FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Résumé de l'évolution de Waven pour ceux qui ont du mal à suivre:

Par lucmam 16 Avril 2021 - 14:17:01
Bonjour à tous,

Il y a pas mal de joueurs qui ont du mal à suivre la situation, surtout vu le manque de communication d'ankama sur ce point. Et justement, il y a quelques jours, Akhous, l'un des gros joueurs de waven a ses débuts et considérer comme l'un des meilleurs sur le pvp des premières alphas, a fait une vidéo parlant de la situation actuelle du jeu, et du fossé qu'il s'est créer entre 2 parties de la communauté sur l'évolution du jeu.
Cette dernière est assez intéréssante, autant car elle explique bien une bonne partie des évènements qui se sont produit au fur et à mesure, mais surtout de l'évolution récente . Cela explique le tout très bien,parle d'évènements qui ont été pas mal discutés sur Discord, mais que d'autres ne sauront. Donc je la poste ici, car elle résume assez bien la chose :

https://www.youtube.com/watch?v=IhrN5hxKYXA

Merci à Akhous pour son travail sur cette vidéo, et bonne journée à tous et à toutes.

6 -1
Réactions 10
Score : 751

Merci beeeeauuucoup Akhous pour cette vidéo extrêmement instructive !! Je la trouve aussi esthétique, bien rythmée et très bien structurée. Merci, vraiment, pour ce travail très bien fait et pour ton investissement !!

Je suis semi-nouvelle, j'ai rejoint le navire depuis le début de la 0.4, ce que je considère comme une ancienneté de jeu raisonnable, mais je n'ai rejoint le Discord que très récemment (j'ai un gros souci avec les réseaux). Et cette vidéo m'a permis de voir les débuts du jeu, mais de faire la connaissance du personnage de Touf, très important pour Waven, et enfin d'avoir la température de la communauté que je n'ai jamais vraiment eue.

Et malgré ma solitude dans mes ressentis, je suis totalement d'accord avec toutes tes opinions, ce qui me conforte beaucoup. Ce que je considère comme une vérité personnelle semble l'être pour tout le monde.

Depuis cette 0.6, j'ai été extrêmement déçue de voir l'équilibrage 0.4 définitivement voler en éclats. Mais il y avait autre chose... Je ne m'amusais tout simplement pas. Ça ne marchait pas. Sans que je sache pourquoi, sans que je sache si c'est moi qui avait placé trop d'espoirs dans ce retour de Waven tant attendu, sans que je sache si j'avais tort d'avoir gardé en tête ce magnifique jeu jour pour jour pendant cette année blanche.

Et plus j'avançais dans mon leveling, moins je m'amusais. J'étais perdue et trop retrouvée en même temps ; le passif d'arme noyé sous les autres effets n'avait plus de valeur, le farm prenait toute la place.

En 0.4 et 0.5, je me réjouissais de construire un nouveau deck, pour faire marcher mon cerveau selon d'autres logiques, affronter mon adversaire en me méfiant de lui sur de nouveaux points. J'étais ravie de constater que cet équilibrage supérieur à de nombreux jeux en vogue permettait d'explorer chaque mécanique avec autant d'engouement. Ce jeu m'a plu au point d'occuper mes pensées plus d'un an durant malgré ma solitude sur le projet à l'époque (je n'en ai parlé à mes connaissances que juste avant la 0.6)

Et depuis la 0.6... J'ai bourriné Shiru Shaden, j'ai changé pour le Bouvaloir. J'ai bourriné Bouvaloir. Puis j'ai bourriné Justelame... Tout cela n'avait qu'une différence minime. Il ne s'agissait plus de réfléchir. Il s'agissait de bourriner le plus vite possible, pour accéder à la vraie efficacité ; le leveling. Quand on est haut niveau, on est fort, quand on est bas niveau on est faible, et notre cerveau est quasi exclu du processus. À quoi sers-je en tant que joueuse dans ces conditions ? Jouer, ce n'est pas attendre notre montée de niveau en faisant des combinaisons répétitives sans réfléchir !

Alors maintenant ? Depuis plusieurs mois, ma motivation a bien baissé... Mais je me souviens de l'Alpha 0.4 qui m'a tant amusée, faite rêver même. Et de voir cette vidéo me donne un peu d'espoir... L'espoir que ce jeu redevienne porteur de rêves, cette promesse qu'il nous a faite jadis.

Je m'adresse à vous, Ankama, littéralement larmoyante en écrivant ce post (car je le suis réellement). Montrez-nous que la passion qui nous a animés en 2019 n'appartient pas au passé. Montrez-nous que vous êtes encore capables d'être des muses qui nous porteront vers un univers qui nous porte. Montrez-nous que vous êtes là pour apporter du bonheur aux joueurs.
Montrez-nous que vous pouvez rendre le monde meilleur.

J'espère que ce cri du coeur sera lu, compris et partagé, car l'émotion que j'y ai mis ce soir est forte. Qu'il soit pour vous une raison supplémentaire de réaliser un chef-d'oeuvre dont nous serons tous fiers !

cisson

2 0
Score : 779

Même si les débuts du PvM promette un jeu intéressant et amusant, j'avoue être aussi inquiet pour l'avenir du PvP.

0 0
Score : 464

momoririaz|17/04/2021 - 15:14:40
Même si les débuts du PvM promette un jeu intéressant et amusant, j'avoue être aussi inquiet pour l'avenir du PvP.

Je penses que tout le monde l'est, surtout aprés la 0.7 .
Aprés, Akhous a relevé un point très intéréssant dans sa vidéo, et qui, pour moi, est le plus important: Le PVM n'est pas un problème, c'est le changement dans la façon d'équilibrer le jeu qui fout le bordel.On passe d'un modèle ou le jeu est équilibré avant tout sur le PVP, de manière scientifique, et sans aléatoire, à un jeu qui semble vouloir s'équilibrer sur le PVM, de manière beaucoup moins scientifique et surtout avec de l'aléatoire . Ankama a fait un virage a 180° sans informer le public de cela, et c'est ça le vrai problème.
Avoir changer toute la façon de fonctionner fait que toute les premières alphas sont devenu quasi inutiles, et c'est ça qui est vraiment dommageable... Et l'autre point qui l'est également, c'est qu'ils sont en train d'appliquer la même méthode qu'ils ont utilisé pour dofus et wakfu:d'abord le PVM, puis le PVP.... sauf qu'à vouloir faire des similis dofus à tout bout de champ, ça risque de poser problèmes, wakfu l'a bien démontrer ( n'obtenant jamais le succès de dofus).
0 0
Score : 1163

Bonjour,

la vidéo est excellente !! CEPENDANT pour défendre Ankama, ils ne peuvent pas faire 15 alpha sur le PvP, le PvM dispose de beaucoup de fonctionnalité et ils doivent avancer aussi, faut tester les équipements, les donjons, les mobs, l'arbre de talent etc...

Le PvM lors de la première Alpha (PvM) a beaucoup beaucoup fonctionné ! Bien plus que le PvP qui est plus pour certains joueurs.

Par contre cette vidéo fait un peu peur, car TOUF est clairement une bonne personne et un bon JOUEUR !! C'est hyper important pour développer un jeu.

Il y aura du monde sur waven, pas de soucis, mais là, faut vraiment que ça se bouge.

PAR CONTRE !!!! Pour le PvP, je ne serais pas contre un autre gameplay, avec des sorts en moins (coucou le grimoire) l'arbre de talent et les équipements en moins. (pour un meilleur équilibrage)

Donc voilà, je ne sais pas comment Ankama va faire, mais on va attendre le poste de ToT sur la refonte total du core gameplay et on verra bien.

1 0

goulpeer|20/04/2021 - 10:42:59
Bonjour,

la vidéo est excellente !! CEPENDANT pour défendre Ankama, ils ne peuvent pas faire 15 alpha sur le PvP, le PvM dispose de beaucoup de fonctionnalité et ils doivent avancer aussi, faut tester les équipements, les donjons, les mobs, l'arbre de talent etc...

Le PvM lors de la première Alpha (PvM) a beaucoup beaucoup fonctionné ! Bien plus que le PvP qui est plus pour certains joueurs.

Par contre cette vidéo fait un peu peur, car TOUF est clairement une bonne personne et un bon JOUEUR !! C'est hyper important pour développer un jeu.

Il y aura du monde sur waven, pas de soucis, mais là, faut vraiment que ça se bouge.

PAR CONTRE !!!! Pour le PvP, je ne serais pas contre un autre gameplay, avec des sorts en moins (coucou le grimoire) l'arbre de talent et les équipements en moins. (pour un meilleur équilibrage)

Donc voilà, je ne sais pas comment Ankama va faire, mais on va attendre le poste de ToT sur la refonte total du core gameplay et on verra bien.

Bonjour,

Je trouve ton avis très intéréssant, et je le partage globalement, même si j'aurai tendance à le nuancer sur d'autres:

Concernant le fait de faire des alphas sur le PVM,  il est évident qu'il faille à un moment se concentrer dessus, c'était évident. D'ailleurs Akhous ne remet pas ce point en question( il le dit lui même: le PVP est annoncé comme 5% du jeu, normal de travailler sur les 95 restant au bout d'un moment), il le comprend même trés bien.En revanche, comme il le dit lui même dans sa vidéo et la ou je suis globalement d'accord avec lui, c'est que le focus sur le PVM a été accompagner de 2 erreurs majeurs d'ankama:
-L'abandon de l'équilibrage scientifiques et des efforts faits lors des précédentes maj qui, si c'est génant sans être incompréhensible pour le second ( vouloir donner plus de personalités à chaque classes n'est pas forcément un mal), ont foutu un sacré bordel et on divisé la commu. Et je parle pas de l'ajout de l'aléatoire avec les tomes dans la 0.6, ou potentiellement la mécanique de cc et de résistance de la 0.7 .
-L'abandon de l'équilibrage sur le PVP.Ce point explique a lui seul la cassure qu'il y a depuis un petit moment entre les différentes parties de la commu du jeu.Le fait qu'ankama annonce enfin un jeu qui pourrait s'axer sur l'esport, en évitant de refaire certaines erreurs qu'ils ont fait par le passé ( notamment avec krosmaga), le fait qu'il recrute quelqu'un de spécifique pour l'équilibrage PVP.... tout ça pour que tout cela parte à la poubelle et qu'on revienne au modèle d'équilibrage plus proche de dofus et wakfu: PVM puis PVP.... c'est rageant, et énerve ceux qui s'était bien investit au début. Et ce qui fait vraiment mal, et ce sur quoi je suis totalement d'accord, c'est qu'avec ce choix, waven risque de passer pour un simili dofus/wakfu... alors qu'une suite a dofus sur le même moteur graphique que waven est prévus.... comment se faire de la concurrence à soit même.

Et malheuresement, ces 2 erreurs majeurs impliquant le PVM, c'est lui qui a le plus pris dans la tronche alors qu'il a rien demander . Si l'équilibrage avait été fait comme c'était prévus, et comme Akhous le décrit dans sa vidéo, ça aurait éviter en effet pas mal de pbs, même si ça aurait demander un gros gros boulot ( avec un arbre de compétences spécifiques en fonction de la classe ET de l'arme, même si je milite beaucoup pour ça je sais que c'est un taff de dingue hélas, encore plus pour équilibrer le tout...). Maintenant, reste à voir ce que les changement dans le core du jeu annonceront pour la prochaine alpha.

Et concernant le PVP: Personnellement, je suis de ton avis, quelques éléments permettant de complexifier un chouilla ce dernier ( en reprenant la version de la 0.4) aurait été intéréssant. Mais je sais aussi que certains sont contre et ont de bons arguments, donc à voir comment cela évoluera au final.

Ah, et aussi,un dernier détail concernant l'équilibrage, trés léger:
J'ai dit qu'il partait désormais sur un modèle basé sur le PVM et qu'il comptait équilibrer sur cela.Mais en vérité, si ils gardent ces idées instaurer avec la 0.6, et surtout la 0.7 que sont les mécaniques aléatoires ou en dépendant ( certains boost d'anneaux ou le déclenchement du feu d'artifices avec les ondes nottament dans l'arbre de compétences), cela risque d'être quasi impossible d'équilibrer le jeu, PVM comme PVP.
1 0
Score : 751

De mon côté je n'espère qu'une chose, un retour en arrière. Avec un bon équilibrage, des choses simples et efficaces. Comme avant. Voilà tout.
Vive la 0.5 !

2 0

Je suis tout a fait d'accord avec toi lucman !! smile

Cisson, oui carrément, mais STOUF est parti et ça fait peur... Il a forcément des infos en interne et une vision du futur que l'on ne connait pas.

Dans tous les cas, depuis le début j'ai une petite partie de moi qui dit "Le jeu aurait dû rester en Alpha fermée sous NDA" Les joueurs les plus investis et qui ont une clés ont accès au jeu et hop.

Je sais c'est radicale. Mais le jeu va faire un mauvais effet, je vous dis pourquoi.
TOUS les jeux qui sortent en Early access ils ont (parfois) un succès fou ! et HOP déserté par la suite.
Pourquoi ? Car :
- Comme il n'y a plus de joueurs, le jeu ne sort jamais de son EA
- Comme il y a trop de joueurs, ils vont le sortir rapidement de l'EA (mais pas avec le contenu qu'il faudrait)
- Une fois le jeu sorti de son EA, plus assez de joueurs et il coule.

De plus les jeux (alpha et bêta) qui n'ont pas de NDA etc.. la hype redescend directement rapidement si il y a un soucis.

Le jeu va tout droit dans cette spirale !! Il y aura quoi encore, 6 ou 7 alpha ?  Après bêta fermé et ouverte ensuite ?

Personnellement, j'ai torché TOUTES les alpha et je vois que nos avis sont bien, mais j'avoue que de recommencer tout le temps a 0 (c'est un peu long//chiant) de connaitre déjà les mobs etc.. par coeur (c'est dommage).

J'espère vraiment des salles aléatoires dans les donjon ainsi que les groupes de mobs et les emplacements de départ pour varier un peu.

Conclusion : Le jeu risque d'être déserté avant la fin des Alpha.
Le mieux serait de remettre le jeu en Alpha closed.

Ce n'est que mon avis... Peut-être que je me trompe hein.

1 0

@goulpeer

Concernant le fait de garder en alpha fermé, je suis assez d'accord, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Autant je pense qu'il y aura des joueurs qui voudrons s'investir sur le jeu,et je penses qu'ankama et surtout Tot ont l'intention de finir le jeu ( ankama a fermer des jeux, oui,mais n'en a jamais abandonner un seul qui avait été présenté au public), autant je pense que limité le nombre de personne en alpha aurait permis de limité une erreur de taille, et qu'ankama a reconnut avoir fait: Parler du jeu beaucoup trop tôt ( le blog de Tot sur waven commence en 2017, on est en 2021...ça pique un peu), alors oui, le Covid n'a pas aider, mais même, il aurait probablement été plus profitable de limité l'accès, d'avoir le retour de joueurs plus investit que la moyenne, et sortir le jeu quand il sera au pire en stade de béta.La... bah ils présentent des alphas au grand public... 4 ans aprés avoir annoncer le jeu.... et on sait pas combien de temps avant la sortie.... yes.....
Et comme dit avant: je pense qu'il y aura des personnes sur le jeu... mais moins que si ils avaient sortie le jeu au public dans un stade plus avancé...  Et encore, le pire est qu'avec leur changement de politique sur l'équilibrage, ils ont démotivé une partie du noyau dur qui se formait, et ça ça pique sévère...

Personnellement, la bonne soluce aurait été: Tu augmente progressivement le nombre de personnes à chaque alpha en distribuant des clés à des joueurs fidèles/influenceurs/etc...(pour influenceur, pas sur que ça soit une bonne idée, mais vu la situation actuelle, le fait que le jeu soit annoncer,etc... autant en faire parler un peu mais pas trop, histoire de donner l'eau à la bouche), le tout en reprenant les bases des alphas 0.4 et 0.5, en incorporant certains éléments de la 0.6 et la 0.7 ( arbres de compétences et anneaux SPECIFIQUE au PVE, les systèmes de quêtes et le tuto, même certains reworks d'armes, si ils veulent pourquoi pas, faut juste l'équilibrer, et avec la méthode scientifique que Touffe utilisait, ça avait le potentiel de se faire assez bien), et à partir de ça, tu développe ton jeu ( le PVE avec l'ajout du contenu, le PVP avec différents modes et potentiellement quelques éléments ajustable pour apporter du croustillant au jeu, etc....)

Mais bon, je suis pas GD, ni Tot. Et en discuté plus que cela ne refera pas le jeu. J'attend de voir .Et concernant le PVP, perso je n'attend qu'une seule chose:la fameuse "arène asynchrone " dont il parle dans l'ankama live N°9( en espérant que ce soit vraiment une feature PVP), ainsi que la refonte du core qu'ils veulent faire pour voir la direction que prend le jeu.A ce moment la, on pourra vraiment juger de ce que ça donnera .Mais d'ici la, il ne reste plus qu'à attendre.

Ps: l'ankama live dont je parle, ces derniers indiquent les times codes en description:
https://www.youtube.com/watch?v=jD9g0cnN5_4&t=1190s

1 0

Je suis d'accord avec toi oui.

Pour la refonte du core gameplay c'est TOUT ou RIEN !  Je pense que là si ça ne passe pas auprès des joueurs, Ankama aura vraiment de quoi s'inquiéter.

Pourquoi ? Car refaire plusieurs fois plusieurs mécaniques, ça montre surtout une instabilité et que le "designer" de tout ça ne sait pas comment faire.
Notre aide aura été vraiment précieux pour Ankama et le jeu.

A l'époque de Wakfu (sortie en 2012 avec 3 alpha différentes en 2010/2011 (d'ailleurs que des bons souvenirs)), on savait déjà qu'ils voulaient faire un 3eme jeu, a l'époque le nom de code c'était "STARFU" je m'en souviens très bien comme-si c'était hier.

Logiquement après Waven il n'y aura plus de suite dans ce style de jeu, mais bien des améliorations comme un Dofus 3D  et un Dofus Unity, sans doute Wakfu "2.0" Unity etc...
Donc Waven est assez important et il ne faut surtout pas se perdre.

J'ai vraiment trop envie de voir la fameuse news sur la refonte du core gameplay. Je veux voir quelle direction Ankama va prendre pour Waven et puis voir si on va se manger un panneau ou pas.

2 0

@goulpeer.

Je crois que tout le monde attend cette fameuse refonte du core gameplay ( en espérant que le départ de Touffe ait eu l'effet d'un électrochoc. Pour le reste, je dois avouer ne pas avoir trop suivit les détails concernant dofus unity et wakfu 2.0, mais au moins pour le premier, si il s'agit bel et bien d'une simple refonte graphique ( comme dofus 2.0 à l'époque), raison de plus pour que le core gameplay de waven soit modifier. Il faut que le jeu se démarque autrement que par ce système.

Pour wakfu, je sais pas si ils voudront faire une refonte graphique ( le système de déplacement ne varie pas trop comparer à waven, et actuellement, le jeu est stable et vraiment beau sans avoir pris trop de rides dans son style).Au pire quand ils maitriseront parfaitement unity, pourquoi pas,mais actuellement, je pense pas .

Pour le reste, nous verrons bien.En espérant qu'ils comprennent ( même sur dofus les gars ont compris que l'équilibrage PVP était la base surtout si tu veux un jeu compétitif, suffit de voir la maj 2.59 qui fout un sacré coup à beaucoup de classes).

0 0
Réagir à ce sujet