FR
FR
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La génération de jauges du Sabliaton Jikan et du Catalysateur Pramium

Par 12LV12 14 Août 2019 - 22:11:08

Bien le bonjour/bonsoir,

Après avoir fait quelques centaines de parties sur l'alpha ouverte, je constate un problème qui semble récurrent : la vitesse à laquelle ces deux armes génèrent leurs jauges élémentaires. Les deux méthodes dont je vais parler étant fondamentalement différentes, je traiterais les deux cas séparément, en commençant par celui du Sabliaton.

En effet, s'il y a bien un deck que l'on croise souvent et ce depuis le début de l'alpha, c'est le deck Sabliaton qui consiste à générer énormément de jauge eau en très peu de tour, pour poser des compagnons très chers très rapidement : on pense évidemment à ce satané Nox qui arrive au deuxième tour, avec ses acolytes Bump et Harebourg dans la foulée.

En soi, une génération très rapide de gros compagnons reste gérable, mais le problème du Sabliaton est qu'il ne se limite pas qu'à ça : il dispose d'une pioche incroyable grâce à Chronophagie qui lui assure de ne jamais s'épuiser, des dégâts colossaux sur pratiquement tous ses sorts (Permutation, en plus de générer trois jauges eau, inflige 35 dégâts et ce pour à peine 5 PA !), d'une génération intensive de PA grâce au Sinistro Eau et à son passif, d'un rembobinage, et n'oublions pas le vol de PA pour ralentir et ennuyer les decks combos. Le body de l'arme est lui aussi tout à fait respectable, et on a très vite l'impression d'affronter un adversaire sans aucun défaut.

Le Sabliaton est loin d'être imbattable, mais il est extrêmement oppressant pour son opposant. On a simplement l'impression qu'il joue avec un ou deux tours d'avance, et il n'est pas rare de voir des Sabliatons générer 5 à 6 jauges eau en un seul tour ! Tous ces aspects mis bout à bout résultent en un deck extrêmement solide, difficile à battre et très pénible à jouer contre. A mon sens, le Jikan ne devrait pas bénéficier d'autant de forces dans son kit, et devrait voir certaines d'entre elles réduites. 

Vient ensuite le Catalysateur Pramium. Un deck un peu plus subtil qui peut être joué de plusieurs manières différentes, mais dont la génération de jauges n'a pas grand chose à envier à son grand frère Sabliaton : la version la plus répandue vise une génération multi-élémentaires pour poser des compagnons chers comme le Héros Martyr, qui sont très difficiles à rayer définitivement de la carte à cause du sort "Même pas Mort". La simple existence de ce sort force l'adversaire du Catalysateur à devoir tuer en un seul tour ses compagnons (ce qui n'est pas une mince affaire) sous peine de voir ceux-ci revenir à l'infini, la pioche du passif couplée à Chronophagie et à la génération intensive de jauges permettant au sort Même pas mort de revenir dans la main du Xélor très rapidement. Le bouclier du Sinistro Terre est aussi un outil défensif très puissant en faveur de cet archétype, permettant pratiquement de nullifier  un sort/une attaque par tour.

Il existe aussi d'autres versions basées sur une génération intensive de la jauge eau, elle aussi très rapide à monter grâce au Sinistro Eau et au passif du Catalysateur, qui assure pratiquement de générer deux jauges eau pour 2 PA. A nouveau, ces decks ne sont pas imbattables, mais se montrent très frustrants à jouer contre et donnent souvent l'impression de ne rien pouvoir faire sinon regarder le Xélor vider sa liste de compagnons sur notre visage en une paire de tours.

De manière générale, le Xélor dispose d'un arsenal qui le rend très puissant dans beaucoup de situations, et voir certains de ces outils perdre un peu de leur puissance serait rafraîchissant, aussi bien pour la méta que pour les joueurs !

0 -1
Réactions 1
Score : 270

Bonjour,

D'abord concernant le Xelor Catalysateur Pranium la génération de jauges grâce au sort "Rayon élémentaire" n'est pas du tout trop puissante, je m'explique :

Ce sort à un cout de 5 PA et nécessite de placer l'état boueux au préalable pour pouvoir générer 4 jauges supplémentaires. Or le sort Xelor "Petite frappe enlisante" coute 3 PA et étant le sort le moins couteux en PA qui permette d'appliquer l'état boueux il est très rare de pouvoir appliquer l'état boueux + gagner les jauges en 1 seul tour.

Ce qui veut dire que durant ce tour de battement il suffit de d'appliquer sur toi un autre état élémentaire pour pouvoir contrer totalement la génération de jauge (se qui signifie infliger des dégâts sur toi-même mais en éviter beaucoup d'autre par la suite du combat).

De plus ce sort ne frappe que du 18 pour 5 PA ce qui est très faible.

Ensuite concernant le Xelor Sabliaton Jikan, je suis assez d'accord avec toi il est très fort.

Mon conseil est d'envoyer rapidement en début de combat un petit compagnon pour tuer son sinistro eau, en effet beaucoup de ses sorts ont un effet qui proc grâce à la présence de son sinistro, cela permettra de limiter sa génération de PA et par conséquent sa génération de jauge eau.

En espérant t'avoir aider

Swyyt

0 0
Réagir à ce sujet