FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Xelor : Rayon obscur, un sort très (trop?) fort

Par Xdebhjlua 10 Décembre 2019 - 16:17:59

Bonjour à tous,

Je me permet de lancé un sujet sur le xelor et sur le sort rayon obscur, qui mérite qu'on en parle selon moi. Avant de commencer, sachez que ce que je vais dire n'est rien d'autre que mon propre avis qui est surement subjectif.

Rayon obscur est un sort xelor à 8 pa qui procure 3  points de jauges, inflige 38 dégats et si la cible est boueuse, le sort la pétrifie avec le héros xelor. L'état pétrifié est très interressant, il vous empèche d'utiliser des pm et votre attaque et vous rend insensible aux dégats.

Mon avis : Bien que pour son coût les dégats et les pt de jauges procuré soient équilibré, je trouve le sort trop fort. S'il est joué c'est principalement pour son effet de pétrification et ses points de jauges ; et c'est à cause de cet effet de pétrification qu'il est trop fort. Concrètement ça permet au xelor adverse de vous empecher de le roxer, de stack ses jauges et de ramener ses compagnons si vous aviez réussi à les fuir (ou bien ils vous roxeront comme d'hab). Ainsi, il pourra vous mettre très cher et vous bloquer. Ce sort possède à mon sens une value si puissante que ne pas jouer autour de ce sort est une erreur qui vous coute la game avant même de joeur limite. Si le xelor le case une fois ça peut passer et encore il vous a mis clairement dans la merde. S'il vous le met 2 fois, vous avez perdu.  Attention je le repète ceci est mon avis et pour ce qui est du double rayon et vous perdez c'est la conclusion que j'en ai tiré de mon expérience, à chaque fois j'ai perdu.

Je vais m'appuyer sur 2 exemples:

- Imaginez, vous etes plutôt style aggro et vous êtes contre un xelor qui joue surement le rayon obscur. Faire un focus sur les invocations adverse... c'est pas trop votre gameplan ou ne fais pas vraiment partit des possibilités qu'offre votre deck (si vous le faites vous pourriez être amené à vous essouflé en cartes par ex). 
Le rayon obscur va complètement casser votre agression que vous aurez réussi à mettre au fil des tours. Rien que pour ça c'est grave déjà le xelor reviens dans la game en un seul tour avec un sort alors que vous vous êtes fait chier à joeur l'aggro.
Vous me repondrez "bah faut profiter de ce tour pour clean les invocs". Oui oui oui bien sur!! Mais si vous n'avez pas d'invocation sur le terrain et si vous avez fait que frapper le xelor car vous voulez le déborder sur l'aggro, même 60 pv ça reste vraiment compliqué à tomber si l'on ne peut pas use son attaque. Un xelor qui joue le rayon obscur vous pouvez vous doutez qu'il va tenter de sustain assez souvent les games, il va donc se débarrasser de vos propre invocations. Et quand bien même il ne le fait pas et que vous faites un focus sur les invocs pendant un tour, ça n'enlève en rien que vous aurez perdu 1 tour de roxe sur votre cible principal.

-Vous êtes maintenant plutôt style control/sustain et donc vous savez que vous allez focus les invocations du xelor. le premier rayon obscur ne vous gênera que dans le fait où vous serez immobile et votre attaque impossible (c'est déjà pas mal) ce qui déjà peut casser votre sustain. Mais comme vous êtes plutôt sustain et que souvent les xelors vont sustain un peu aussi, vous pouvez être sûr que vous prendrez un deuxième rayon, et comme il n'y aura plus bcp d'invocation sur le board à ce moment la, vous allez y perdre beaucoup aussi.

Voila comme vous pouvez le constater si on suit ces schémas (purement théorique) on peut voir que le rayon obscur impact énormément les games, que l'on joue aggro ou sustain. 
Alors oui vous me direz : "Abuse pas ce sort est fort oui, mais c'est contrable, tu peux enlever l'etat ou faire du retrait pa". Oui parfaitement vous avez raison. MAIS !!! Que voulez vous faire avec du retrait pa contre la classe qui counter le retrait pa ? Le xelor possède pleins de moyens Pour gg des pa, que ce soit par les sorts ou par les passifs. Tout au mieux vous arriverez à ralentir d'un tour le lancement du sort (ce qui peut changer une game effectivement) si vous faite du retrait pa, mais contre un bon joueur... compliqué de le brain la dessus. Ensuite concernant le changement d'état... Bah on a pas tous 1 000 sorts d'état dans nos decks et on est pas tous à jouer les sorts à état élémentaire à 2 pa. Et puis même, comme je l'ai dit le xelor peut stack des quantité de pa phénoménale, il n'est pas pas extrêment difficile pour lui de sortir le combos à 11 pa :  petite frappe enlisante qui met l'état boueux et rayon obscur. Donc ce n'est pas si simple a contrer finalement.
De plus, comme le xelor peut stack d'énorme quantité de pa en réserve, quelle est la conséquence? Le stack de points de jauge qui s'accélère. Cela permettant donc de poser des compagnons plus puissant (ce n'est pas toujours le cas oui). Et que par conséquent, on prendra plus de dégats sur les attaques et ce sera plus dur a tuer car plus de pv. Donc si on reprend l'exemple du style aggro... Bonne chance pour clean une invoc.

Conclusion : 

A mon sens le sort rayon obscur est extrêment puissant car ses conséquence vont bien au delà que sur le tour où il est lancé ; c'est sur plusieurs tours après son lancé. Il change le déroulement d'une game quasiment à chaque fois (attention je n'insinue pas qu'il vous fait gagner alors que l'adversaire aurait dut gg si vous ne l'aviez pas lancé), il change les strat de votre adversaire si vous le jouez. Un sort qui a autant de répercussions sur le héros xelor et sur le héros adverse et quin'est pas si difficile à lancer que ça pour les xelor, ne ce serait il pas judicieux d'y appliquer des changements? Est ce que faire en sorte que l'état petrifié ne s'applique qu'au xelor OU à la cible ne permettrait pas de garder l'idée du sort et  une certaine puissance?

J'attend vos avis construit avec beaucoup d'impatience, car je m'interroge vraiment de plus en plus sur ce sort.

Merci à tous

0 0
Réactions 5
Score : 154

Le sort tel quel est équilibré, il n'y a rien à changer.

0 0
Score : 2762

Il est important de savoir que rayon obscure nécéssite l'état boueux pour pétrifier, ce qui veut dire qu'il peut être contrable en changeant l'état que l'on a sur soit ou même avec un retrait PAs, puis même si le Xélor peut génerer beaucoup de PAs ça ne lui permet pas forcément d'abuser du sort..
Il n'est pas si facile que cela à placer.

Et ne t'inquiète pas pour les decks ultra aggro, c'est clairement pas une pétrification qui vas les arrêter...
Et dans le cas où tu joue contrôle, c'est pas un tour de pétrifier qui vas te stopper.

A coter on a la Darde Kan qui est capable de se pétrifier un tour sur deux, mais au final c'est pas si fort que ça et il y a pire.

Personnellement si je devais modifier un truc sur le sort, ce serait lui rajouter un dégat en plus, juste un, histoire de pouvoir tuer un flécheur avec le combo à 11 Pas sans qu'il ne survive avec 1 hp '^'

0 0
Score : 115

WorThyTs, je te remercie de ton avis c'est super !!

Sylverteurz, je prefere remettre les points sur les "i", je n'ai jamais dit que le sort rayon obscur te faisait forcement gagner une game. Pour être plus clair, je voulais simplement dire que ce sort est à lui tout seul une win condition puissante. 
Concernant les deck ultra aggro, je possede un deck opti de kasai et j'ai toujours perdu contre les synchronisateur tako qui m'en ont mis 2. Donc oui 1 ça ne t'arrete pas, par contre 2 si^^.
Pour les decks control, non ce n'est pas non plus 1 qui vas stop la strat initial, ni même 2, ni même 3. C'est juste que ça ralentit ton gameplan. De cette maniere le xelor reprend la tempo sur toi s'il ne l'avait pas déjà.

0 0
Score : 2762
"je voulais simplement dire que ce sort est à lui tout seul une win condition puissante.  "
Bah non puisque tout seul il ne te permet pas de pétrifier '^'

"synchronisateur tako "
Oui mais c'est Tako, pas la faute du sort.

"C'est juste que ça ralentit ton gameplay. De cette maniere le xelor reprend la tempo sur toi s'il ne l'avait pas déjà."
Pas forcément, c'est parfois l'occasion de se mettre une aura ou de poser un ou des mécanismes.

0 0
Score : 115

Bon ok^^ j'avoue je me suis un peu emporté sur le "à lui tout seul", mais ça n'enlève en rien la puissance du sort à mon sens.

Concernant tako, non je ne suis pas d'accord ce n'est pas jsute tako, c'est la reunion des deux. 

Pour le 3eme point, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a aucun problème. Mais comme tu l'as très bien dit toi même : "c'est parfois l'occasion". Si on généralise, tout le monde ne jouent pas des mécanisme ou des auras, ou tu les as déjà lancé plus tôt car tu en avais besoin.

En tout cas je te remercie vraiment de ton point de vue ça me montre des points auxquelles je n'ai pas forcément pensé.

0 0
Réagir à ce sujet