Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
WAVEN - Alpha #7
Par [Ankama]WAVEN - ANKAMA - 22 Février 2021 - 20:00:00
News
Du 23 février au 09 mars, participez à une nouvelle session test sur WAVEN ! Première version du tutoriel, modification des arbres de compétences, modification des équipements, ajout de variantes en combat, développement de la progression de la difficulté... Retrouvez dès à présent le programme de l'Open Alpha #7 en détail !
Crâ / Iop / Xelor & leur arbre de compétences
Dans l'alpha 0.6, vous avez pu découvrir le système d'arbre de compétences associé à chaque classe. Suite à vos retours, nous avons retravaillé le concept de chaque classe, amenant d'ailleurs à un rework des passifs des armes Crâ :
- Arc Piven : FIN DU TOUR : Gagne 1 MIRE si aucun adversaire ne se trouve autour.
- Bunelame : FIN DU TOUR : Piochez 1 sort si vous avez 1 sort ou moins dans votre main.
- Expingole : Gagne 1 MIRE quand vous jouez un sort coûtant 5 PA ou plus.
- Shiru Shaden : Réduit de 1 PA le coût du prochain sort quand vous jouez un sort sur un adversaire à 3 cases ou moins de lui.
- Voldorak Vo : Gagne 8 AT jusqu’à sa prochaine attaque quand vous jouez un sort sur une cible alignée à lui.
Gestion des personnages
Vous disposez désormais d'un catalogues de héros uniques, que vous pouvez créer depuis votre avatar.
Il n'est pas possible de changer de dieu ou d'arme pour un personnage créé. Vous pouvez par contre switcher de personnage à tout instant.
Système de Dons
Chaque gain de niveau vous permet de choisir un bonus parmi un panel de 3 choix. Ces bonus améliorent les statistiques de votre arme de manière définitive, et s'accompagnent d'un bonus supplémentaire de drop d'objet, d'XP ou de gain de kamas. Ils se déclinent en 4 niveaux de rareté et sont proposés en tirage aléatoire.
En parallèle, un choix de sort parmi 3 vous est proposé tous les 5 niveaux, jusqu'au niveau 50.
Progression de la difficulté & effets de rangs
Deux nouveaux rangs sont ajoutés aux quêtes & donjons, proposant une difficulté lissée sur 50 chapitres au total.
Les rangs de difficulté sont désormais : Bronze - Argent - Or - Platine - Diamant.
A partir du rang Argent, des effets sont ajoutés aux combats parmi lesquels : un piège, un sort ou un buff.
Des variantes de monstres et de combats sont également ajoutés dans les quêtes et donjons tout au long des rangs afin de multiplier les expériences sur un même contenu.
Tutoriel
Une cinématique d'introduction, un tutoriel ainsi qu'une quête d'entraînement obligatoire sont disponibles sur la Havre-île afin de permettre aux joueurs débutants de mieux assimiler les techniques simples de combat. Il s'agit d'une première version du début de jeu qui évoluera en fonction du contenu.
Retrouvez le contenu détaillé de la version 0.7.0 dans son changelog.
Nous serons présents dès demain pour
Réagir à ce sujet
Un peu surpris par cet aspect "roguelike" (pour une fois qu'on peut utiliser le terme à bon escient). Si l'on est malchanceux en montant un personnage et que l'on a que des propositions low tier, est-ce que cela signifie qu'il faudrait en remonter un autre du même type pour avoir des dons satisfaisants ? Ou est-ce qu'il y a un point que j'ai mal compris ?
Je suis hype par l'image du tutoriel
On espère qu'un reset du personnage permette de reroll également ces bonus. De toute façon comme ça ne touche pas le PvP on est tranquille
Sinon hâte quand même, mais déçu un peu, mais hâte quand même, mais déçu un peu..
D'un point de vue alpha pur, ne se concentrer que sur un petit lot pour l'optimisation et l'équilibrage est plutôt normal et logique ^^.
Ma déception réside plus sur le changement des passifs cra(dans mon cas bunelame qui perd un peu l'interet du rebond, j'ai vraiment apprécié la mécanique du passif sur la 0.6). J'ai peur que des passifs fin de tour ou début de tour qui ne s'appliquent dont qu' une et unique fois par tour, ne paraissent dérisoires face à des passifs dont on peut profiter plusieurs fois par tour, ou certains qui ont un impact bien plus fort qu'une pioche ou une mire.
Ceci dit, cela demande des tests que je ferai volontier et j'espère me tromper.
Malgré cela il y aura de nombreuses nouvelles choses à tester c'est déjà énorme (1mois et demi entre deux alphas de tests ca reste un belle performance).
On a été pas mal (dont moi) a remonter le cheat concernant le tour des mobs.
Tu joues 1 fois, il joue 3 fois tous, avant que tu rejoues.. Autrement dit t'avait largement le temps de te faire dépop
Avec Piven, est-ce voulu de consommer une MIRE quand la cible meurt avec le sort initial ?
Etant donné que le jeu est en alpha et que plusieurs aspect risque de changer tout sera a chaque fois reset. C'est juste une phase de test.
Salut, tu as trouvé une solution à ton problème? Je n'arrive pas à lancer le tutoriel non plus malgré des redémarrages PC, des MàJ Windows (comme conseillé sur le forum) et des désinstallation/réinstallation du jeu...
Les mécaniques de combat me paraisse assez convainquantes, j'aime bien. On reste dans une ambiance du tour par tour avec un dek entre Wakfu et Krosmaga.
Par contre, bien qu'évolutif dans la difficulté, ça me parait vraiment trop répétitif (un peu comme dans Krosmaga) et me fait clairement penser à du jeu mobile... Je comprends l'objectif de cette Alpha qui vise à tester la progression d'un personnage et la difficulté. Il n'y a que quelques points à tester et il faut se concentrer dessus. J'ai pris le train en route, car je n'avais pas accrochés lors des précédantes betas. J'apprecie le passif de ma iop qui la rend badasse.
Pour ma part, ca reste trop répétitif et je m'en lasserais très vite si ça reste dans cette forme (débloquer des sorts, des anneaux et farmer pour débloquer les compagnons, compétences, des sort et monter ses compagnons... Ce n'est pas trop ce qui m'éclate le plus dans un jeu (je suis plus rpg/mmo). Autant vivre une histoire comme dans Wakfu les Gardiens, rechercher une optimisation comme sur Dofus, ou faire de la gestion économique et écologique comme sur Wakfu je trouve ça fun et intéressant. Mais devoir faire et refaire 500 fois les mêmes types de combats sur une map identiques avec une progression de la difficultés, je trouve ça lassant à un moment. Mais ce n'est pas un MMO, donc...
Néanmoins, le gros gros gros point positif réside dans le système de coopération. Il fonctionne à merveille. Je me suis bien éclaté avec mes deux garçons.
Je ne sais pas s'il est prévu de mettre un système d'info sur certains termes utilisés dans les sorts comme "Necrome" (j'ai pu comprendre qu'il s'agissait de mon invocation?). Il y a beaucoup d'abréviations et de termes qui ne sont pas expliqués comme AR, AT, etc. (on comprends vite ce que c'est mais bon...).
Je regrette l'absence de personnalisation de l'apparence de mon personnage... J'ai choisi une iop, et au final nous sommes beaucoup à choisir la même
Idem, je ne sais pas s'il est prévu comme sur Wakfu de customiser son Havre-ile et de lui donner une utilité ?
Pour les musiques, elles sont assez variées. Bien que j'ai un bug dans le son qui se coupe parfois, j'ai eu le plaisir d'entendre des thèmes clés de Dofus (un petit côté nostalgique), et des choses plus actuelles (bien que je sois pas très fan du rap).
Il y a de l'humour dans les textes de pnj ^^ Le contexte sanitaire vous a beaucoup inspiré
D'après moi Waven ne marchera jamais et ne fédèrera qu'une poigner de joueurs insuffisante pour faire vivre le jeu et voici pk je pense cela
Déjà le principe de Leveling, le jeu pour moi n'est absolument pas fait pour le PvE a aucun moment j'ai trouver dans tes vidéo mes propres gameplay ou autres une difficulté ou un intérêt pour faire du PvE , c'est ennuyeux long et pas mais alors PAS du tout agréable a regarder
Donc ca handicape énormément l'aspect PvP, pour moi waven devrait être 100% PvP sans leveling je comprend pas du tout l'intérêt du PvE dans waven et forcement pour pourvoir PvP il sera obliger de passer par le PvE sauf si eclaire de genie de la part d'ankama sans compter le %de drop ridicule des anneaux mais Wtf serieux.
Ensuite ya juste beaucoup trop de paramètre pour son personnage entre les anneaux les talents les machins bidule truc, ca sera quasi impossible d'équilibrer ca avec le nombre de classe de l'univers, donc si c'est pour avoir des classe top tier non merci et la première alpha pour moi était génial je me rappel on calculer pour pourvoir finish les adversaire au Pv près maintenant c'est impossible franchement pourquoi mettre de la RNJ dans les combats et des arbres de compétence sur les classe je comprend pas sa enlève un gros coter skill
Par exemple sur wakfu les passif eux permette aux classe de s'orienter vers tel ou tel style de jeu et ces passif représente bien l'identité des classe, la les arbres de talents on dirais un gloubi boulga de tout et n'importe quoi qui n'a aucun rapport avec les classe
J'arrive pas a voir vers ou va le jeu et je suis déjà tres tres déçu alors qu'il est même pas sortie je me suis plus amusé sur la première alpha que la dernier et ca c'est pas normale, j'ai fait 2 donjon Bwork j'en n'avais déjà marre et j'ai regarder un peu partout c'est l'avis de bcp de gens
Surtout que Waven en full PvP y'a de quoi faire en mode de jeu le PvP dans les jeu ce résume pas du 1v1 2v2 ou 3v3
Vraiment le leveling et le PvE pour moi ca va tuer le jeu a moins de bien dissocier les deux et de ne pas demander au joueur PvP de devoir s'investire dans le PvE sinon ca va repousser trop de monde
Ce jeu est fait pour PvP et rien d'autre , vous allez vous faire chier a coder des donjons qui sont pas amusant et qui le seront jamais peut importe ce que vous faite parce que le game design du jeu et pas fait pour du PvE y'a rien faire en faite c'est pas compatible c'est tout c'est la vie faut l'accepter
Voila c'est que mon avis , moi j'attendais ce jeu avec impatience mais si c'est pour faire du leveling et des donjon pas amusant sur chaque classe plus tout ce que j'ai énumérer ci dessus ca sera pas pour moi ..
Le PVE est pour le moment moins bien ficelé que sur Wakfu. (Je ne connais pas Dofus plus haut que 80 donc je ne me prononcerais pas)
Mais dans les 2 Jeux : Le Pve est pas de re-re-re-re-re-faire le même donjon pour exp.
Wakfu Pve :
1) => Il s'agit d'un moyen de gagner des Ressources de monstre et équipement.
Sa permet de créer une véritable économie.
2) => Un des moyens d'Exp, mercenaire, CDB, chasseur, etc...
Il n'est pas obligatoire de faire des Donjons, mais juste UNE voir DEUX aventure avec un groupe d'amis pour taper un monstre pour le plaisir.
3) => Il y a environ 8 Donjons tout les 15 levels. Soit il suffit de prendre seulement 2 - 3 level dans un Donjon puis d'en refaire un autre.
Laisse le Joueur décidait du Donjon de son choix.
4) => Les mécaniques entre donjons sont nouvelles et se ressemble très peu.
Grâce aux Gameplay du Jeu qui est limité à des Pm, Po, obstacle, etc...
Waven Pve :
1) On "drop" des anneaux aléatoirement avec des stats aléatoire et des compagnons.
Sa limite très vite l'économie, car de toute façon on voudra garder les anneaux pour nous, et avoir des doublons sera très difficile, puis autant partir chercher un nouvelle anneau que de drop un doublons.
2) Il n'y a que des Donjons pour exp ou des Défi.
Et c'est très long pour un joueur "normal" qui passe qu'une heure par jour dessus.
A l'heure d'aujourd'hui, refaire en boucle le même donjon pour espèrer avoir des drops, dans un format "simplifié", sa me fait penser au jeu mobile, sauf qu'ils ont la possibilité de mettre un mode "automatique" pour FARM en boucle les Donjons.
3) C'est une Beta normal que y'a peu de Donjon, mais je vois mal comment vous allez faire autant de Donjon.
4) Les mécaniques du jeu en retirant la PO et les obstacle, que tout le monde soit "mêlé".
Sa laisse très peu de manoeuvre pour crée des Donjons unique, quand on voit déjà sur Wakfu que certain Donjon ont pas de mécanique pour eux alors qu'il y a plusieurs options pour compléxifié le combat.
J'ai bien peur qu'on tourne en rond très très vite dans le PVE.
Puis revoir les même mécanique qu'il y a sur Dofus et Wakfu...
Les Joueurs qui sont passer de W/D à Waven vont juste dire qu'ils feraient mieux de retourner jouer à W/D avec leurs perso.
5) C'est mon avis mais la RNG est atroce dans un jeu de Stratégie.
Résumé :
Moins de contenue, Moins de mécanique possible, ou des mécanique déjà existant sur Dofus/Wakfu, Un Pve qui ne permet pas de crée une économie, vraiment beaucoup de farm pour des anneaux nécésaire, .... Les Joueurs Dofus/Wakfu vont resté chez eux.
Le problème est que Le PVE influe sur le PVP.
Séparer le PVP et le PVE totalement !
J'ai pas envie de jouer en PVP contre un joueur qui aurais geek sa vie pour avoir l'anneau parfait et des compagnons UR obtenable uniquement en FARM.
Vous avez déjà fait cet connerie sur Wakfu.
Apprenez de cet erreur. (et rectifié là au passage !)
Au début, on se dit que c’est beau, que c’est entraînant, on découvre les classes, les sorts, les donjons, les nouveaux anneaux ...
Et puis POUF.
On doit farm.
Farm, farm et farm.
Non, ce n’est pas possible, en 2021 cela ne marchera jamais.
Et ce n’est pas un « défi » que je vous lance là Ankama, c’est une vérité pure et simple.
A la sortie de Dofus, cela a fonctionné car votre public était jeune, avait du temps et qu’il s’agissait d’une mode dont les gens ont bien profité, par manque de jeux différents et diversifiés aussi.
Il n’y avait que des Mmo pratiquement, Dofus était très bien fait, bref, on a vécu de belles années ensemble et cela s’est bien terminé.
Aujourd’hui, les jeux qui marchent, sont les jeux « rapides » et purement PvP : Fortnite, League of Legends, Call of Duty. Overwatch, Apex, ...
Alors oui. Votre jeu va plaire à une « niche » de joueurs nostalgiques de leurs anciens jeux et heureux de retrouver un côté « chill MMO ».
Mais ils sont peu, trop peu pour que votre projet tienne sur la longue durée.
Par ailleurs, cela va vous coûter trop d’énergie et trop de temps de vous concentrer à la fois sur du PvE et du PvP.
Prenez exemple sur Wakfu, malgré la diversité de donjons, de classes, d’items, de stratégie ou difficulté, ...
Les joueurs s’en sont quand même lassés.
Nous n’avons plus le temps ni la patience de jouer des heures et des heures pour progresser « bêtement ».
1) Par l’ennui, car un jeu qui nécessite autant de farm ET en plus au tour par tour, ne sera jamais aussi excitant qu’un jeu du type League of Legends, qui se veut en temps réel, rapide et contre des gens intelligents et non pas une IA débile.
2) Par le temps, aujourd’hui vous avez une commu majoritaire qui a vieillit et qui n’a plus le temps de farm comme avant (sauf ceux au chômage ou « compléter par votre situation qui vous permet d’être full dispo »).
Bref, faites un jeu full PvP.
Sortez du 1v1, 2v2, 3v3.
Sortez du Battle Royal, du Q3, des Tournois, et même du 4v4 si vous voulez.
Sortez 20 classes, 100 sorts, des Maps, du cosmétique, ect ...
Mais par pitié, ne vous perdez pas dans cette voie-là, ne perdez pas votre temps à essayer de contenter une minorité de joueurs PvE qui de toute façon vont arrêter le jeu au bout de 3 mois comme dans Wakfu car le PvE, qui que vous soyez, ça lasse au bout d’un moment.
Faites un jeu compétitif, tourné vers l’avenir, ne restez pas dans le passé.
Voyez grand, voyez futur.
Merci !
Vous avez raison, faites des jeux only PvP, les jeux PvE ne fonctionnent pas.
WoW ne fonctionne pas
FFXIV ne fonctionne pas
Destiny 2 ne fonctionne pas
J'en oublie certainement certains, mais vous comprenez l'idée.
Et tous ces jeux ont une double facette, PvP et PvE.
Plus ou moins bien géré selon le titre.
Donc non, les seuls jeux qui fonctionnent ne sont pas orientés only PvP.
On pourrait même y ajouter un des dernier gros titre à faire parler de lui en temps que Gatcha game avec Genshin Impact, qui est à 1000% PvE, et où il faut farm, farm et farm. (Et j'attend encore le mode auto)
Un jeu ne se résume pas à son e-sport (sinon j'aurais rit à l'évocation d'overwatch comme étant un succes), après bien entendu, le PvP est le plus représenté dans l'e-sport, car c'est bien plus intense et intéressant.
Après bien entendu, Waven souffre de défauts, mais c'est une alpha, c'est normal.
C'est un énorme bac à sable qu'Ankama essaie de rentabilisé en testant des choses très variés.
Après forcément, ils le font de manière progressive, (3 classes, 3 donjons, une ville "vide") ce qui laisse paraitre un jeu pauvre et vide, mais c'est normal.
Comparé l'Alpha de Waven à un produit fini comme Wakfu est un énorme problème.
Surtout quand certains arguments sont à la limite du "Mais t'as joué au jeu en fait?" (Parce que les anneaux ont pas de stats aléatoire sur l'alpha actuelle... Par exemple)
Dans ces défauts, il y a bien évidemment l'énorme part de RNG dans le gain de stat qui est colossale.
Pour exemple, j'ai un perso 50+ et un perso 25. Je n'ai vu qu'une seule fois une stat supérieur à 5*
Mon amie qui a juste un perso 50+ à déjà eu deux stats supérieur à 5*, ce qui lui donne un avantage énorme, surtout avec le point de compétence en plus.
Et un autre amie qui n'a qu'un perso 30 a lui aussi déjà eu deux stat supérieur à 5*.
Pour ce qui est du loot des anneaux, la RNG est là aussi, mais quelle satisfaction de trouver un anneau légendaire qui augmente fortement notre personnage.
Mon amie avait déjà eu 2 anneaux légendaire en boutique + un drop, et quand j'ai enfin eu mon anneau en boutique, elle en avait un 3eme.
Bien que premièrement frustré par ma chance plus que négative ( et habituelle), ça a été une vraie satisfaction d'avoir enfin un excellent anneau.
Alors peut-etre qu'Ankama mettra un système de "Pity" afin de limiter cette frustration chez les joueurs, mais la RNG des loot reste selon moi une bonne mécanique.
Par contre dans les stats, c'est une vraie purge, et ça peut créer des écarts important entre deux personnages d'une même classe, ce qui est très étrange pour un jeu de stratégie.
Un autre point négatif actuellement est l'absence de table de loot.
C'est impossible, à moins de farm, de savoir où trouver quel anneau, et ce qu'il fait.
C'est embetant si on veut optimiser notre personnage (notion un peu abscon sur une alpha je dois admettre) de ne pas savoir où aller pour le faire.
Sans parler des anneau Violet/Jaune qui n'affichent aucune stats, et dont on ne peut pas regarder les détails en boutique.
Par contre, sur des note positives :
- L'ajout de variante aux familles de monstre dans les donjons. Actuellement en 4* sur les cochons, ça rend les salles assez unique à chaque traversée, avec des tours différents en fonction des monstres.
- Le scaling des anneaux avec le personnage.
- Le gain de sort tous les 5 niveaux. Ca ajoute du gameplay au fur et à mesure du leveling.
Voilà voilà, c'est succinct mais ça résume grossomerdo.
Je parle pas de l'équilibrage des classes car c'est très sujet à changement, mais j'ai été déçu de voir disparaitre mon xélor full TP et mon xelor full sinistro boom boom mega rng, mais j'ai été agréablement surpris par la nouvelle Piven, et par le xélor génération de réserve.
Aujourd'hui les gens sont des consommateurs rapides, quand on va la tendance générale (les services à la demande, les jeux à faible durée de partie etc etc). Donc proposer autant de quête avec autant de niveau de difficulté, et également pour les donjons, ça risque de faire fuir les gens...
Si je prends l'exemple de Krosmaga, le pvp est accessible rapidement ! les games sont d'une durée normale et y avait un peu de pve pour gagner des cartes.
Waven à la possibilité de devenir un excellent jeu pvp !!! Avec du 1v1 2v2 3v3 ou effectivement pourquoi pas un système de BR ou un concept de pvp novateur pourquoi pas?
Mais la c'est trop orienté pve farm ...
Le système de stats est bien plus agréable et claire que lors de la 0.6.
Les TechTree permettent moins d'abus tout en permettant une évolution constante du personnage.
On sens que ce qui était trop fort à été nerf ou modifié pour en éviter l'abus.
J'apprécie tout particulièrement le système d'amélioration des anneaux violet et dorés qui permettent en plus des TechTree de personnaliser notre perso en fonction de nos envies même si un remboursement (complet ou partiel) des astres aurait été pas mal lors de la destruction d'un de ces anneaux.
Le système d'augmentation de stats lors de la montée de niveau est intéressant et nous donne matière à réflexion à chaque Up, mais on garde un arrière gout de malchance tout du long du leveling. Peut-être le lisser/améliorer pour que tous les joueurs soit "égaux" une fois le niveau max atteint ?
Peut-être un peut trop de quètes/DJ, ça devient redondant malgré les variantes de monstres. De plus l'équilibrage n'est pas encore au point, on arrive à clean le diamant 10 au lvl 60 avec la plupart des classes même sans avoir un stuff opti. Mais bon c'est une alpha, c'est normal. Au moins il n'y a plus de classe/mode "cheat"
Dans l'ensemble on sent que beaucoup de choses qui n'allaient pas dans la dernière alpha ont été revu et les nouveautés sont prometteuses.
Hâte de voir ce que vous nous réservez pour la suite (les autres classes et îles)
Force à vous ! Vous faites du bon travail
Cordialement un passionné random.