Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Alpha #8 - Sorts & Progression
Par [Ankama]WAVEN - ANKAMA - 25 Août 2021 - 14:00:00
DevTracker
AnkaTracker
Blog
Il y a deux semaines, nous vous partagions les nouveautés et évolutions relatives aux équipements. Dans cette note, nous nous focaliserons sur les modifications apportées aux sorts ainsi que sur la progression des personnages. Bonne lecture !
Début de l'aventure
En 0.7, vous aviez déjà pu découvrir et tester le tutoriel. Bien qu’il se destine à être modifié, son principe reste inchangé : lorsque vous débutez sur Waven, vous commencez en tant que Naufragé avec un deck de base, composé de 9 sorts.
Ce Deck du Naufragé vous permet, dans un premier temps, de vous familiariser avec le principe de deck building et la mécanique des sorts en général. Au terme du tutoriel, vous aurez sélectionné une classe ainsi qu’une arme, et débuterez votre aventure… mais toujours équipé de ces sorts de base : votre progression inclut désormais la récupération de vos sorts de classe ainsi que leur évolution !
Panel de Sorts
Nous avons revu la répartition ainsi que le nombre de sorts disponibles. Dorénavant, votre personnage peut obtenir et équiper trois types de sorts :
- Les Sorts Universels, utilisables par toutes les classes.
- Les Sorts de Classe, accessibles à les toutes les armes d’une classe.
- Les Sorts d’Arme, spécifiques à chaque arme, obtenus en montant le niveau de votre héros.
Chaque Classe dispose désormais de 40 Sorts de Classe (32 élémentaires + 8 Éther) et chaque Arme dispose de 10 Sorts d’Arme (8 élémentaires + 2 Éther). Les sorts élémentaires (air, eau, feu et terre) sont améliorables en augmentant leur niveau. Les sorts Éther (anciennement « neutres ») quant à eux sont fixes et ne peuvent donc pas être améliorés.
Pour former un deck valide, votre personnage doit équiper au moins 9 sorts.
Obtention des Sorts
Dans la version 0.7, les sorts pouvaient être obtenus aléatoirement en loot, à chaque gain de 5 niveaux, ou encore dans un magasin de colporteur.
En version 0.8, ce principe est conservé, mais ajusté comme suit :
- Chaque passage de niveau vous permet d’obtenir un Sort d’Arme élémentaire parmi un choix de 4 sorts tirés aléatoirement.
- Tous les 3 niveaux, un Sort Éther supplémentaire est automatiquement débloqué, selon un ordre prédéfini d’obtention. Au niveau 30, vous disposez donc de tous vos Sorts Éther.
Le choix des sorts proposés s’établit sur le Héros que vous êtes en train de jouer, ce qui vous permet de cibler précisément les sorts que vous souhaitez récupérer.
Il en va de même pour les loots en fin de combat : ne vous sont proposés que les Sorts Universels, les Sorts de Classe de votre Héros et les Sorts d’Arme élémentaires.
Amélioration des Sorts
Le système d’amélioration des sorts est sensiblement identique à celui des équipements : les exemplaires supplémentaires d’un sort permettent de l’améliorer en échange de Kamas ou, non plus de Gemmes, mais de Grimoires ! Le coût en ressources dépend ici aussi du niveau du sort.
De la même façon, le niveau d’un sort est automatiquement ajusté à celui du Héros joué, si ce dernier est de niveau inférieur.
En outre, les Runes de Sorts permettent également de débloquer des « Dons » afin de maximiser leur efficacité. Vous pouvez les récupérer en loot de fin de combat ou en acheter en magasin de Colporteurs. Les Grimoires quant à eux se récupèrent en réinitialisant un sort précédemment augmenté.
Nouveauté : le système d'affinités
Les affinités correspondent à des effets supplémentaires déclenchés en jouant consécutivement deux sorts d'élément différent. Chaque voie élémentaire dispose d’une affinité, vous permettant ainsi de jouer les éléments de votre choix. Elles influent toutes sur la même zone d’effet, à savoir toujours autour du Héros, et leur effet est identique : inflige X à Y dégâts, où X est la valeur infligée sur le premier « cercle » autour du Héros, et Y est la valeur infligée sur le second « cercle ».
Pour activer une affinité, vous devez au préalable vous équiper d’un objet qui combine les deux éléments ciblés.
Il suffit ensuite de jouer un sort du premier élément, puis un sort du second élément. Pour mémoire, une information s’affiche dans l’UI de combat lorsque vous utilisez un élément permettant de déclencher l’effet d’affinité et vous indiquer le 2e élément à jouer.
Au-delà de leur effet de base, les 6 affinités proposent un effet bonus qui se déclenche sous certaines conditions, propres à chacune :
- Avalanche : Eau + Air
Si trois ennemis touchés : Piochez 1 sort dont le coût est réduit de 1 PA. - Éboulement : Terre + Eau
Si trois ennemis touchés : Votre héros gagne X AR. - Foudre : Air + Feu
Si trois ennemis touchés : Un éclair infligeant X dégâts physiques s’abat sur les adversaires. - Geyser : Eau + Feu
Si trois ennemis touchés : Votre héros se soigne d’autant de PV que de dégâts infligés. - Météore : Feu + Terre
Si trois ennemis touchés : Votre prochain sort inflige 50% de dégâts supplémentaires. - Ouragan : Air + Terre
Si trois ennemis touchés : +1 à votre Jauge Éther.
Évolution des Compagnons
Pour terminer, un bref point sur le système d’évolution des Compagnons.
A l’instar des sorts et des équipements, ils se lootent en fin de combat ou s’achètent en magasin de Colporteurs, puis s’augmentent progressivement moyennant un certain nombre d’exemplaires, des Kamas et des Potions. Les Runes de Compagnon permettent de compléter leurs bonus au moyen de Dons.
Ils sont répartis selon les 4 raretés :
- Commun : un pouvoir et 3 Dons.
- Rare : un pouvoir et 4 Dons.
- Krosmique : un pouvoir et 5 Dons.
- Infinite : un pouvoir et 6 Dons.
C’est déjà la fin de ce second article ! Merci pour votre lecture et votre implication !
Dans la prochaine note, nous plongerons au cœur de la Nation de Bonta (du moins ce qu’il en reste) et partagerons de plus amples informations sur ses Quêtes et ses Îles aux Monstres. A bientôt !
Réagir à ce sujet
Vive les huppermages !
Hmm ... Nice le système d'affinités permettant des builds bi-élément (et bon rendu in game des effets dans la zone de 2 Po ). Ce qui est le plus important c'est qu'aucune combinaison n'a été oubliée (chose qui était assez chiant dans la version 0.7). Donc, ça sent bon.
Zones d'ombres (suspense) / "Problème prévisibles"
Inégalité :
Cac vs Range ( Après c'est peut être un souhait, Les strats range vont privilégier les combos mono éléments et les strats cac les combos bi-élément). Bref ... à voir in game ... Suspense
Le PVE et les challs :
Je ne vais pas mentir ca fait trop longtemps, la 0.7 c'est loin maintenant et je ne me souvient plus des challs qui sont présents dans WAVEN. Cependant, je me souvient d'une chose, les anneaux légendaires c'était chiant car c'était des challs foirés gratuitement. Et vu que pour placer une affinité il faudra obligatoirement faire des dommages dans une zone de 2 po bha ca peut-être problématique. A vu de nez ca reste ok vu que le fait de faire une affinité reste un choix. Mais bon entre c'est "ok" et c'est "good" faudra voir in game. Peut-être que ce sera des modes qui seront privilégier pour les rushs... bref... à voir in game .... Suspense
PVP
( bon après ça j'ai l'impression que ca change toutes les 10 minutes : un coup y'a les items ; un coup non ; un coup certains items ; un coup y'a les items mais leurs capa sont fixe etc etc ... A croire que les 7 alpha sur le pvp et tout l'encre que cela a fait couler ont été "
bénéfiques".Bref Moi perso je suis perdu mais bon c'est normale c'est une phase d'alpha )
Je souligne juste l'intérêt des affinités en PvP (si elle seront possibles ??? Comme dit plus haut rien n'est claire niveau PvP)
Juste au cas où : cela pourra être intéressant si ça prock sur : les héros ennemies + les compagnons ennemies (+ a voir sur les alliés aussi) sinon ca sera surement trop difficile à mettre en place pour être jouer.... Bref ...à voir in game .... Suspense
PS : Dans ce qui est présenté (les affinités), encore une fois, lorsque l'effet se déclenche le personnage est statique... Pourquoi ? Cela aurai été une bonne manière de donner un peu de vie à ce personnage dépourvu d'animation en combat ... (Animation actuel du personnage : Je me déplace VS je me déplace pas : Oui je me répète mais bon ... je ne suis pas sur le discord donc bon qui entendra ? ).
@+
De ce que j'ai compris, pour que les affinités se déclenchent il faut qu'elles soient inscrites sur un item donc il semble possible de jouer sans donc pas d'inquiétudes.
Pas d'inquiétude, pas d'inquiétude .... Après reste à voir la fréquence d'apparition de la capa sur les équipements (trop fréquente : bha t'es obliger de jouer avec les affinités , fréquence moyenne ; ca reste ok mais tu dois quand même faire un effort afin de sélectionner le bon item sans affinité ; fréquence rare : les affinités c'est du stuff opti mais j'y crois pas vraiment )
Le must c'est un Pnj permettant de changer une capa sur un objet en une autre moyennant ressources bref comme dans tout les rpgs. Mais silence radio dans la note "équipements".
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
Coucou, je réponds a certaine question :
- Inégalité ---> suffit de jouer d'autre build. Les affinité sont un "pouvoir" d'anneau. Rien ne t'empêche de jouer des anneaux avec d'autre pouvoir qui ne repose pas sur les affinité. Par exemple, on a vue un anneau qui réduisait le coup en pa de 2 du premier sort pioché pour TOUT le match (donc le sorts coutera définitivement N-2 Pa pour ton match)
Et de ce que j'ai vue, les affinité sont sur des anneaux "rare". Si les joueur privilégies les anneaux "Krosmique" et "infinite", alors tu peux être sur que les "affinité" seront peut être que très peu joué.
Et je pense même qu'ils ne sont présent que sur six anneaux. Et vue le nombre d'anneau possible, il y aura surement pas mal de build qui n'exploiteront même pas les affinité. ( Mais à voir !)
- PVP ---> l'affinité est une mécanique existante sur des équipements !
Et je donnes des confirmations de Xyale elle même :
- En pvp, pas d'équipements, pas de coups critique, et pas de "dons" (pour les sorts/compagnons)
Donc la mécanique d'affinité n'est actuellement pas prévu pour le pvp ! c'est une mécanique exclusive au pvm !
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
Tu peux toujours proposer ton idée dans les suggestion (si possible pendant ou après l'alpha 0.8)
Voilà, j'espère t'avoir éclairé ^^
Mais avec les affinités, j'ai très peur. On s'éloigne encore de la simplicité qui manque à beaucoup d'entre nous. Nul besoin de rajouter trop de trucs incompréhensibles dans Waven, c'est bien plus amusant de comprendre ce qu'il se passe.
Déjà, l'arbre a été supprimé pour que les équipements récupèrent un nombre égal de passifs. Le problème n'a pas été supprimé mais déplacé. Ensuite, les sorts auront eux aussi des passifs, et EN PLUS des affinités ?? Houlà... Plus on dit qu'on trouve ça inutilement compliqué plus ça se complique...
Je regrette beaucoup la 0.4. Ca donne envie de pomper tous les anciens sorts pour refaire un autre jeu qui les reprenne en externe... C'est désespérant de voir ce magnifique jeu prometteur se saborder...
- Entre la 0.7 et la 0.8, le nombre de "déclencheur" à été énormément réduits, rendant donc la lecture de jeu plus agréable et moins surcharger. Leur objectif est qu'un match soit tout autant lisible tu niveau 1 jusqu'au niveau 100
- Les affinité ne sont rien de plus qu'une mécanique pvm lié à des anneaux rare. Vue le nombre d'anneau et de builds possible, il est fort probable qu'ils soient pas si souvent utiliser que ça.
Les affinité donnent un avantage pour les builds bi-élément et je trouve cela intéressant. Mais il ne s'agit que de 6 pouvoir sur 100 possibilité (si j'en crois les chiffres donné dans la note précédente.)
Si cette mécanique ne te plait pas, tu peux jouer sans elle aisément. Les anneaux avec des pouvoirs intéressant ne manque pas !
"l'arbre a été supprimé pour que les équipements récupèrent un nombre égal de passifs"
--> Ce n'est pas vraiment le cas. Les "Dons" sur les équipements ne sont que des buffs statistique ou des sorts ajouter pour le deck ! Il n'y a pas de sur-présence de passif, c'est justement sur ce point là qu'ils ont été très vigilant pour le gameplay 0.8 !
Pour la 0.8 on ne pourra pas dépasser les 5 pouvoirs là où en 0.7 on en avait une vingtaine en end-game. (Et de plus, la grande partie des "pouvoirs" sont des effets discret, et non des déclencheur qui pourrait compliqué la lecture des match in-game.)
De ce qui à été communiqué par Ankama depuis le début du mois, il semble que la 0.8 soit tout de même bien plus agréable que l'ont été les alpha pvm précédentes.
Il ne restera plus qu'à tester in-game afin de donner nos retours !
Et comme c'est pas lié intrinsèquement au personnage, c'est pas non plus dérangeant.
L'idée d'avoir le même système sur les compagnons... Mouaiiiiis, à la limite on se sentira moins frustré de voir un compagnon qu'on a déjà dans la boutique, mais ça va aussi augmenter drastiquement le cout d'un build complet. (Et les Compagnon Infinite qui sont rare vont potentiellement devenir moins intéressant car trop long à level up)
Avoir ça sur les sorts, c'est juste non.
Y'a rien de pire que de la RNG à chaque level up. Déjà le système de stat de la 0.7 était assez mauvais et inégale. On pouvait jouer 2 fois la même classe avec des stats différentes à niveau égale juste parce que la RNG était pas avec nous.
Mais là, on va avoir 50% de chance d'avoir le sort qui nous intéresse (en admettant qu'on joue un sort d'arme), ce qui va créer des différences entre deux personnages de même niveau en fonction de leur chance? C'est juste nul.
On joue pas à Pokémon, on peut pas avoir 150 fois le même personnage qu'on va level up jusqu'à avoir la meilleure des RNG pour avoir le pokémon parfait, les personnages, à tous les niveaux, sans équipements, devraient avoir la même puissance. Et non dépendre de la chance qu'ils ont eu d'avoir ou non les bon sorts pour pouvoir les augmenter.
Après la remarque a déjà été faite, mais ça limite aussi drastiquement la capacité à essayer des builds différents, car les sorts seront fatalement de niveau différents.
Hey, pour le up des Sorts/Compagnon/Equipement, il sera possible de "recycler" les doublons nous voulu/en trop afin d'up les autres. Donc pas de soucis même si la rng n'est vraiment pas de ton côté
de plus, il à été affirmé qu'il sera théoriquement possible d'atteindre l'entièreté des sorts au niveau 100, cela demandera juste beaucoup de temps (et des Kamas)