Dans un système comme ça je pense qu'il faudrait garder les bonus tous les cinq niveaux de la 0.7 plutôt que de faire des nouvelles récompenses qui pour le coup, à mon avis, figureraient mieux dans un arbre de talent.
Ce système permettra de farmer son personnage, avec pourquoi pas, de meilleures chances d'avoir des gros bonus au fur et à mesure des prestiges, et en plus, les récompenses secondaires d'expérience pourront aussi devenir intéressantes.

Bonne soirée à tous.

0 0
Score : 80

tontonbridou#2206|15/08/2021 - 22:55:29
Bonsoir,

Je trouve géniale l'idée d'un système de prestige, ça me fait un peu penser aux resets de monde des idle game genre clicker heroes / tap titan / time clicker et j'aime beaucoup.
Dans un système comme ça je pense qu'il faudrait garder les bonus tous les cinq niveaux de la 0.7 plutôt que de faire des nouvelles récompenses qui pour le coup, à mon avis, figureraient mieux dans un arbre de talent.
Ce système permettra de farmer son personnage, avec pourquoi pas, de meilleures chances d'avoir des gros bonus au fur et à mesure des prestiges, et en plus, les récompenses secondaires d'expérience pourront aussi devenir intéressantes.

Bonne soirée à tous.

J'avais exactement tap titan en tête. Quand on fait un prestige dans ce jeu et que l'on recommence depuis le niveau 1, on peut acheter des reliques qui vont buff en pourcentage tes héros etc. Mais la partie que je trouve la plus interessante c'est que tu peux redemarrer d'un peu plus loin ( ton personnage est bien niveau 1 mais tu est directement propulsé au stage 20 par exemple ) 

Je pense que l'on pourrait également intégrer quelques choses du style histoire que recommencer à zéro ne mettent pas un trop gros "coup" au joueurs et accélère la prochaine remonter niveau 100 ( a contrôler parce que si au bout de 20 prestiges ton perso remonte niveau 100 en 2h ... plus interessant. Mais un boost temporaire par exemple durant lequel il faudrait try hard pour remonter le plus vite possible ) 

Après il faut se dire que dans tap titan les stages sont illimités, donc recommencer de plus loin n'est qu'une illusion de progression. Alors que la on a bien une limite imposé par le niveau 100 ( on pourrait imaginer que faire un prestige permet lors de la prochaine ascencion de monter niveau 110 et ainsi de suite. Mais encore fois, pas sure que ce soit la vision de base des devs et je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'en se moment le jeu doit se concentrer sur son noyau, ses valeurs d'origine ) 

A voir

Je voudrais juste rajouter que je pense tout de même que l'idée développer dans la vidéo ( bonus rogue-like pour les salles de donjons pour ajouter de la variance ) me parait mieux que la mienne xD Mais ça n'a pas l'air d'être la direction choisit par Akama comme je l'ai dis plus haut.
0 0
Score : 1035

Hello ! Pour ma part j'avais déjà cette idée en tête depuis un moment, mais je ne suis pas encore sur quant à la forme définitive qu'elle pourrait potentiellement prendre.

Je rectifie déjà un points : 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

• Possibilité de changer les choix que l'on a fait dans nos dons
---> Il y a erreur ici, les dons sont lié aux équipements et non a la progression du personnage. Le réinitialiser demande de supprimer l'équipement puis le redroper, c'est tout !

Et sinon il y a un autre problèmes à cette idée -->  L'équilibrage.
Car le jeu en lui même semble penser pour qu'un stuff opti level 100 puisse réussir à vaincre un donjon niveau max en 7/10 tour (et encore, en 0.7 l'objectif à échoué, et la 0.8 n'est pas encore testé)
Mais c'est ce vers quoi ils se dirigent.
Avec un équilibrage tel quel, avoir un personnage avec des bonus de prestige ne sert pas vraiment, être "encore légèrement plus fort" quand le jeu est déjà finissable sans... Ca ne sert à rien.
Car si cela nous facilite un peu les fights pvm, alors au bout de plusieurs prestige, on finira par jouer sans jamais ressentir de difficulté en combat. Et au final, à trop améliorer son héro on se retrouve sans aucune résistence du côté I.A.

Cette idée fonctionne avec les clicker car les niveaux de difficulté sont infini. Mais qu'en sera t'il donc de Waven ?

On peut toujours trouver d'autre idée qui rends le prestige possible : 
---> Donner un titre "Prestige X" (X ---> Nombre de prestige réaliser)
Ce qui est un peu un bonus pour l'égo, plus on a fait de prestige et plus notre personnage à accumuler de l'expérience dans notre jeu.
---> Donner des bonus de gameplay/esthétique 
Par bonus de Gameplay, j'entends comme une sorte de "passif bonus" sur le personnage. Un bonus unique pour les personnage prestige ? Quelque chose qui permet de faire varier le gameplay sans rendre trop fort le personnage pour autant.
Et par bonus d'esthétique, j'entends quelque chose de simple comme une aura ou quelque chose d'autre....

De plus la mécanique à un intérêt propre en pvm niveau rejouabilité
Si vous avez un personnage niveau 100 et qu'une nouvelle ile au monstre sort, vous serez tenter de restart votre héro car jouer a un donjon à tout ses niveaux de difficulté et non juste son niveau maximal peut nous intéressé.
Et certain préfèrerons garder leur "main" plutôt que de devoir créer un nouveau personnage forcément.
Avoir la sensation de "refaire une aventure" avec son même personnage.
Et vue que la mécanique serait totalement optionnel, ceux qui y seront intéresser le feront, et ceux préférant rester lvl 100 s'y abstiendront, tout simplement.

En tout cas, qu'importe la forme qu'elle prendrait, j'encourage fortement Ankama à mettre en place un système qui permet de faire un restat lvl100-->lvl1 contre un bonus/titre/buff...
Je trouve la mécanique intéressante et pour ma part je trouve qu'elle à sa place dans le pvm de Waven.
0 0

Je trouve dommage d'obtenir des récompences "non impactante" mais en effet je ne vois pas vraiment comment faire autrement. L'équilibrage me parait trop complexes également. Il faudrait de toute façon une limite puisque monter a l'infni n'est peut être pas très amusant non plus.

0 0
Score : 3694

Personnellement je ne vois pas l'intérêt pour plusieurs raisons.
Un personnage équivaut à une arme, et des armes il y en a plus que sur Wakfu ou dofus, et il peut y en avoir encore plus.
Et pour Waven je pense qu'il faut partir du principe qu'il faut monter un maximum d'arme pour avoir des builds variés, et non pas se focaliser sur un seul personnage.
Monter toutes ces armes prendra forcément du temps, devoir toutes les remonter encore en arrivant au niveau 100 risque d'être fatiguant...

Autre point, ce système de prestige insinue que le niveau 100 est la finalité de Waven, alors que ça pourrait-être le début. Gagner des skins, des équipements plus puissant, des objets pour son île...
Beaucoup de chose peut-être fait à partir du niveau 100 sans avoir à recommencer.

Rien ne dit qu'il ne sera pas possible de moduler son personnage comme sur Wakfu pour s'adapter au niveau d'un donjon, d'après la note des équipements, si un personnage de niveau plus élevé donne son équipement à un personnage plus bas level, l'équipement s'adapte en fonction, donc ce ne serait pas impossible d'avoir de la modulation.

Ducoup au final :
->Un but une fois le niveau 100:
Rien ne nous dit que c'est la fin, en plus de cela il y a beaucoup de personnage à monter.

->Possibilité de changer les choix que l'on a fait dans nos dons
C'est déjà possible.

-> Possibilité d'inclure cette dimension de choix entre le buff de votre personnage (stats bonus ... ) ou un meilleur butin abordé par Space Sapien dans la vidéo mais appliquer aux personnages eux même plutôt qu'aux donjons ( puisque la puissance de notre personnage n'est plus définie "à vie", il peut être envisageable de préférer empocher les kamas, une sorte de façon de farm les kamas autrement, en montant des personnages ).
Les stats sont définis avec les équipements, il y aura probablement déjà de quoi faire. Quand aux butins il est facile d'imaginer plusieurs manière d'en obtenir différemment (succès pour donner un exemple).

-> Un avantage pour Ankama, un jeu qui ne fini jamais est une bonne chose je pense ( si tant est que le farm n'est pas répétitif ).
Avec le pvp il est possible de se défier à l'infini.
Avec les donjons asynchrone il sera peut-être possible de faire des donjons différents à l'infini.
En plus de ça ils doivent apporter de nouveau contenu au fur et à mesure, comme de nouvelle armes à monter qui peuvent faire leur apparition.
Même sans devoir remonter ses personnages depuis le niveau 1 il peut tout à fait y avoir du contenu pour que le jeu ne se finisse pas

Autrement dit, je vois pas l'intérêt de revenir au niveau 1 contre des récompenses, étant donné qu'il y a des solutions alternatives qui serait bien mieux. Si vraiment le joueur veut recommencer, comme tu le dis il peut recréer un perso, mais pour les récompenses, je pense qu'il y aurait d'autres manière bien plus intéressante d'en obtenir.
En tout cas je sais que moi je ne m'amuserai pas à recommencer depuis le niveau 1 avec mes persos, je ne trouve pas ça très intéressant de refaire du contenu déjà complété, puisque je sais que j'arriverai à le refaire de toute manière.

0 0
Score : 1035

sylverteurz#2306|16/08/2021 - 00:58:27
Personnellement je ne vois pas l'intérêt pour plusieurs raisons.
Un personnage équivaut à une arme, et des armes il y en a plus que sur Wakfu ou dofus, et il peut y en avoir encore plus.
Et pour Waven je pense qu'il faut partir du principe qu'il faut monter un maximum d'arme pour avoir des builds variés, et non pas se focaliser sur un seul personnage.
Monter toutes ces armes prendra forcément du temps, devoir toutes les remonter encore en arrivant au niveau 100 risque d'être fatiguant...

Autre point, ce système de prestige insinue que le niveau 100 est la finalité de Waven, alors que ça pourrait-être le début. Gagner des skins, des équipements plus puissant, des objets pour son île...
Beaucoup de chose peut-être fait à partir du niveau 100 sans avoir à recommencer.

Rien ne dit qu'il ne sera pas possible de modulé son personnage comme sur Wakfu pour s'adapter au niveau d'un donjon, d'après la note des équipements, si un personnage de niveau plus élevé donne son équipement à un personnage plus bas level, l'équipement s'adapte en fonction, donc ce ne serait pas impossible d'avoir de la modulation.

Ducoup au final :
->Un but une fois le niveau 100:
Rien ne nous dit que c'est la fin, en plus de cela il y a beaucoup de personnage à monter.

->Possibilité de changer les choix que l'on a fait dans nos dons
C'est déjà possible.

-> Possibilité d'inclure cette dimension de choix entre le buff de votre personnage (stats bonus ... ) ou un meilleur butin abordé par Space Sapien dans la vidéo mais appliquer aux personnages eux même plutôt qu'aux donjons ( puisque la puissance de notre personnage n'est plus définie "à vie", il peut être envisageable de préférer empocher les kamas, une sorte de façon de farm les kamas autrement, en montant des personnages ).
Les stats sont définis avec les équipements, il y aura probablement déjà de quoi faire. Quand aux butins il est facile d'imaginer plusieurs manière d'en obtenir différemment (succès pour donner un exemple).

-> Un avantage pour Ankama, un jeu qui ne fini jamais est une bonne chose je pense ( si tant est que le farm n'est pas répétitif ).
Avec le pvp il est possible de se défier à l'infini.
Avec les donjons asynchrone il sera peut-être possible de faire des donjons différents à l'infini.
En plus de ça ils doivent apporter de nouveau contenu au fur et à mesure, comme de nouvelle armes à monter qui peuvent faire leur apparition.
Même sans devoir remonter ses personnages depuis le niveau 1 il peut tout à fait y avoir du contenu pour que le jeu ne se finisse pas

Autrement dit, je vois pas l'intérêt de revenir au niveau 1 contre des récompenses, étant donné qu'il y a des solutions alternatives qui serait bien mieux. Si vraiment le joueur veut recommencer, comme tu le dis il peut recréer un perso, mais pour les récompenses, je pense qu'il y aurait d'autres manière bien plus intéressante d'en obtenir.
En tout cas je sais que moi je ne m'amuserai pas à recommencer depuis le niveau 1 avec mes persos, je ne trouve pas ça très intéressant de refaire du contenu déjà complété, puisque je sais que j'arriverai à le refaire de toute manière.

Hey, j'aimerai juste revenir sur ton dernier point
Alors, je sais que "les gouts les couleurs", mais je voulais faire opposition a
"je ne trouve pas ça très intéressant de refaire du contenu déjà complété, puisque je sais que j'arriverai à le refaire de toute manière."
Je donne un exemple tout con, mais mon jeu vidéo préféré, vue que c'est un jeu solo, et pas ultra long, je m'amuse à refaire une nouvelle partie tout les 2 ans, et je le finit a 100% en 1 mois si je le rush
et le jeu m'amuse toujours, bien qu'à chaque partie je sais déjà que j'arriverai à la refaire de toute manière xD

Je pense que quand un gameplay est addictif, que tu veux juste jouer pour t'amuser, sans compter les heures, ce genre de mécanique peut passer, certain aime "recommencer a zero"
Et puis, cette mécanique en soit, si elle existe, toi et les gens qui pense comme toi peuvent totalement l'ignorer et jouer sans

Mais sinon, oui, le jeu en soit permet déjà de créer autant de personnage que l'on veut, et même des doublons... Donc techniquement recommencer a 0 sera déjà possible sans cette mécanique de prestige...
Mais qui sait, peut être pourront-ils y trouver une pluvalue ?

En tout cas merci d'avoir donné ton avis, c'est cool d'avoir les avis pour et les avis contre <3
0 0

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as dit, c'est vrai qu'il y a des facteurs que je n'avait pas pris en compte.
Je voudrais juste revenir sur ce paragraphe:

Une fois le niveau 100 atteint, jouer pour des skins ou des objets "non impactants" me semble un peu triste comme perspective. Et obtenir des items plus puissants signifie qu'il faut des monstres plus puissants également et on en finirais pas.

Je trouverais très certainement mon bonheur dans les Q3 et Q4 étant un joueur plus PvM, je ne m'inquiète pas pour ça.

Maintenant je dois dire qu'après avoir pris un peu de recul, que le jeux s'articule sur des builds et de monter des perso afin de pouvoirs manier ces objets le mieux possible me parait pas trop mal.
C'est comme si le personnage se mettait au service du stuff plutôt que l'inverse. Je dit pourquoi pas

Pour le coup c'est l'arme qui fait la force plus que celui qui la manie, mais si le personnage est une arme ... oh ankama vous m'embrouillez ...
0 0
Score : 3694
"Hey, j'aimerai juste revenir sur ton dernier point
Alors, je sais que "les gouts les couleurs", mais je voulais faire opposition a
"je ne trouve pas ça très intéressant de refaire du contenu déjà complété, puisque je sais que j'arriverai à le refaire de toute manière."
Je donne un exemple tout con, mais mon jeu vidéo préféré, vue que c'est un jeu solo, et pas ultra long, je m'amuse à refaire une nouvelle partie tout les 2 ans, et je le finit a 100% en 1 mois si je le rush
et le jeu m'amuse toujours, bien qu'à chaque partie je sais déjà que j'arriverai à la refaire de toute manière xD..."

Alors évidemment le "je" étais subjectif, je sais que des gens aiment recommencer depuis le début j'en ai déjà la preuve avec Wakfu.
Mais personnellement je préfère que le contenu addictif soit après, j'ai un peu l'impression que tu recommence de 0 quand tu ne t'amuse plus sur le contenu actuel.

"Et vue que la mécanique serait totalement optionnel, ceux qui y seront intéresser le feront, et ceux préférant rester lvl 100 s'y abstiendront, tout simplement."
Si c'est optionnel, qu'est-ce que ça apporterait au jeu ducoup ? Rhegium semble parler d'objet "impactant", mais si c'est impactant ça veut dire qu'il ne faut pas spécialement laisser la feature de côté à cause des récompenses.
Et si ce n'est pas impactant (Kamas - Equipement ou autres), bah dans ce cas elle ne semble pas très utile, car des kamas et des objets tu peux déjà en avoir en recréant un perso.  Ou bien les succès pourraient remplir ce rôle.
C'est aussi ce genre de question à se poser, peut-être qu'il existe une manière de rendre vraiment intéressant et utile pour apporter un vrai plus au jeu, mais dans ce cas-là faut le trouver.

Mettre cette mécanique en place veut dire qu'Ankama doit y travailler pour l'implanter et rendre ça intéressant, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Peut-être que oui, dans ce cas là j'aurai pas d'objection, mais pour l'instant sur le papier ça ne me semble pas être le cas.

"Une fois le niveau 100 atteint, jouer pour des skins ou des objets "non impactants" me semble un peu triste comme perspective. Et obtenir des items plus puissants signifie qu'il faut des monstres plus puissants également et on en finirais pas."
Je donnais des exemples étant donné que je ne sais pas ce qu'ils nous préparent, mais rien ne dit qu'il n'y aura pas d'objet "impactant", même si ça n'intéresse pas tout le monde, ça peut par exemple être des éléments pour le donjon asynchrone pour le rendre plus compliqué.
Et puis un objet "impactant" ne signifie pas forcément qu'il sera plus "puissant" (en terme de stats en tout cas).

Mais bon, avant tout ça il faut déjà voir ce qu'ils nous on préparé pour l'instant c'est surtout de la spéculation, ce sera plus facile d'avoir une idée de ce que nous réserve le "end-game" une fois qu'ils nous l'auront montré.

0 0
Score : 1407

Salut,
Pour moi cette idée a du sens et est même bonne. Cependant je pense aussi qu'il faut que les récompenses soient cosmétiques, dans Wakfu et Dofus il y a les ailes, on pourrait imaginer un système un peu équivalent où chaque rebirth fait augmenter la taille de ses ailes (plus joli qu'un titre mais les idées ne s'opposent pas).
Dans Waven on n'a pas d'allégeance pour une nation mais on pourrait imaginer des ailes selon le dieu de notre personnage ? Quoi qu'il en soit je pense que c'est une feature qui ne retire rien au jeu tant qu'elle est optionnelle. Pour ne pas juste "refaire" le jeu on pourrait imaginer un taux d'XP (et de drop augmenté ?), ça rendrait la chose un peu moins rébarbative.

Si l'idée du rebirth s'oppose à un contenu end-game l'idée est clairement à reconsidérer mais selon moi elle ajoute de la rejouabilité. Avoir un perso maxé avec les ailes les plus grandes peut intéresser les OTP, là où les joueurs qui aiment varier leur gameplay le pourront aussi en créant un autre perso.

1 0
Réagir à ce sujet