Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Pourquoi je ne jouerai pas à Waven.
Par playmaty#4246 05 Mars 2021 - 02:25:13Tout d'abord, j'étais super emballé et hypé par ce projet que je suis depuis le depuis "dofus cube" via le blog de ToT.
Déjà visuellement, c'est très beau, l'esthétique est vraiment soigné et fonctionne extrêmement bien, seulement c'est dramatiquement vide, et sans vie, lorsque l'on pense à Ankama on pense à Dofus, Wakfu, Wakfu la série, des noms qui inspire au voayage, à la découverte, à l'exploration d'un monde d'un univers, dans Waven ce n'est absolument pas le cas, alors je sais que ce n'est qu'une Alpha, mais j'ai également l'impression que c'est également une volonté intrinsèque au projet d'avoir de passer de petite zone à petite zone, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais remplissez ces petites zones pour qu'on est un minimum de stimulation lorsqu'on y passe, gratifiez nous d'explorer, avec de petits "easter eggs" comme c'était fait dans vos précédent jeux, surtout avec une tel esthétique et une aussi belle technique.
Second point et principal point, la courbe d'expérience utilisateur est extrêmement mauvaise, passé la première heure, on ce rend très vite compte qu'il n'y aura ni émerveillement, ni surprise, nous allons rigoureusement faire la même chose jusqu'à la fin ( que ce soit en quête ou en donjon ), la scalabilité de la difficulté est fausse et ce traduit uniquement par l'ajout sensible de pdv et de dégats aux monstres, couplé à des récompenses peut attrayante puisque dans la finalité on aura un énième anneaux, ou un sort. La récompense à chaque level up, est une idée intéressante, mais ne justifie pas à elle seule la volonté de continuer d'xp, pour 2 raisons, soit parce qu'elle arrive de manière trop récurrente ( peut être tous les 10 niveaux serait plus adapté ), ou bien parce qu'elle peut conduire à une frustration chez le joueur le fait de devoir choisir entre un bonus supplémentaire ou bien les statistiques du build qu'il aurait souhaité faire.
De plus le fait de pouvoir équiper que des anneaux, dont les jets sont fixe n'est d'aucun intérêt pour stimuler le joueur à drop.
Il faut par contre reconnaitre une chose non négligeable, les mécaniques de jeux sont vraiment réussi, et l'ont prend beaucoup de plaisir à les utiliser, le jeu est mécaniquement agréable, mais ce plaisir est gaché par une impossibilité à pouvoir exploiter ces mécaniques, par des maps trop petites au ligne de vue ouverte, et par tous les problèmes listé précédemment, ( Aucunes variétés ).
Je tiens quand même à saluer le travail réalisé par les VFX qui sont incroyable et réellement réussite ainsi que les choix artistique du jeu qui sont un sans fautes ca me brise le coeur de voir un tel travail sous exploité par des level design vide sans histoire, et sans vie, ceci est injustifiable à moins que vous souhaitez faire tourner Waven sur mon iPhone 6.
En espérant voir du changement sur l'Alpha 8 il est évident que je ne souhaite pas réellement arrêter de jouer à Waven.
Déjà visuellement, c'est très beau, l'esthétique est vraiment soigné et fonctionne extrêmement bien, seulement c'est dramatiquement vide, et sans vie, lorsque l'on pense à Ankama on pense à Dofus, Wakfu, Wakfu la série, des noms qui inspire au voayage, à la découverte, à l'exploration d'un monde d'un univers, dans Waven ce n'est absolument pas le cas, alors je sais que ce n'est qu'une Alpha, mais j'ai également l'impression que c'est également une volonté intrinsèque au projet d'avoir de passer de petite zone à petite zone, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais remplissez ces petites zones pour qu'on est un minimum de stimulation lorsqu'on y passe, gratifiez nous d'explorer, avec de petits "easter eggs" comme c'était fait dans vos précédent jeux, surtout avec une tel esthétique et une aussi belle technique.
Second point et principal point, la courbe d'expérience utilisateur est extrêmement mauvaise, passé la première heure, on ce rend très vite compte qu'il n'y aura ni émerveillement, ni surprise, nous allons rigoureusement faire la même chose jusqu'à la fin ( que ce soit en quête ou en donjon ), la scalabilité de la difficulté est fausse et ce traduit uniquement par l'ajout sensible de pdv et de dégats aux monstres, couplé à des récompenses peut attrayante puisque dans la finalité on aura un énième anneaux, ou un sort. La récompense à chaque level up, est une idée intéressante, mais ne justifie pas à elle seule la volonté de continuer d'xp, pour 2 raisons, soit parce qu'elle arrive de manière trop récurrente ( peut être tous les 10 niveaux serait plus adapté ), ou bien parce qu'elle peut conduire à une frustration chez le joueur le fait de devoir choisir entre un bonus supplémentaire ou bien les statistiques du build qu'il aurait souhaité faire.
De plus le fait de pouvoir équiper que des anneaux, dont les jets sont fixe n'est d'aucun intérêt pour stimuler le joueur à drop.
Il faut par contre reconnaitre une chose non négligeable, les mécaniques de jeux sont vraiment réussi, et l'ont prend beaucoup de plaisir à les utiliser, le jeu est mécaniquement agréable, mais ce plaisir est gaché par une impossibilité à pouvoir exploiter ces mécaniques, par des maps trop petites au ligne de vue ouverte, et par tous les problèmes listé précédemment, ( Aucunes variétés ).
Je tiens quand même à saluer le travail réalisé par les VFX qui sont incroyable et réellement réussite ainsi que les choix artistique du jeu qui sont un sans fautes ca me brise le coeur de voir un tel travail sous exploité par des level design vide sans histoire, et sans vie, ceci est injustifiable à moins que vous souhaitez faire tourner Waven sur mon iPhone 6.
En espérant voir du changement sur l'Alpha 8 il est évident que je ne souhaite pas réellement arrêter de jouer à Waven.
Réagir à ce sujet
1an après je pense qu'on peut dire la même chose, même si en plus des q1/q2, il y aura d'autres modes.
Le jeu s'est considérablement affaibli au fil des années (au revoir : les métiers, 2 nations sur 5, les combats de boss à 4 joueurs (ça va peut-être revenir)).
L'idée des compagnons en combat est selon moi la pire idée du jeu, ça n'ajoute vraiment rien.
Il n'y a, de plus, strictement rien à faire :
- les quêtes (à la dernière alpha) de Bonta, en plus d'êtres chiantes d'accès car il faut se taper une heure de farm redondant sont nulles.
- le jeu se résume à pvp/donjons à refaire encore et encore à l'infini.
Est-ce ça le MMO qui va être le futur de la boite ?
Oulaaa beaucoup de chose que tu n'as pas compris sur Waven. Je suis le premier à taper sur le jeu, mais si on vise mal notre critique c'est pas ouf. Déjà pour les métiers, ça n'a jamais été quelque chose qui devait être sur le jeu et Waven même si il a été appelé mmo au début des phases d'alphas, ça n'a jamais vraiment été le cas non plus. Le jeu aux dernières nouvelles veut un avenir e sport et être un genre à part ou on s'amuse sur plusieurs modes sans avoir le côté chronophage d'un mmo. Je pense personnellement que la formule qu'ils ont trouvé pour leur jeu est redondante, qu'elle fonctionnerait mieux pour un jeu pvp, avec une partie pve certes, mais pas centrale.
Pour les modes comme le battle fight boss, je ne pense pas qu'ils soient abandonner, juste retarder pour trouver une boucle de gameplay qui fonctionne bien avant de mettre en avant le "end game du jeu" .
Pour les compagnons alors là, t'as le droit de pas aimer, mais c'est le gameplay de base du jeu,. C'est vrai que lors des dernières alphas pve, ils n'ont pas eu le mérite qui leur est du, l'équilibrage étant ce qu'il était, mais je peux t'assurer que pour le pvp, les compagnons ont une importance capital et sont un vrai kiff à utiliser une fois qu'on a mit son nez plus de 5 min dans la création de build. Je peux comprendre que face aux objets ils fassent pâle figure en pve, j'espère avoir un équilibrage assez conséquent pour les revoir au mieux de leur forme que ça soit en pve et pvp.
Je pense qu'on peut taper sur le fait que le développement est long, qu'il y a eu des retards sur les prévisions pas respecté, mais d'un côté ils ont peut être présenter le jeu trop tôt. Il y a un côté brouillon ou on sait pas trop ou ils veulent aller avec leur jeu, renforcer par des grosses absences de com entre les précédentes sessions d'alpha et moulte rework et changements.
Pour les quêtes, il va avoir un système journalier pour la prochaine session d'alpha. Je vais pas trop m'avancer pour ce qui est du farm redondant dans le jeu, je pense que le pve actuellement est destiné à ça. Peut être que tu devrais t'essayé au pvp et voir ce que ça donne de ce côté, sinon le jeu n'est peut être juste pas fait pour toi et ce n'est pas grave.
Je suis hyper exciter d'un nouveau jeu Ankama, j'ai bien aimé les tests sur Waven, mais il est vrai que d'après les infos qu'on à, le jeu va être vide très très rapidement.
J'aurais (personnellement) préféré un nouveau MMORPG laissant le tour par tour pour tenter enfin une nouvelle formule.
J'attends ça depuis des années de la part d'ankama, un mmo avec un autre gameplay que le tour par tour. Ils ont tout ce qu'il faut pour le réussir, mais ça vient pas. C'est dommage, un dofus en 3D avec un gameplay action combat sans target tab ça serait vraiment incroyable. Mais ils restent sur leurs identité, le gameplay qui a fait connaître dofus, c'est cool mais après 20 ans faudrait ptetr aller vers autre chose...
Et Waven était censé être novateur et il présentait effectivement beaucoup d’innovations (peu à peu restreintes ou gâchées par l’équilibrage). Ils diversifient leur style au lieu de totalement en changer, et c’est à mon avis un bien meilleur calcul.
y'a aucun mmo action combat décent avec un univers et une patte graphique qui se rapproche de celle de dofus, et ils ont déjà un max d'exp dans le mmo. Pas besoin d'en faire un mais tous leurs nouveaux jeux flop et wakfu est à l'agonie. Changer le gameplay pour de l'action combat, jsuis pas dev et en vérité j'en sais rien mais y'a des petits studio indé qui s'en sorte pas mal avec un premier jeu, alors ankama, en sachant qu'ils ont une bonne recette pour tout les autres aspects ou presque...
Concernant Waven, je pense qu'ils ont un peu le derrière entre deux chaises, si je peux me permettre l'expression. A savoir qu'ils essaient sûrement de continuer de faire de nouveaux jeux/contenus qui leur plaisent tout en essayant de réussir à attirer un public plus large encore sans forcément suivre les trends du moment en terme de jeu vidéo.
On le voit bien avec le MMORPG tour par tour (qu'est Waven malgré tout) qui est leur domaine de prédilection (donc qui s'inscrit un peu dans une tradition) tout en voulant apporter de nouvelles choses, notamment en ce qui concerne le combat (des combats plus rapides et dynamiques) pour ne parler que de ça. Aussi la mention d'e-sports dans l'espoir d'attirer des joueurs férus de compétition, il faudra voir si ce n'est pas que de la brume matinale comme il y en a en campagne (comme une campagne publicitaire par exemple).
De là à dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée de se relancer dans un énième MMORPG je ne sais pas. Juste, faut pas se leurrer, la grande partie des joueurs de Waven seront des joueurs de Dofus et Wakfu (ou anciens joueurs) donc c'est un peu se faire concurrence à soi-même. Le problème étant que je ne suis pas convaincu que ce nouveau jeu aura la force de convaincre les joueurs de lâcher sur la durée leur confort et leur ancienneté.
Ce qui me fait le plus peur pour Waven, c'est vraiment le contenu en lui-même dont on aura fait le tour bien assez tôt pour s'en lasser très vite. Peut-être qu'il restera encore le PvP mais pas sûr s'il est aussi bien entretenu que sur les deux grands frères. Au fond, j'ai peur que Waven ne soit rien de plus qu'un Temporis stylisée qui disparaîtra à la fin de l'été de sa sortie mdr.
Tout comme Wakfu et Dofus ont deux ambiances très différentes également malgré leur similitude.
La grande partie des joueurs sera effectivement probablement des anciens joueurs de Dofus / Wakfu, mais justement, ce sont des "anciens" joueurs qui ont stop les deux jeux ou ne sont plus trop actif dessus ducoup encore une fois, c'est pas vraiment de la concurrence.
Il se peut aussi qu'il y ait des joueurs Dofus / Wakfu qui jouent aux deux.
Et Waven étant plus casual, c'est beaucoup moins chronophage (en tout cas pour pvp oui) et plus facile d'y "jouer" (plus compliqué de maitriser le jeu), et plus tard accessible sur mobile, il a des chances d'attirer des joueurs qui ne viennent pas d'ankama.
Maintenant en ce qui concerne ça durée de vie et son contenu, il y a moyen qu'il dure longtemps.
En tout cas on peut facilement imaginer de l'ajout de contenu.
Étant donné qu'il s'agit du troisième de la trilogie, et qu'on a pu voir la durée de vie des deux autres, on peut imaginer qu'il va tenir un minimum aussi.
Mais ça comme toujours, c'est de la spéculation, on peut pas vraiment savoir à l'avance ce qu'il va se passer.
En fait ce qui me pose problème c'est que tu exposes ton point de vue de manière brute (et pas brutale) dans le sens où tu n'approfondis pas ton raisonnement. Par exemple : "Waven se fait pas vraiment de la concurrence avec Wakfu / Dofus, le public visée est pas le même et le jeu est très différent.". D'accord mais en quoi ils sont différents ? De mon pdv c'est globalement la même chose sur le fond, il n'y a que la manière de combattre qui change légèrement. Waven n'a rien de particulier à offrir (à part le PvP, mais ce n'est pas l'axe central du jeu) que n'offrent déjà les deux autres jeux. Si tu me dis les combats je meurs : à part les combat il n'y a rien dans Waven là où les autres ont des métiers, une histoire à explorer plus en profondeur (et pourtant c'est pas le domaine où brille Wakfu), des guildes (paraît-il que ça arrivera un jour, mais à quoi ça servira ?), du stuff, une vraie stratégie ?
Lorsque je parle d'anciens joueurs de Dofus/Wakfu, je veux dire des joueurs de ces jeux là qui auront fait le choix de migrer vers Waven (donc une perte pour les autres, surtout si le joueur est aussi acheteur). C'est juste impossible que pas un seul joueur payant son abonnement ou son booster ne dise au revoir à son ancien jeu pour celui-ci, au moins temporairement et même.
"Waven étant plus casual". Oui, je suis d'accord, eh donc s'ils font un système d'abonnement comme sur les autres, je pense pas qu'énormément de gens fassent le choix de le payer. Pourquoi est-ce qu'un mec voudrait payer pour un jeu qu'il sort une semaine à chaque MàJ ?
"Maintenant en ce qui concerne ça durée de vie et son contenu, il y a moyen qu'il dure longtemps.
En tout cas on peut facilement imaginer de l'ajout de contenu.". La durée de vie d'un jeu et le contenu potentiel qui pourrait être implanté dessus sont deux choses qui n'ont pas vraiment de lien. S'il y a personne sur le jeu un an après sa sortie, ça sert à rien de payer un staff pour produire de nouvelles choses. De même qu'un jeu avec beaucoup de contenu ne veut pas forcément dire que beaucoup de gens viendront l'explorer. S'ils ne prévoient rien pour les faire rester ils partiront.
"Étant donné qu'il s'agit du troisième de la trilogie, et qu'on a pu voir la durée de vie des deux autres, on peut imaginer qu'il va tenir un minimum aussi.". Encore une fois ça n'a rien à voir. Mon arrière grand-mère est morte à 102 ans (c'est pas vrai c'est pour l'exemple) et ma grand-mère à 100, ça veut pas dire que je suis immunisé à une mort à 30 ans. Dofus Arena s'inscrivait aussi à part entière dans l'histoire du Krosmoz avec un lore riche, des mécaniques sublimes et il avait même sa série de mangas. Il est mort en 2014 (même si bientôt ressuscité par des joueurs pour mon plus grand plaisir). Krosmaster qui était un peu vendu comme le Arena bis a coulé lui aussi alors que ce jeu avait une forme plateau et était même directement intégrée à Dofus et Wakfu.
Genre, vraiment ?
Bon si tu y tiens, mais c'est toi qui aura demandé.
"il n'y a que la manière de combattre qui change légèrement"
Pas légèrement nan. Tu joue pas du tout pareil sur Wakfu / dofus que sur Waven, le gameplay est totalement différent et c'est d'expérience, depuis que j'ai touché au gameplay de Waven le gameplay de Wakfu m'ennuie beaucoup (c'était un peu le cas déjà à force d'y avoir jouer, mais encore plus après avoir touché au jeu).
Listes des différences actuelles (d'autres peuvent s'ajouter à la liste)
- Tu as un deck et non pas tout un panel de sort que t'utilise quand tu veux. Rendant le deckbuilding bien plus important.
- Le placement est également bien plus important, l'attaque qui se fait en même temps que le déplacement est aussi une grosse différence, le nombre de nouveau joueurs venant de Wakfu / dofus qui ont mis du temps à s'adapter au système de déplacement est plutôt élevé (ils oubliaient souvent d'attaquer).
- tu as la notion d'attaque avec ton body qui n'est pas présent sur Wakfu / dofus (tu as des armes de corps à corps dans ces deux jeux, mais ça coute des PAs, ici non.)
- La majorité des sorts qui n'ont pas de PO
- le système de compagnon et de jauge, la gestion des ressources sur Waven est pareil très importante (tu n'as pas de gestion de ressources sur Wakfu/dofus).
- Le jeu n'est pas chronophage, tu peux pvp comme tu veux très rapidement, là où sur dofus / wakfu, en plusieurs mois / années tu peux pas faire les builds que tu veux (le pvp sur Wakfu c'est un enfer).
- Pas d'équipement en pvp, c'est le skill qui compte, pas les stats.
- Waven aura probablement son propre lore, que Wakfu et dofus n'auront pas (donc pour apprendre des trucs c'est cool).
- Waven a des possibilités de gameplay et la possibilité de faire des modes de jeux que Wakfu et dofus n'ont pas (asynchrone par exemple).
-Les combats sont bien plus dynamique, 7 tours de moyenne, ce qui équivaut à environs 10 minutes, contre des combats de 30-40 minutes voir plus sur Wakfu / Dofus.
-L'équilibrage sera probablement bien moins foireux notamment grâce au système de dons qui permet de faire de l'équilibrage pvm sans toucher au pvp.
- Waven est jouable en solo.
- Il y a du doublage sur les PNJ.
- Le style graphique et musicale est différent.
- Le jeu sera jouable sur mobile.
- Le système de pioche, tu dois gérer tes rotations.
- Ya un chat vocal en jeu.
- Les équipements en pvm donne principalement des effets et non pas des stats.
- Il n'y a pas d'ogrine (ce qui est une bonne chose)
- On joue des armes et non pas un personnage unique (plus facile de switch entre les gameplays, la personnalisation est pas pareil etc..)
- Système de dons.
Ça devrait suffire. Si pour toi c'est toujours pareil, désolé je peux rien pour toi.
"C'est juste impossible que pas un seul joueur payant son abonnement ou son booster ne dise au revoir à son ancien jeu pour celui-ci, au moins temporairement et même."
Pas sûr d'avoir compris le sens de ta phrase.
Si tu dis que des gens vont quitter leur jeu pour waven... oui ? Mais en quoi ce serait une perte ?
• Premièrement, si des gens quitte dofus / Wakfu, pour jouer à Waven, de manière permanente, c'est que Waven est un meilleur jeu pour eux. (Donc bonne chose)
• Deuxièmement, si c'est de manière temporaire. Bah au lieu de passer son temps sur les deux autres jeux, il va les passer sur Waven et peut-être même y dépenser de l'argent, mais encore une fois ça veux dire que Waven vaudra le coup d'y passer son temps.
• Troisièmement, des joueurs on énoncés leur volonté de jouer aux DEUX jeux, donc c'est un gain.
• Quatrièmement, les joueurs restent sur leur jeux d'origine, c'est juste pas le public, on y perd rien.
Après je parle que de dofus et Wakfu, mais ya des joueurs du Krosmoz de tout horizons qui jouent à Waven (ya des joueurs Krosmaga par exemple.)
"Oui, je suis d'accord, eh donc s'ils font un système d'abonnement comme sur les autres, je pense pas qu'énormément de gens fassent le choix de le payer. Pourquoi est-ce qu'un mec voudrait payer pour un jeu qu'il sort une semaine à chaque MàJ ?"
Pas compris ce que tu entend par abonnement, et encore moins la fin de ta phrase..
Si tu parle d'abonnement pour jouer au jeu comme sur Dofus, Waven est free to play, problème réglé.
Si tu parle d'abonnement style booster pack comme sur Wakfu. Bah les joueurs qui jouent activement à Waven payeront le booster, comme ils le font pour Wakfu.
Mais c'est quoi le rapport avec le fait que ce soit plus casual ?
"Maintenant en ce qui concerne ça durée de vie et son contenu, il y a moyen qu'il dure longtemps.
En tout cas on peut facilement imaginer de l'ajout de contenu."."La durée de vie d'un jeu et le contenu potentiel qui pourrait être implanté dessus sont deux choses qui n'ont pas vraiment de lien. S'il y a personne sur le jeu un an après sa sortie, ça sert à rien de payer un staff pour produire de nouvelles choses. De même qu'un jeu avec beaucoup de contenu ne veut pas forcément dire que beaucoup de gens viendront l'explorer. S'ils ne prévoient rien pour les faire rester ils partiront."
C'est uniquement théorique, au même titre que les gars qui disent que le jeux fonctionnera pas à la sortie.
"Étant donné qu'il s'agit du troisième de la trilogie, et qu'on a pu voir la durée de vie des deux autres, on peut imaginer qu'il va tenir un minimum aussi.". Encore une fois ça n'a rien à voir."
Si, puisque factuellement ils ont réussir à faire tenir deux de leur jeux plus d'une dizaine d'année, si ils portent autant d'importance à Waven (au moins autant que sur Wakfu, ce qui devrait pas être très compliqué), on peut imaginer qu'il puisse tenir un petit moment.
"Mon arrière grand-mère est morte à 102 ans (c'est pas vrai c'est pour l'exemple) et ma grand-mère à 100, ça veut pas dire que je suis immunisé à une mort à 30 ans."
Comme pour la réponse précédente, le terme "Imaginer", n'était pas utilisé au hasard je n'ai jamais dit que Waven aller tenir 30 ans.
Mais si tu veux je peux reprendre ton exemple des grands-mère et dire que tu as hérité de caractéristique héréditaire qui augmentent tes chances de survie.
A l'inverse si tu avais hérité d'une maladie héréditaire mortelle, tes chances de survie vont vachement baisser.
Du coup ça marche toujours.
Des gens vont quitter Wakfu et Dofus au profit de Waven en quoi ce serait une perte --> Ca sera une perte pour les deux premiers jeux, pas pour Waven. C'est pas si difficile que ça à comprendre. (Pour le reste sur la fan-base du Krosmoz tu réponds à des arguments que je n'ai pas formulés).
Quand je parle d'un système d'abonnement, je pense à un système tel que Dofus, ou bien le booster sur Wakfu ou encore les Pass réguliers. Si Waven est un jeu auquel tu ne joues pas régulièrement (et donc de manière casual comme tu l'as énoncé - et juste pour préciser avant propos : "tu" ne te désigne pas toi, mais le joueur hypothétique) pourquoi est-ce que tu investirais de l'argent dedans ? Surtout si tu peux y jouer gratuitement.
"C'est uniquement théorique, au même titre que les gars qui disent que le jeux fonctionnera pas à la sortie.". Non, là pour le coup c'est pas théorique : si personne ne joue au jeu, ils vont pas le développer dans le vide.
"Si, puisque factuellement ils ont réussir à faire tenir deux de leur jeux plus d'une dizaine d'année, si ils portent autant d'importance à Waven (au moins autant que sur Wakfu, ce qui devrait pas être très compliqué), on peut imaginer qu'il puisse tenir un petit moment.". Ils ont réussi à tenir deux jeux plus de dix ans, certes, et combien ont coulé ? Je me répète : Dofus Arena aussi était très important à son époque et ça n'a rien changé. Le fait que Wakfu et Dofus survivent ça ne veut pas dire que Waven survivra.
" [...] je n'ai jamais dit que Waven aller tenir 30 ans.". Et je n'ai jamais dit que tu l'avais dit. Encore une fois tu réponds à des arguments que je n'avance pas. Ce à quoi je répondais cependant, c'est au fait que tu dises qu'il survivra car les autres l'ont fait. L'exemple de la grand-mère c'est surtout pour que tu comprennes que la survie c'est propre à chacun et chaque chose. Si Waven ne tient pas la route auprès du public à sa sortie ou dans un temps X qui suit sa sortie, il mourra malgré tout.
Le dernier paragraphe tu t'attardes sur des détails qui n'ont aucun rapport.
Je fais ce que je peux avec ce que tu m'écris.
"Toutes les modifications sur le combat sont secondaires car sur le principe ça reste un MMORPG tour par tour avec un nombre de PA et PM prédéfinis"
C'est pas secondaire puisque ça change tout le gameplay.
Il suffit pas d'avoir un système de tour par tour et un système de point action ou de point de déplacement pour que ça soit le même gameplay.
Si je prend par exemple Le Donjon de Naheulbeuk : l'amulette du désordre, tu as des points actions et des points de déplacement, et c'est en tour par tour. Et pourtant le gameplay est pas du tout pareil.
"Tout ce qui se réfère au style et à l'ambiance n'est pas une différence fondamentale (déjà parce que malgré tout ça reste le même univers), ça n'influe pas directement sur le gameplay."
Si c'est différent, il suffit parfois que le style ou l'ambiance d'un jeu ne te plaise pas, pour qu'un joueur décide de ne pas y jouer.
Et c'est pas parce que c'est le même univers que c'est pareil, le style et l'ambiance d'un Dofus pets et d'un jeu comme One more gate (qui ont volontairement pris le risque de faire un style différent).
Et un jeu ne se résume certainement pas à son gameplay, le style, l'ambiance, le lore etc... sont super important pour l'immersion, cette immersion fait toute la différence entre deux jeux similaire.
"la gestion de ressources est plus importante sur Waven que sur Dofus et Wakfu ? Vraiment ? Le fond reste le même : choper des trucs en combat pour améliorer/faire des choses qui vont te servir à être plus fort pour faire plus de combats plus durs. Le fond c'est la même chose."
Je te parle des ressources en combat, pas des items
Et j'ai pas dis que c'est plus important sur Waven que sur Dofus et Wakfu, puisque sur dofus et Wakfu tu n'as pas de gestion de ressources, 'fin si tu as les PA / PM, mais ça s'arrête là.
Là ça va plutôt inclure la jauge. Que tu dois donc générer, consommer au bon moment, et consommer pour le bon compagnon.
Tu dois aussi gérer quel sort tu utilise pour profiter de tel effet, et quel sort tu garde pour profiter de son effet plus tard. Puisque contrairement à Dofus et Wakfu, tu n'as pas tout tes sorts de disponible à tout moment.
"Des gens vont quitter Wakfu et Dofus au profit de Waven en quoi ce serait une perte --> Ca sera une perte pour les deux premiers jeux, pas pour Waven. C'est pas si difficile que ça à comprendre."
Ah donc toi ce qui t'inquiète c'est la perte pour ton jeu parce que des gens vont préférer un autre jeu, et non pas une perte pour l'entreprise. Et ducoup, quel est le problème ? Tu veux empêcher les gens d'aller sur un jeux qu'ils préfèrent pour les faire rester sur ton jeu ?
"Quand je parle d'un système d'abonnement, je pense à un système tel que Dofus, ou bien le booster sur Wakfu ou encore les Pass réguliers. Si Waven est un jeu auquel tu ne joues pas régulièrement (et donc de manière casual comme tu l'as énoncé - et juste pour préciser avant propos : "tu" ne te désigne pas toi, mais le joueur hypothétique) pourquoi est-ce que tu investirais de l'argent dedans ? Surtout si tu peux y jouer gratuitement."
Bah, pour acheter des cosmétiques. Comme une tonne de jeux le font. Ou juste pour soutenir l'entreprise ou un projet. C'est pas parce que les gens jouent de temps en temps qu'ils vont dépenser moins d'argent, c'est souvent même le contraire. Il y a des gens qui jouent peu qui vont dépenser beaucoup d'argent sur un jeu pour en profiter un maximum durant le court laps de temps où ils jouent.
Si ils aiment le jeu, ils paieront. Moi je sais que je vais probablement acheter des trucs dessus notamment parce qu'il y a des skins vraiment cool. Il est même probable qu'à termes, j'y dépense plus d'argent que j'ai pu en dépenser sur Wakfu ou Dofus .
"C'est uniquement théorique, au même titre que les gars qui disent que le jeux fonctionnera pas à la sortie.". Non, là pour le coup c'est pas théorique : si personne ne joue au jeu, ils vont pas le développer dans le vide.
Pour ce paragraphe et tout ce qui suit je vais arrêter de développer puisque tu ne comprend pas ce que j'essaye de t'expliquer, ça ne mène à rien et ce n'est pas très utile de tout façon.
Arrivera ce qu'il arrivera, c'est tout.
Hola. Je suis HS mais est-ce que c'est vrai ? D'où ça vient ?
Je rappelle tout de même que le but d'une partie du jeu (la seule qui a été testable pour le moment) c'est de taper X fois le même donjon mais en changeant de "chapitre" (on appelle donc chapitre un donjon avec une infime différence ...) pour avancer dans son arbre de sort et ses équipements (je ne suis peut-être plus à jour car le jeu est reboot à chaque Alpha).
Je ne vois pas quel public on va aller chercher sur la durée avec un jeu aussi faible. Alors oui, il y aura du PvP, les combats de boss et d'autres choses mais est-ce que réellement cela fera de Waven un jeu qui fera revenir (et je dis bien revenir et pas venir car on sait de base que le public visé sera un public du Krosmoz) des anciens joueurs ?
Je rappelle qu'en presque 5-6 ans de développement, on va avoir un partie PvM totalement à la baisse par rapport à ce qui était prévu à l'origine (alors, oui, on va me dire que Sufokia et l'autre nation qui a disparu arrivera plus tard, mais quelle image cela donne d'un jeu qui a déjà X années de retard...)
On va me dire que c'était le but initial, de pouvoir jouer sur un Mmo sans y passer trop de temps et que les donjons/combats soient courts.
Qui ira claquer de l'argent pour du cosmétique sur ce type de jeux ? On est pas sur des jeux mobiles mondialement connus.
Pour moi, même si le jeu plaira forcément à une petite communauté, il ne sera JAMAIS rentable et finira comme un Krosmaga like, ou alors il vivra à la botte de Dofus qui financera ses Màj.
Je sais que je vais me faire allumer par les quelques pro-Waven du forum.
Je ne fais que dire tout haut ce qu'une grande majorité de personnes pensent du projet.
Au moins, la communication sur le forum est plus existante que celle sur l'avancement du jeu
Je t'assure que je m'exprime comme il faut, ou tout du moins de manière (à priori) compréhensible pour la majorité. Ce serait quand-même cocasse de la part d'un étudiant en lettres. M'enfin. Je peux comprendre que certaines choses puissent sembler abstraites ou que certaines vérités soient difficiles à entendre, ou à lire plutôt.
Tout au long de tes messages sur les deux sujets, tu n'as fait qu'exposer ton cas, tes propres impressions en te basant sur ton vécu et rarement sur des faits qui pourraient conduire à une chose ou une autre et c'est de ça dont il s'agit quand je te dis que tes réponses sont à côté de la plaque.
Tu as signalé, sur l'autre sujet, ne pas vouloir continuer davantage la discussion alors je ne vais pas chercher à aller plus loin, mais ça ne fait que mettre en exergue le fait que si le débat est stérile ce n'est pas de mon côté.
Kozmic~