Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Que pensez-vous de la refonte du Crâ ?
Par cisson#3810 19 Décembre 2020 - 19:03:51Bonjour,
Je joue Crâ, je suis Shiru Shaden niveau 39. Et avant d'en arriver là, j'ai été très surprise de la refonte qu'on leur avait fait subir.
Tous leurs passifs ont changé et suivent la même direction ; un Crâ est puissant sur une cible lointaine, beaucoup moins à bout portant. Pour moi, leurs nouveaux passifs collent bien avec la classe.
Mais la puissance d'un Crâ, ainsi que sa spécificité, se situe dans les mires. Pour aller dans ce sens et créer de nouveaux combos, ils ont créé l'effet bonus Précision, rendant les mires d'autant plus indispensables. Mais d'où ces mires viennent-elles ?
Aujourd'hui, les Mires peuvent être générées par :
Sorts : Archerie et Carquois, les deux sorts élémentaires faisant des mires si la cible a l'état élémentaire (donc deux sorts, un pour l'état, un pour les mires, pour générer) et la Meurtrière, qui peut générer beaucoup de Mires comme aucune en fonction de la durée de jeu.
Mais aussi et surtout : le leveling : "a une chance de générer deux mires lors de l'utilisation d'un sort Précision". La principale source de Mires est là.
Est-ce suffisant ? En PvE low level, non. Les Mires n'arrivent que rarement, et rendent bien trop difficile l'utilisation de sorts avec Précision. En high level, oui, et je trouve qu'elle arrive en nombre assez bien dosé, même si les sorts avec Précision deviennent très puissants (sûrement trop). Donc, qu'est-ce qui me gêne là-dedans ?
Le PvP ! Sauf si j'ai tout mal compris (et je doute fort que ce soit le cas), le niveau du personnage et l'arbre de compétences n'ont d'impact qu'en PvE, autrement dit, en PvP, c'est comme si nous étions tous au niveau 1.
Je joue Crâ, je suis Shiru Shaden niveau 39. Et avant d'en arriver là, j'ai été très surprise de la refonte qu'on leur avait fait subir.
Tous leurs passifs ont changé et suivent la même direction ; un Crâ est puissant sur une cible lointaine, beaucoup moins à bout portant. Pour moi, leurs nouveaux passifs collent bien avec la classe.
Mais la puissance d'un Crâ, ainsi que sa spécificité, se situe dans les mires. Pour aller dans ce sens et créer de nouveaux combos, ils ont créé l'effet bonus Précision, rendant les mires d'autant plus indispensables. Mais d'où ces mires viennent-elles ?
Aujourd'hui, les Mires peuvent être générées par :
Sorts : Archerie et Carquois, les deux sorts élémentaires faisant des mires si la cible a l'état élémentaire (donc deux sorts, un pour l'état, un pour les mires, pour générer) et la Meurtrière, qui peut générer beaucoup de Mires comme aucune en fonction de la durée de jeu.
Mais aussi et surtout : le leveling : "a une chance de générer deux mires lors de l'utilisation d'un sort Précision". La principale source de Mires est là.
Est-ce suffisant ? En PvE low level, non. Les Mires n'arrivent que rarement, et rendent bien trop difficile l'utilisation de sorts avec Précision. En high level, oui, et je trouve qu'elle arrive en nombre assez bien dosé, même si les sorts avec Précision deviennent très puissants (sûrement trop). Donc, qu'est-ce qui me gêne là-dedans ?
Le PvP ! Sauf si j'ai tout mal compris (et je doute fort que ce soit le cas), le niveau du personnage et l'arbre de compétences n'ont d'impact qu'en PvE, autrement dit, en PvP, c'est comme si nous étions tous au niveau 1.
Réagir à ce sujet
J'aurais mis 4 sur 5 des cra directement à la poubelle, désolé.
C'est ma première alpha et du coup j'ai rechercher les armes avant refonte :https://www.reddit.com/r/Waven/comments/hnjk7z/weapon_discussion_cra/et sans même tester je trouve ca déjà plus fun à jouer
Qu'est ce qu'il leur a pris de changer aussi radicalement wtf!
Pour ce qu'on a maintenant, pas d'offense mais mon avis est assez brutal:
l'arc piven est ...inutile (pvm en tout cas)
Shiru Shaden bah abandonné très vite (peut etre parce que son passif est tout aussi inutile et je perd tous mes combats)
Voldorak Vo il survit assez bien mais plus l'impression que les pm lui sert à rejoindre le cac du monstre éloigné. Pas très logique de mon point de vue
Expingole qui a du potentiel apparement mais c'est du dégat brut et rien de fun/tactic dedans
Bunelame monté 3X tout simplement parce que le sort d'arme tape bien et c'est satisfaisant de voir des combos d'eventé réussir.
sugg (pensées en écrivant et pas forcement reflechies):
Globalement c'est aussi les sorts elementaires qui me dérangent un peu et qui me donnent une sensation de lourdeur et aucune fluidité. C'est frustrant de gaspiller très souvent 6Pa sur un sort qui ne fait rien de concret alors qu'on est encerclé
Pas du tout testé de pvp amical mais je suis convaincu qu'un cra NE SORT PAS VICTORIEUX peu importe la stratégie surtout si le principe est d'avoir ni bagues ni gemmes en équipement
Je ne comprends pas non plus ce qui les a poussé à faire un changement aussi radical. Mais là où je ne te rejoins pas, c'est que tant que tu restes en PvE le Crâ est trèèès puissant. Et il le sera encore bien plus à partir de 11h !
Mais une fois qu'on va en PvP, c'est sûr qu'on n'a qu'à lui foncer dessus et c'est mal barré pour lui. Les 5 Crâs seront injouables, là on est d'accord.
Il existe d'autres solutions, comme Dérobade ou Insaisissable dans ce genre de situations, mais déjà qu'on sera en manque cruel d'états élémentaires ou de mires, qui se permettra ce genre de sorts ?
Avec cette jauge neutre as donc la possibilité d'invoquer des compagnons du type que tu veux et donc avoir beaucoup de flexibilité.
Et si tu exploite bien les sorts air qui repoussent + la gemme air équipée sur tes anneaux donnant un sort de recul, en solo, t'as moyen de passer beaucoup de tours sans te faire (ou très peu) taper.
Ces tours te permettent de générer de la jauge pour invoquer.
Littéralement quand il reste plus que le boss dans les DJ tu ne peux plus perdre car tu repousse trop et les boss ne tapent qu'au CaC (avec le recul de Colombe en prime pour le DJ chafer c'est vraiment pété).
Après c'est sur que les iop et leur boost atk% peuvent faire également de très (trop) grosses dingueries.
Je confirme pour le bunelame, le fait d'avoir accès en permanence à un sort puissant et peu couteux rend la classe très stable, et de ce fait LA classe qui dépend le moins des tirages selon moi.
Actuellement au niveau 52, je peux appliquer 3 boomerangs avec rebonds dès le T1 sur tout les ennemis collés. La génération de jauge est d'au moins 4 par tour si l'on gère bien ses spells.
Avec des compétences basées sur le sort résonnance, je peux faire des tours à -800 (-200 par résonnance quand elle est stack au max)
Ensuite, personnellement je me suis tourné vers les 2 Mires sur les Sorts Précision, que je trouve trèèèès puissant, accompagné de tous les sorts Précision Air que je puisse trouver. Mais ce n'est que mon avis...
Si tu veux un peu de liberté, tente Shiru Shaden ! Son passif sublime les sorts joués au lieu de te confiner à un gameplay comme le Bunelame.
Et niveau stuff ? Je pensais au Dylderay notamment que j'ai vu abordé plus haut, ainsi qu'au proc éventé en début de combat (je n'ai plus le nom en tête). D'autres idées ?
Je viens apporter une pierre tardive à l'édifice. Il m'a fallu quelque temps pour essayer un maximum de choses et je vais enfin pouvoir faire un petit condensé.
On va commencer par quelques remarques globales !
Déjà, les voies élémentaires du Crâ me paraissent être les mieux équilibrées parmi les trois classes présentes lors de cette 0.6. Un sentiment qui vient des valeurs (dégâts, coûts, jauges et réserves) assez équivalentes d'un élément à un autre. Bien sûr, il y aurait bien deux-trois petites choses à revoir (beaucoup de sorts dépendants des états élémentaires, les grimoires...) mais globalement ça m'a l'air satisfaisant...
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des passifs et actifs d'arme. Ca requiert de parler des armes au cas par cas mais en général, on a des passifs/actifs qui restent très forts (surtout en PvP) et qui restreignent très fortement les possibilités de build ou de gameplay.
De même, si dans la configuration actuelle les voies élémentaires du tech tree sont globalement satisfaisantes, les voies légendaires sont, comme pour le Xélor, assez frustrantes. Je comprends l'idée de transformation de mires mais certains skills sont un peu étranges comme les éternels % d'AT ou les procs sur les cibles autour du Shiru Shaden. Des choix très étranges pour une classe qui se joue full distance % de sorts.
Et je vais préciser tout de suite : après test, je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que le Crâ n'est pas viable en PvP, au contraire. Le Crâ possède pas mal d'outil pour kite et les passifs sont souvent très contraignants à gérer pour l'adversaire.
Voilà pour le résumé global, quelques précisions (sans mauvais jeu de mot) sur les armes :
ARC PIVEN
Sans doute une des armes qui pose le plus problème actuellement. Le passif ET l'actif sont très énervés en PvP mais bien trop situationnels en PvM.
En PvP : le passif est imbuvable pour l'adversaire. Il permet d'invalider quasi totalement la plupart des decks puisqu'il empêche de set up les combos ou les sorts à coûts élevés tout en nourrissant le Piven si l'adversaire oublie de vider sa réserve à la fin de son tour. Et quand ce n'est pas ça, on a le spell d'arme qui... bah c'est du gel quoi. Un beau gel avec des dégâts pas trop immondes pour un sort à effet à 5PA.
En PvM : vous prenez tout ce que j'ai dit au-dessus et vous l'appliquez à des situations où les monstres génèrent peu de PA de réserve en général ou les utilisent immédiatement. Quant au Gel, les dégâts sont globalement moins intéressants car les monstres ont rarement plus d'un sort à utiliser (dans la majorité hein) quand ils n'évitent pas carrément de le faire pour éviter les dégâts. La seule consolation c'est qu'on peut l'utiliser plus aisément grâce au tech tree...
À noter également que l'Arc Piven dispose d'un avantage au niveau des skills légendaires puisque ceux-ci proc à distance, ce qui n'est pas le cas des autres armes et se marie plutôt bien avec l'aspect général du Crâ actuel.
Un petit rajout : le sort du Piven est l'un des deux seuls sorts d'arme à nécessiter un état élémentaire, ce qui est à la fois dommage dû à l'omniprésence de ce genre de sort dans les voies élémentaires de classe et frustrant pour le building qui vous force à vous orienter vers la voie Eau contrairement aux autres, d'autant plus que ça colle moyen avec le choix de faire des actifs d'arme des sorts neutres.
EXPINGOLE
Aaaah l'Expingole... Un passif qui promet un certain avantage aussi bien en PvM qu'en PvP et un actif peu pratique dû au coût en PA et des mires requises pour le rentabiliser mais qui reste un burst très intéressant. Voyons de plus près...
En PvP : l'avantage du passif ne se voit pas forcément tout de suite mais combiné aux possibilités de combo du Crâ et à des dégâts répétés, ça devient vite assez violent. C'est loin d'être totalement ingérable mais il faut comprendre qu'il s'agit là d'un passif qui donne des dégâts totalement gratuits, surtout sur les premiers tours et que maintenir la distance est actuellement assez peu difficile pour un Crâ. Dans la même lignée que l'Arc Piven et la Bunelame, on a donc là un passif qui incite peu à la réflexion et finit par s'avérer brutal pour peu de conditions.
Quant à l'actif, pas grand-chose à redire en vérité. Je me sens moins concerné par son potentiel que par la capacité du Crâ à maintenir ses mires s'il a son mécanisme T1.
En PvM : On reste sur deux atouts assez puissants, surtout que le passif augmente avec les % sort... mais dans le contexte actuel, je trouve ça peu choquant. Surtout comparé aux capacités de clean de la Bunelame, de la plupart des Xélor rembobinage ou du Iop. Mon avis reste donc partagé ici.
Par contre, on a sans doute l'un des pires arbres légendaires du jeu. Les procs ne sont effectifs QUE si on joue des sorts à 6PA ou plus. Hors comme j'ai pu le mentionner, le Crâ possède pas mal de capacités de combo et l'Expingole va adorer jouer des sorts entre 2 et 5 PA. Pourquoi contraindre autant le build si on veut se servir des capacités légendaires ? Surtout pour le %AT le plus pathétique du jeu ou %PV pas forcément extraordinaire ?
VOLDORAK VO
Le Crâ qui a paraîtra sans doute comme le plus étrange de par son passif qui lui fait gagner des PM. Pourtant, même s'il ne paye pas de mine, ça peut rester un sacré atout.
En PvP : alors on ne dirait pas hein... mais sans être aussi ingérable que Piven, on a là un passif très sympathique ! Ca permet surtout d'avoir un beau map control et de synergiser avec les violents sorts en ligne de la voie Terre. Bien utilisé, il vous permettra de rester loin de l'adversaire ou de venir achever une invocation en vitesse. Aidé de quelques petits compagnons pour avoir une voie de sortie en cas de CàC gênant, ça reste assez fort. Abusé ? Peut-être pas non plus, mais clairement à ne pas sous-estimer. Je trouve que c'est aussi le passif qui vous demandera le plus de réflexion en combat réel, il fait en tout cas moins gratuit que la plupart des spécialités Crâ.
Quant à l'actif... Pareillement que l'Expingole, pas grand-chose à redire. Coût en PA élevé qui le rend peu pratique mais permet tout de même de faire de bons dégâts et l'effet Coup de Grâce peut être fort sympathique (sauf contre un Piven lel).
En PvM : meh... Le passif reste sympathique mais il est bien moins pratique ici pour moult raisons. Déjà, c'est plus simple de kite un ou deux adversaires que quatre ou cinq monstres. Ensuite, l'utilisation du passif pour venir achever un ennemi est beaucoup plus risquée. Faisable à bas niveau, c'est une technique qui s'essouffle rapidement au fil de la progression. Rien à dire sur l'actif non plus ici.
SHIRU SHADEN
Peut-être mon arme favorite chez les Crâ, j'ai aussi du mal à savoir quoi en penser. On a un passif qui vous force à mûrement réfléchir votre deck et un actif qui permet de cycler facilement... si on a des mires !
En PvP : M.D.R. Sans être forcément aussi ingérable que le Piven encore une fois, on a là quelque chose de très fort. En termes de possibilité, j'ai souvenir d'un duel contre un Shiru qui pouvait me sortir aisément des tours à 3-4 sorts grâce au passif et une bonne gestion des combos à faible PA (dont l'actif d'arme), entraînant une génération rapide de jauges avec des dégâts loin d'être dégueu. Je surréagis peut-être mais je me rappelle que c'était assez impressionnant à vivre. Est-ce si fort que ça cependant ? Je ne le sais pas, j'ai l'impression qu'il faut tout de même une bonne sortie et bien réfléchir ses combos, ça n'est sans doute pas aussi gratuit qu'on le pense.
En PvM : plutôt ok, la difficulté vient encore une fois du fait de gérer beaucoup d'ennemis et ne pas se faire encercler. Par contre les combos peuvent pleuvoir et on peut vite se prendre pour un Xélor si on s'y prend bien... ou si on a de la chance. ;D
Encore une mention spéciale pour l'arbre légendaire qui fait un peu tâche avec ses procs sur les cibles autour du Crâ quand on veut absolument éviter le contact.
BUNELAME
Je vois qu'on en a déjà pas mal parlé mais autant faire un post le plus complet possible ! Un passif et un actif qui fonctionnent en totale synergie... Mais qui offrent un gameplay si pauvre...
En PvP : très dépendant du match up mais en général, les Iop n'aiment pas beaucoup le spam Bumbond sans réussir à mettre la main sur leur adversaire. Il faut sans doute réfléchir un peu plus au deck et aux décisions à prendre sur le moment mais ça reste une spécialité qui sont très pauvres et qui donnent cette sensation de "dégâts trop gratuits", surtout avec un sort à 3PA qui revient dans votre main à l'infini avec des bons dégâts et une jauge neutre.
En PvM : je ne l'ai pas trop testé moi-même mais on se rend vite compte qu'avec un peu de placement et les procs éventé du tech tree, ça peut vite tourner au carnage. Si on ajoute des équipements/compagnons qui vous donnent des PA ça peut être rigolo... mais encore une fois assez pauvre et "facile", la seule réelle difficulté consistant une fois de plus à rester à distance en PvM.
TL;DR
Des passifs et actifs souvent très (trop) puissants, gratuits et pauvres en termes de gameplay en PvP et souvent plus difficiles à mettre en pratique en PvM, souvent punitifs ou au moins contraignants. Par contre si vous arrivez à maintenir les conditions nécessaires à vos spécialités, ça peut devenir (très) fort.
Globalement une classe qui est donc tantôt assez cool et efficace, tantôt frustrante et peu drôle à jouer.
VOILÀ !
Comme je n'ai pas tout étudié en profondeur non plus (pas très haut niveau, je ne me suis pas non plus focus sur une arme en particulier) donc je dis peut-être ici quelques bêtises. Cela n'en reste pas moins mon ressenti après quelques heures de jeu et de discussion et j'espère sincèrement que ça permettra à Waven d'évoluer.
Cordialement.
J'ai déjà répondu à ton topic, je me doutais que tu l'avais fait après avoir vu ma réponse mais je vais me permettre de répondre ici aussi.
Si effectivement le but est de scinder les compétences entre PvM et PvP, alors je suis d'accord avec toi, ils auraient dû désactiver entièrement la possibilité de se défier.
Donc en l'état et pour ce que l'on sait, les deux ne seront pas dissociés en dehors de l'équipement et du tech tree. Cela me paraissait donc important de tester le plus de choses possibles pour voir ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas.
Dans le cas du Crâ, il y avait surtout des parallèles qui me paraissaient cohérents. Tu auras noté que j'ai trouvé l'Arc Piven était assez frustrant à jouer... en PvM justement. En bref, j'ai utilisé les outils qu'Ankama a mis à ma disposition et ça me tenait à coeur d'être le plus complet possible... même si j'ai l'impression de ne pas avoir été aussi exhaustif que je le souhaitais. ^^'
Je pense qu'il est bien que tu aies mis une analyse PvP dans ton post, ça indique à Ankama qu'il y a GROS problème en la matière ! Et effectivement, les voies héroïques sont très mal désignées. Tellement que j'ai monté avec mon Crâ Shiru Shaden niv52 un deck tank (oui, un Crâ tank !) avec l'Anneau Klerdlalune, pour rentabiliser au mieux les passifs. Il m'a manqué du temps pour l'optimiser, mais je ne pense pas que ça marchait bien. Donc soit j'ai mal fait mon affaire, soit la voie héroïque est imbuvable.
Mais à titre personnel, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'Expingole, l'Arc Piven et au Voldorak Vo dans cette Alpha. Je me sentais désarmée, sans possibilité intéressante de jeu. Toi qui a testé aussi les 5 Crâs (en tout cas tu en a l'air), qu'as-tu ressenti en jouant ces Armes ?
Pas de soucis ! ^^
Je suis un peu dans le même cas sauf pour le Voldorak Vo et le Shiru Shaden qui demandait peut-être un peu plus de réflexion que les autres. Mais globalement ça manque de vraies possibilités de build ou de gameplay et je pense qu'on peut faire mieux même si je ne saurais donner d'avis quant à la direction à prendre.
Et bien sûr, l'aléatoire qui peut être incroyablement frustrant mais ça ce n'est pas unique au Crâ.
La génération de mire peut prendre du temps mais passé un certain niveau tu peux te retrouver avec tant de mires que tu ne sais plus quoi en faire, ce qui fait que je ne sais pas trop quoi penser des sorts Précisions non plus.
Sans parler de l'omniprésence des états élémentaires ou encore d'Arkeüs qui est très bien au début mais qui se fait un peu vite défoncer passé un certain niveau, qui n'utilise pas les % de sorts de l'invocateur ou qui utilise ses mires avec les alliés.
Bref, je n'ai pas détesté jouer le Crâ en général mais j'avoue que je suis un peu confus. ^^'