FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Alpha #4 - Renforcement de l'identité des classes Part.1

Par [Ankama]WAVEN - ANKAMA - 09 Octobre 2019 - 15:30:00
DevTracker AnkaTracker Blog

Bonjour à tous,

Les Osamodas ne sont pas les seuls à présenter des modifications : l’ensemble des classes a également subi quelques révisions dans le but de renforcer leur identité. Aujourd’hui, nous allons parcourir les modifications apportées au Iop, Xelor et Sacrieur.

IOP : Plan A CHARGER, Plan B CHARGEEEEER

C’est bien connu, le Iop est une classe subtile qui n’a de cesse de réfléchir à la meilleure stratégie pour asséner un coup dévastateur… Non ? Non, en effet : lorsqu’il utilise sa tête, c’est uniquement pour distribuer des coups de boule. Un Iop devrait chercher le corps à corps en permanence et être récompensé lorsqu’il y parvient.

Avec sa force d’attaque supérieure à la moyenne, les effets liés à ses déplacements tels que les CHARGES et les BONDS, ainsi que ses AURAS qui se déclenchent au contact, l’identité du Iop était déjà bien présente. Nous n’avons donc fait que la renforcer davantage.

Afin d’améliorer sa mobilité, deux nouvelles CHARGES ont été ajoutées, l’une en voie eau et l’autre en voie feu. Ainsi :

• Blizzard devient Charge Glaciale : 7 PA / + 1 PA de réserve + 2 de jauge Eau / Votre héros charge un personnage aligné jusqu’à 5 cases, inflige 27 dégâts et applique GELÉ (18).
  • Brutalité devient Charge Explosive : 6 PA / + 2 de jauge Feu / Votre héros charge un personnage aligné jusqu’à 5 cases, inflige 36 dégâts et la cible déclenche EXPLOSION (11).

Un nouvel attribut, « MÊLÉE », rejoint l’arsenal du Iop : MÊLÉE déclenche son effet pour chaque personnage ennemi AUTOUR de votre héros. Par exemple :

• Fulgur : 3 PA / + 1 PA de réserve / Inflige 17 dégâts. MÊLÉE : + 6 AT à votre héros pour le tour.
  • Poing de Glace : 3 PA / + 1 PA de réserve / Inflige 14 dégâts. MÊLÉE : - 1 PA au coût de ce sort.
  • Algarade : 4 PA / Inflige 28 dégâts. MÊLÉE : piochez 1 sort.

Au total, 9 sorts disposeront de l’attribut MÊLÉE en version 0.4. Vous pourrez alors envoyer votre héros au cœur de l’action pour profiter pleinement de son potentiel. En tant qu’adversaire en revanche, peut-être qu’encercler un Iop pour le pousser dans ses retranchements ne sera pas la meilleure stratégie à adopter…

Xelor : Maître du temps et des mécanismes

Accélération ? Ralentissement ? Il est parfois bien difficile de suivre les enchaînements du Xelor, surtout lorsqu’il donne l’impression de continuellement cacher des PA dans sa manche… Et c’est bien normal, puisqu’il s’agit justement de son atout majeur : une parfaite gestion des PA (gain, retrait ou réserve) couplée à une tripotée de mécanismes. Un Xelor se distingue par sa maîtrise du temps et de ses Sinistros.

Nous avons choisi de renforcer ces deux axes majeurs du gameplay Xelor et de diminuer les autres, notamment sa maîtrise des Compagnons.

1. Les SINISTROS ne génèrent plus de jauges élémentaires ; ils constituaient la cause principale de la génération abusive des points de jauge chez le Xelor, un simple gain de 2 PA se traduisant par un gain de jauge avec une facilité déconcertante pour la classe. Sans compter que, pour un coût de 2 PA, disposer d’un mécanisme qui active des effets supplémentaires à son effet d’apparition semble plus que suffisant.

2. Chaque voie élémentaire possède un sort de transformation de Sinistro qui coûte 5 PA et génère 2 points de jauge de l’élément associé :

• Cadran de Xélor (Terre) : FIN DE TOUR : Inflige 15 dégâts aux personnages adverses AUTOUR de lui.
  • Hydruille (Feu) : FIN DE TOUR : Inflige 15 dégâts aux personnages alignés.
  • Coucou (Eau) : DÉBUT DE TOUR : Confère 1 AURA CHIBI CADRAN à votre héros.
  • Catalyseur Temporel (Air) : DÉBUT DE TOUR : Réduit de 2 PA le coût du prochain sort que vous jouez ce tour.

3. Toutes les voies élémentaires possèdent un sort de REMBOBINAGE :

• Alignement (Air) : 3 PA / + 1 PA de réserve / Inflige 14 dégâts. REMBOBINAGE.
  • Brûlure Ardente (Feu) : 4 PA / + 1 PA de réserve / Inflige 25 dégâts. REMBOBINAGE.
  • Ajustement Temporel (Terre) : 5 PA / + 2 PA de réserve / Inflige 27 dégâts. REMBOBINAGE.
  • Gelure (Eau) : 6 PA / + 2 PA de réserve / Inflige 32 dégâts. REMBOBINAGE.

4. Les sorts neutres ont subi de nombreux changements, en voici quelques-uns :

• Même pas mort est remplacé par Accélérateur : 0 PA / +1 PA à votre réserve.
  • Armure Temporelle est remplacé par Sinistro Neutre : 1 PA / Invoque un Sinsitro Neutre jusqu’à 3 cases de votre héros.
  • Déstructuration : 5 PA / Détruit un de vos MÉCANISMES pour infliger son BL aux adversaires. Piochez les 2 premiers MÉCANISMES de votre deck.
  • Momificatus : 6 PA / Transforme votre héros en MOMIFICATUS tant qu’il a de l’AR. Votre héros gagne 34 AR, 8 AT, et à chaque fois que vous lancez un sort, vous gagnez 1 PA de réserve.

Nous estimons que le retrait de la génération des jauges via les Sinistros nous permet de réintroduire des effets très puissants tel que celui de Momificatus. En outre, sur des transformations au coût élevé, cela nous permet d’ajouter des interactions intéressantes : soit le joueur stocke quantité de PA en réserve pour en profiter, auquel cas l’adversaire peut attaquer cette réserve, soit il utilise sa transformation pour en profiter au tour suivant, auquel cas l’adversaire peut essayer de faire sauter l’armure pour le contrer.

5. Le passif du Sabliaton Jikan devient : + 1 PA à votre réserve quand vous lancez un SINISTRO.

6. Le passif du Synchronisateur Tako devient : FIN DU TOUR : Vos PA restants sont convertis en PA de réserve.

Amateurs de combos, faites-vous plaisir : nous attendons de voir si une nouvelle boucle infinie apparaît !

Sacrieur : Berserkkk !

Le Sacrieur n’est pas très complexe à cerner, il combine les rôles de Tank et de Damage Dealer ; autrement dit il se prend des coups et il fait mal. Et vous savez quoi ? Il en redemande ! Un Sacrieur est un berserker qui puise sa force dans sa souffrance.

Chez le Sacrieur, nous avons principalement revu la mécanique AGONIE, jusqu'ici trop difficilement exploitable. Désormais, votre héros entre en AGONIE pour le tour s’il s’inflige des dégâts (vos compagnons inclus).

Les sorts sont restés sensiblement identiques, mais des activateurs d’AGONIE ont été ajoutés :

• Peine : 2 PA / + 1 de jauge Air / Inflige 5 dégâts à votre héros. Il gagne 2 PM pour le tour.
  • Crève-Cœur : 3 PA / + 1 de jauge Eau / 1 PA de réserve / Inflige 5 dégâts à votre héros.
  • Scarifications : 3 PA / + 1 de jauge Terre / Inflige 10 dégâts à votre héros pour donner autant d’AR à vos compagnons et invocations.
  • Punition : 2 PA / + 1 de jauge Feu / Inflige 5 dégâts à votre héros. Il gagne 5 AT pour le tour.
  • Maître de l’Agonie : 0 PA / Inflige 5 dégâts à votre héros. AGONIE : Quand votre héros attaque vous piochez 1 sort.
  • Dépassement : 2 PA / Déplace votre héros de 3 cases en ligne et lui inflige 5 dégâts.

Nous arrivons déjà au bout de cette première partie de note. Nous vous avons présenté les modifications majeures des classes Iop, Xelor et Sacrieur mais la liste n’est pas exhaustive : attendez-vous à des surprises supplémentaires du côté des sorts et des passifs lorsque vous relancerez le jeu le 23 octobre !
Réactions 10
Score : 64
Ça annonce sérieusement du lourd cette prochaine Alpha, et la futur méta a vraiment l'air d'être saine !
2 0
Score : 2378
Les changements sacrieur tant attendus arrivent enfin! Hate de me remettre à saigner le ladder au sens propre comme figuré avec Gantares. De belles initiatives sur les xelor aussi, avec notamment le passif de tako que je trouve très intéressant. J'ai un peu peur de voir un hotfix sur une boucle infinie et/ou un deck très très fort profitant du kit, mais l'alpha est faite pour ça!
1 0
Score : 5387
Vous inquietez pas, on a mis nos experts sur le coup, si il existe une boucle infini on l'a trouvera mouhahahaha!
1 0
Score : 395
Très content des changements du Iop et du Sacrieur, qui viennent vraiment renforcer l'identité des classes. Je suis curieux de tester ceux du Xelor.
2 0
Score : 401
Le passif du synchronisateur tako m'a fait sursauter, je sais pas vous...
Il serait donc possible de simplement passer son T1 pour invoquer l'invoc légendaire ? Ca me parait ultra déséquilibré non ?
Je pense que limiter à 2PA max/tour stockés serait plus sur. La psychologie du tako serait alors de conserver les restes de sorts à 4 ou 5 PA.
Après, j'ai aussi l'impression que c'est un pari du type : "Et si on testait cet extrême, voir si c'est réellement un abus en situation réelle ?". Hâte de voir ce que ca va donner ;p
0 0
Score : 2392
Attendons de voir si les invocations légendaires ont été modifiées avant de juger du potentiel déséquilibre que ce passif pourrait apporter !
1 0
Score : 226

EnracN|09/10/2019 - 15:19:25
Le passif du synchronisateur tako m'a fait sursauter, je sais pas vous...
Il serait donc possible de simplement passer son T1 pour invoquer l'invoc légendaire ? Ca me parait ultra déséquilibré non ?
Je pense que limiter à 2PA max/tour stockés serait plus sur. La psychologie du tako serait alors de conserver les restes de sorts à 4 ou 5 PA.
Après, j'ai aussi l'impression que c'est un pari du type : "Et si on testait cet extrême, voir si c'est réellement un abus en situation réelle ?". Hâte de voir ce que ca va donner ;p

Attends de tester avant de proposer des modifications d'équilibrage, on ne sait pas grand chose pour le moment, et c'est probable, que dis-je, sûr, que les GD aient pensé à ça, je ne me fais pas d'inquiétude.
0 0
Score : 242
Intéressant comme changement, la méta sera vraiment différente. Personnellement le Sacrieur me fait un peu peur (et me donne envie aussi :p). l'Agonie passe de difficilement exploitable à facilement exploitable, à voir ! 

Concernant le Iop, la mécanique de Mélée me semble très intéressante... sauf pour le sort Algarade. On passe d'un sort qui générait deux jauges + une carte en plus à piocher à distance, à un sort qui ne générera aucunes jauges tout en ne piochant qu'au corps à corps. Un Nouvelle Vague bis, et sans le point de jauge ? Le up des dégâts me parait négligeable pour ce type de sort.
Algarade deviendra donc intéressant en fonction de l'avancement du match (mid game / late game), ce qui me fait fortement penser à l'ancienne Agonie. Un (gros) nerf pour moi, si on le compare aux deux cartes que peuvent générer les Xélor / Sram sans restriction.

0 0
Score : 3
le syncro tako sera completement broken avec sarcophaguse
0 0
Score : 265

unity-kinetic|10/10/2019 - 12:15:15
le syncro tako sera completement broken avec sarcophaguse

Honnêtement, même sans l'invocation légendaire le simple fait de ne jamais gaspiller de pa me semble très puissant... En tout cas, j'ai hâte de tester...
0 0
Réagir à ce sujet