FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Invocations uniques : proposition de refonte.

Par cisson 11 Décembre 2019 - 17:01:32

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous.

J'aimerais attirer votre attention sur un point qui me paraît assez gênant : les invocations uniques.

Le problème selon moi : les invocations uniques sont des invocations qui peuvent dans certains cas être lancées tôt dans la partie (3ème tour pour Arkeus ou Sarcophagus avec Tako, 1er tour pour Martyricone). En comparaison on ne peut lancer au troisième tour en général qu'un compagnon qui coûte 5 dans le cas d'une bonne sortie dans un deck monochrome. Dans un bicouleur les compagnons arrivent bien plus tard. Donc un Sarcophagus ou un Martyricone en début de partie devient bien trop dangereux, et un Arkeus lancé au troisième tour aura largement le temps de gagner et utiliser quelques mires, le temps que l'adversaire l'élimine.

Deuxième problème et non des moindres : la capacité de l'invocation unique à être réinvoquée ! Une invocation unique peut parfois repointer le bout de son nez quatre tours après sa précédente invocation, or il faut en général minimum deux tours pour lui régler son compte. Donc, quand on la voit arriver, on préfère régler son compte au héros directement, ça passe ou ça casse.

Je pense donc que cette seule carte d'un deck, bien plus efficace qu'un compagnon réinvocable car en général bien plus pratique d'utilisation, doit faire l'objet d'une refonte de son système afin de la rendre plus difficile à invoquer, mais plus puissante.

Ma proposition pour arriver à ce but est la suivante :
- Au début de la partie, au lieu d'être sous la forme qu'on lui connaît, la carte d'invocation unique sera la suivante :
Exemple, celle du Crâ :
"Appel d'Arkeus - 2 PA : ce sort est détruit quand il est joué. Place Arkeus dans votre deck".
Quant à Arkeus, il aurait un effet supplémentaire :
"Ce sort est détruit quand il est joué. Place Appel d'Arkeus dans votre deck".
Ceci, pour éviter qu'une invocation unique refasse son apparition à chaque tourne de deck, et donc pour éviter qu'elle soit remise sur le champ de bataille presque immédiatement chaque fois qu'elle est détruite.

Cette modification se ferait évidemment de concert avec une augmentation des stats de base des invocations uniques, pour que le jeu en vaille la chandelle et pour la rendre plus dangereuse, donc plus incitatrice à bloquer. Cela la replacerait aussi au rang "d'Invocation Unique de classe", car dans l'état actuel des choses, certaines invocations uniques font pâle figure face aux compagnons les plus puissants en terme de stats.

Voilà ! Merci de m'avoir lue, j'espère que vos commentaires seront intéressants, soit vous m'approuverez, soit vous me démontrerez de façon sensée que mon idée m'est que stupidité et hérésie :-)

0 0
Réactions 3
Score : 181

Hormis Martyricone qui est un cas à part, les invocations légendaires ont toutes besoin d'une préparation conséquente pour pouvoir être posée. Le cra doit sacrifier deux à trois tours de jeu ainsi que toutes ses mires pour pouvoir commencer à poser son jeu avec Arkeus. Le xélor doit remplir entièrement sa réserve pour pouvoir jouer Sarcophagus. De plus, l'invocation ne génère aucune jauge à sa pose : tout ce temps que tu passes à la préparer, l'adversaire a le temps d'avancer son propre plan de jeu (ou de préparer la sienne aussi !).

Je vais ensuite revenir sur les exemples que tu as pris. Sarcophagus n'est joué qu'en Synchronisateur Tako, c'est lui le problème et pas son invocation. En effet, cette dernière n'est vue pratiquement nulle part ailleurs; parfois en Jikan, mais son arrivée est tellement tardive qu'elle n'en vaut généralement pas la chandelle. Arkeus, quant à lui, nécessite de faire des tours plus faibles en plus d'énormément retarder la pose des mires spéciales. En fait, toutes les invocations légendaires nécessitent beaucoup de préparation avant leur pose qui contrebalance largement leurs forces : le sram doit patienter pour exploiter son réseau de pièges, l'osamodas doit y sacrifier sa bête, etc. Leur rejouabilité apporte certes un avantage contre un deck contrôle, mais qu'en est-il d'un deck orienté midrange/aggro? Soit celui-ci te tuera avant que tu ne puisses exploiter ton invocation, soit sera en mesure de tuer celle-ci sans trop retarder ton plan de jeu tout en handicapant énormément le tien. Le concept des invocations légendaires en lui-même n'est pas un problème, elles comportent leurs avantages et leurs inconvénients comme tous les sorts de Waven. Seules quelques unes d'entre elles ont des problèmes, à mon sens : je citerais Martyricone, Legendarus et Rufus.

Martyricone, depuis son rework, n'a plus besoin de la moindre condition de lancer. Sa pose très facile et son body très agressif le rendent déjà très dangereux, mais la value démentielle qu'il apporte sur certains sacrieurs (Darde Kan, Pilobouli) le rend bel et bien un petit peu trop puissant.

Legendarus, lui, souffre de deux choses : ses conditions d'invocation très exigeantes pour un Iop, et son unique PM. Il est très facile de fuir un Legendarus en retirant l'état Assommé, et très difficile pour lui de vous rattraper : en général, une fois que le Bond est passé, il restera hors combat. Assouplir cette invocation ne serait pas de trop, je pense.

Enfin, Rufus souffre de ne pas être aussi menaçant que son apparence en jeu. N'ayant que 10 atk le tour de sa pose, et 20 le suivant, si l'adversaire impose un focus efficace dessus, il n'aura généralement eu le temps de rien faire avant de mourir. Sauf que sa pose est très coûteuse, et fait prendre beaucoup de retard à l'Eniripsa... Mais il ne permet pratiquement jamais de rattraper ce retard. Augmenter son attaque ou diminuer les dégâts qu'il s'inflige ne serait, je pense, pas de trop pour qu'il regagne un peu de sa gloire d'antan.

Voilà pour elles. Je pense qu'il faut néanmoins retenir que dans l'état, le principe des invocations légendaires n'est pas un problème pour le jeu : c'est seulement au cas par cas que celles-ci se montrent au dessus ou en dessous.

0 0
Score : 114

Je me suis effectivement un peu trop enflammée en généralisant le cas de Martyricone et Sarcophagus avec Tako. Mes excuses.
Le travail qui doit être fait est donc un travail d'équilibrage de Martyricone, Legendarus (on est d'accord que le PM unique est plutôt gênant) et Rufus, exigeant un sacrifice trop élevé pour le service qu'il offre, mais pas de revoir le système... Ok. Sans oublier Tako, rendant Sarcophagus bien trop puissant...

0 0
Score : 971

Je viens ajouter la sur-couche à la réponse de Zaken. En effet, il a tapé dans le mille selon moi. Tes propositions n'étaient pas dénuées de sens, mais ça revenais à changer le système en lui-même, et finalement la vision qu'ankama a sur ces invocations. Un travail d'équilibrage est probablement à réaliser mais c'est globalement très correct.

0 0
Réagir à ce sujet